Chapitre 9

6 3 4
                                    

Suli tenta d'ouvrir les yeux mais la lumière l'aveuglait trop. Elle entendit des bribes de voix lointaines. Toutes se turent lorsqu'elle remua. Elle ouvrit enfin les yeux. Ce qu'elle vit n'avait rien à voir avec ce monde doré dont elle avait rêvé, du moins c'est qu'elle croyait l'avoir rêvé. Sa mère se tenait là, ses traits creusés par l'inquiétude et les yeux rouges. Un homme à blouse blanche était également présent. Elle se trouvait à l'hôpital.
- Que m'est-t-il arrivé ? demanda Suli d'une petite voix.
Elle avait la gorge horriblement sèche.
Sa mère s'approcha d'elle et lui prit la main.
- Tu as fait un malaise, lui expliqua-t-elle, le médecin dit que tu es en manque de sucre et de certains minéraux dont je n'ai pas retenu le nom...
- Glucide, fer et magnésium pour être exact, la coupa le médecin.
- Soit, reprit la mère, et qu'à cause de ce manque, trop de sport n'est pas bon et ce genre de chose peut arriver. Mais à ce qu'il dit ce n'est pas très grave.
Suli ne dit mot. Elle digéra ces informations avant de se tourner vers le médecin. Il acquiesça. Il était jeune à ne pas en douter et paraissait paisible, calme et confiant.
Une question frappa l'esprit de Suli alors elle demanda :
- Combien de temps a duré le malaise ?
- Tu es restée inconsciente une heure à partir de ton déplacement dans l'ambulance, expliqua le médecin, et ton professeur dit que cela faisait plusieurs minutes que tu t'étais évanouie avant son arrivée.
Une heure. Jamais encore elle n'avait perdu connaissance aussi longtemps. Non pas qu'elle avait déjà fait des malaises, mais le mal de tête était fréquent chez Suli, plus ou moins grand. Elle s'était déjà cogné la tête à cause de cela, accentuant le mal de crâne, mais jamais rien de cette sorte ne lui était arrivé.
- Ton ami Finn est resté avec toi, lui intima sa mère, mais il a été obligé de retourner en cours. Il vient de partir.
Vraiment ? Finn est resté ?
Elle ne comprenait décidemment pas son ami. Une heure qu'elle était là, cela suffisait largement. Elle se sentait mieux et demanda alors si elle aussi pouvait reprendre les cours.
- Je dois faire encore quelques contrôles afin de m'assurer que tout est en ordre, répondit le médecin, et je te souscrirai des compléments alimentaires afin de réguler à la normale ton taux de glycémie et ton apport en minéraux.
Il partit. Il n'avait pas répondu à la question. Inola regardait Suli avec tant d'inquiétude que celle-ci dut la rassurer.
- Je vais bien.
- Tu n'en as pas l'air, insista sa mère.
- Je vais bien, répéta Suli.
C'est alors que deux détails la frappèrent. Le premier, c'était qu'elle venait de trahir sa promesse et qu'elle avait adressé la parole à sa mère. Le second, un peu plus préoccupant, était un questionnement. Comment allaient-ils payer cette visite à l'hôpital et les compléments alimentaires dont parlait le médecin ?
Elle devait avoir prononcer la question à voix haute car Inola pressa la main de sa fille avant d'afficher un sourire.
- Ta grand-mère s'en occupe, lui promit sa mère, elle est allée demander de l'aide à ses anciens amis.
Tiens donc. Serait-ce les mêmes amis qui m'ont offert l'œil robotique ?
Elle était tentée de poser la question mais ne dit rien. Plusieurs longues minutes défilèrent ou Suli ne parlait pas. Elle avait déjà brisé sa promesse, elle ne voulait pas en rajouter. Le moins de mot possible serait adressé à sa mère. Et elle entendit Inola dire ô combien elle avait été inquiète mais que bientôt, toute la famille serait nourrie plus convenablement. Suli espérait qu'elle disait vrai. Mais pour l'heure, elle ne pensait plus qu'à ces mystérieuses personnes qui l'aidaient en cachette. Elle se décida d'interrompre sa mère et déclara :
- J'aimerais les rencontrer.
La mine qu'afficha sa mère eut tout le mérite d'être sincère car voilà qu'elle paraissait prise au dépourvu. Elle détourna le regard et eut comme la volonté de dire quelque chose mais aucun mot ne sortit de sa bouche.
La porte de la chambre s'ouvra. Le médecin entra et déclara d'une voix assez aiguë :
- Les derniers contrôles sont terminés, il n'empêche que tu es encore en manque de certains minéraux alors tu devras prendre chaque matin un peu de ces solutions mélangées à un liquide. Je te conseille une boisson qui a du goût car certains sont assez détestables.
Il finit de lui expliquer avec détails le reste des instructions concernant ces compléments et lui dit qu'elle pouvait rentrer chez elle. Il lui intima également de ne pas retourner en cours le reste de la journée mais Suli n'avait pas l'intention de laisser sa dispute – si on pouvait appeler ça une dispute – avec Finn en suspend durant tout le week-end. Elle mangerait à l'hôpital et regagnerait son lycée.
Le médecin lui souhaita une bonne fin de journée et un bon rétablissement et laissa la mère et la fille dans la chambre.
- Je veux les rencontrer.
Le ton était plus autoritaire, plus sûr. Suli avait regardé les yeux de sa mère lorsqu'elle avait prononcé ces mots. Elle y lut de l'hésitation et des questions. Inola ne savait pas quoi répondre. Elle n'avait pas à prendre cette décision, c'était à Sallie d'y répondre.
La mère de Suli se leva, lui adressa un sourire et déclara :
- Je ne sais pas si ta grand-mère est d'accord, ni si eux le sont d'ailleurs. Laisse-moi lui en parler et je l'enverrai te répondre. Dis-moi, ma puce, pourquoi veux-tu les rencontrer au juste ?
Suli attendait cette question, évidemment. Elle avait déjà préparé sa réponse. Aussi prit-elle un temps de réflexion afin de paraître crédible.
- Je ne peux pas rencontrer ceux qui vont me payer ma santé ? D'autant plus qu'ils y ont déjà contribué. Je veux rencontrer ceux qui m'ont permis de m'intégrer à la société, maman. Je veux rencontrer ceux qui m'ont offert mon œil droit.
Véritable coup de bluff.
Suli n'avait aucune idée s'il s'agissait des mêmes personnes, mais elle savait que si elle avait vu juste, la réaction de sa mère le lui confirmerait. Et Suli avait tapé dans le mile. Inola recula de deux pas, scruta sa fille de ses petits yeux, porta la main au niveau de sa poitrine, comme pour calmer le choc, puis détourna les yeux. Sa mère ne savait vraiment pas cacher ses émotions. Suli se sentit coupable de profiter de cela mais, sa mère ne la prenait-elle pas pour une imbécile aussi ?
Lorsqu'Inola eut repris ses esprits, elle prononça une première fois des mots qui restèrent étouffés, puis les répéta une deuxième fois en s'éclaircissant la voix :
- Je vais nous chercher le déjeuner, je reviens.
Inola n'avait pas confirmé si Suli pouvait rencontrer ces personnes, mais elle avait fait bien plus.
Suli savait désormais que les personnes qui lui avaient offert son œil robotique étaient les mêmes qui lui offriraient ses traitements. Ces personnes inconnues l'aidaient, elle avait bien l'intention de découvrir pourquoi.

Une histoire parmi tant d'autres Où les histoires vivent. Découvrez maintenant