La menue monnaie : l'Once, avec ses sous-dérivés, soit le semi (1/2), le quadrant (1/4), et le sextan (1/6).
Pièces "argent" (en fait, un alliage blanc de métaux communs) : le Denier.
Pièces "or" (il s'agit de vermeil) : la Drachme.
Pièces en mythrill authentique (métal rare elfique, magique et très précieux, d'une couleur argentée) : l'As.
Un as vaut 100 drachmes. Une drachme vaut 20 deniers. Un denier vaut 12 onces.
Très peu de pièces d'as et de drachmes circulent, et la plupart appartiennent à des collections privées. Le système bancaire sur tout Utopia est numérique. Cependant, les pièces d'once et de denier sont "monnaie courante" dans la population, si je puis dire.
Le prix moyen d'une miche de pain à Centrale fluctue entre un denier et vingt onces. Les prix du logement sont très disparates. À partir de deux as par mois, on est considéré aisé.
Les salaires sont souvent semainiers, sauf dans la fonction publique où ils sont mensuels. Les plus bas salaires sont misérables, il y a une population conséquente de travailleurs pauvres à la capitale centralienne. Cependant, les systèmes de santé et éducatif pour les bas salaires étant totalement gratuits dans la Confédération, la population se plaint peu.
À la capitale, le salaire ouvrier se situe entre cent et quatre cents deniers semainiers, suivant les qualifications. Le salaire moyen d'un mage fonctionnaire est de deux as par mois. Ceux qui sont en libéral gagne davantage, mais doivent trouver les contrats eux-mêmes.
En tant qu'Ambassadeur délégué aux affaires extérieures pour la Confédération centralienne (c'est son titre complet ronflant), Maewon gagne cinq as par mois.
Un Gardien novice est payé dix as par mois, avec allocation à vie à ses héritiers directs s'il décède avant ses cinquante ans. Les rémunérations des Gardiens fondamentaux (Ombre et Lumière) sont un secret militaire bien gardé.
VOUS LISEZ
Fables utopiennes - Les coulisses
RandomBienvenue dans les coulisses de mes sagas : La prunelle de vos yeux et Conte de faits ! Elles sont destinées aux personnes qui souhaitent en savoir toujours plus sur mes personnages et leur psychologie, les concepts et les sources d'inspiration de...