Décryptage et spoilers du chapitre 27 de Mon oiseau blessé.
Contient des spoilers sur le tome 1 de La prunelle de vos yeuxLe chapitre débute par une présentation de l'enfance de Maewon, comme s'il s'agissait d'un flash-back. Maewon n’est pas nommé, comme dans les chapitres avec Tom en oiseau dans le passé. J'avais envie de vous lancer sur une fausse impression de flash-back jusqu'au moment où les actions deviennent trop bizarre : le passage où l’autre enfant commence à parler sans émettre de son.
Dans ce rêve, j'explique longuement la psychologie de Maewon enfant. Son ambivalence créée par sa solitude, malgré tout l'amour que lui portent ses parents et malgré tous les amis avec qui il joue régulièrement. Son égoïsme et sa jalousie d'enfant, qui sont assez normaux à cet âge, sont bien gérés par ses parents. Pourtant, parce qu'il est gentil, qu'il est très bien éduqué, et qu'il a envie de s'améliorer, il fait beaucoup, voire trop, d'efforts pour devenir meilleur.
À ce propos, s’il fait autant d'effort pour se perfectionner, c’est aussi bien pour plaire à ses parents que pour suivre l'exemple du modèle paternel. Benedikt est un personnage encore plus ambivalent, très chaotique. Seule sa rencontre avec sa femme en a fait un homme bon. Il aurait pu très mal virer. Sa terrible intelligence le rend assez détaché du commun des mortels, et l'histoire mentionne à deux reprises qu'il peut devenir dangereux et impitoyable.
En résumé, dans la famille, nous avons :
1) Ylynniell hurle sur tout le monde, pardonne facilement, et fait tout pour aider son entourage. Ses crises de colère sont abordés dans un bonus de ce livre des coulisses : le premier consacré au passé du couple Innsprucke.
2) Enfant unique, très aimé, gâté, le petit Maewon est capricieux, car ironiquement très envieux de l'amour de ses parents ; voire colérique, à cause des crises de sa mère. Une fois devenu adulte, Maewon se comporte de façon parfaite car il veut devenir parfait, pour être digne de l'amour de ses parents.
En aparté, je souhaite parler rapidement du chapitre dans La prunelle de vos yeux qui suit sa rupture avec Ashley, quand ils étaient ados. En quelques mots, le narrateur précise que quelques jours après la rupture, Ashley et Maewon devaient se revoir pendant une réunion de leur groupe d'étude. La réunion devait se tenir dans la chambre de Maewon mais la veille, ce dernier demande à se rencontrer à la bibliothèque car sa chambre n'est pas présentable.
La raison, qui ne sera jamais abordée dans La prunelle de vos yeux : la chambre était dévastée par une crise de colère de Maewon. Quand il ne comprend pas, qu'il est triste, frustré, il se défoule sur les objets et il se blesse au passage. Plus de dix ans plus tard, il fait exactement la même chose, comme développé dans le chapitre intitulé « Le diplomate sans son prince ». Oui, Maewon a besoin d'un psy. Pourquoi croyez-vous qu'un tome 2 de Conte de faits existe ?
VOUS LISEZ
Fables utopiennes - Les coulisses
De TodoBienvenue dans les coulisses de mes sagas : La prunelle de vos yeux et Conte de faits ! Elles sont destinées aux personnes qui souhaitent en savoir toujours plus sur mes personnages et leur psychologie, les concepts et les sources d'inspiration de...