Warning : beaucoup de sarcasme dans mes commentaires tout au long de ce chapitre. Tous les spoilers sont indiqués.
Petite note concernant le système scolaire utopien : Je rappelle (encore) qu’à partir de douze ans, la plupart des enfants humains centraliens sont en cycle universitaire – même sans le U majuscule utilisé pour l’Université dès qu'on se réfère à l’école des Gardiens. Tous les Utopiens en cycle universitaire suivent des cours de niveau ingénieur, puis parfois doctorat. Entre douze et vingt-et-un ans. Refermez cette mâchoire pendante. Et pour les prétendants au diplôme de l’Université ou au titre de Gardien, c’est encore plus difficile. Paye ton haut potentiel !
Petite note concernant les options : comme le terme l'indique, c’est optionnel. Duh. Ils apportent uniquement des points supplémentaires. Théoriquement, il est possible d’être diplômé de l'Université sans avoir jamais suivi aucun cours optionnel. Dans les faits, très peu de glandeurs y sont parvenus. Aucun n'est devenu Gardien. En moyenne, les élèves prennent trois à cinq options. Ashley débute avec dix-neuf options en premier cycle. Il "se calme" un peu en dernier cycle, avec seize options… Vous comprenez mieux son 99% de moyenne, malgré ses notes "seulement" correctes en Théologie ?
Premier cycle (années 1 à 3) :
Sciences, dont la plupart en socle fondamental (= au coefficient plus élevé pour la moyenne de l’année)
* Repérage magnétique : une explication/présentation sera faite de façon officielle par Lucia pour Kyle dans le tome 1 de La prunelle de vos yeux. Pour résumer, il s'agit d'une triangulation magique des flux électromagnétiques, pour calculer son positionnement dans les deux univers, par rapport à Utopia, et sur une planète donnée (la Terre ou un outremonde). C’est pour éviter que les Gardiens se perdent bêtement pendant les missions, dans le cas où leurs équipements de repérage seraient HS, pour une raison ou une autre. On en reparlera dans le tome 2 de La prunelle de vos yeux.
* Mathématiques appliquées (dont géométrie, statistiques, probabilités…)
* Physiques : théorique et appliquée (dont astrophysique, thermodynamique, mécanique des fluides…)
* Chimie
* Pas de mathématiques pures, pas besoin pour le métier
* En résumé : plein de matières obligatoires, et plein de matières optionnelles, toutes choisies par Ashley
Matières littéraires
* Théorie des arts diplomatiques
* Théologie (en socle fondamental)
* Géographie terrienne (seule la géographie utopienne est enseignée dans les autres écoles)
* Langues et dialectes utopiens, ou terriens, ou provenant des outremondes. Quatre langues sont obligatoires en socle fondamental, à choisir librement parmi une liste de quatorze.
VOUS LISEZ
Fables utopiennes - Les coulisses
NezařaditelnéBienvenue dans les coulisses de mes sagas : La prunelle de vos yeux et Conte de faits ! Elles sont destinées aux personnes qui souhaitent en savoir toujours plus sur mes personnages et leur psychologie, les concepts et les sources d'inspiration de...