Chapitre 6

224 41 4
                                    

[Illustration de AniaJay ]

Dire que je suis à l'heure pour mon rendez-vous est un euphémisme. Non, une litote. Mm, toujours pas, un pléonasme ?

Ok, clarifions : je suis en retard, c'est un fait. Je viens de claquer la porte de l'immeuble à l'heure où j'aurais dû me tenir devant celle de la galerie. Heureusement, c'est à pied, et à peine à dix minutes, voire moins, voire encore encore moins en courant. Mais je ne vais pas courir. Courir signifie arriver transpirante, et ça, c'est tout sauf glamour. Je suis même presque tentée de faire un détour au Starbucks pour ramener une boisson à celui que j'espère être mon nouveau patron, tout en justifiant mon retard par la queue interminable - tout aussi imaginaire - du café.

Bon, l'idée n'est pas si bonne que ça, je vais juste me contenter d'y aller d'un bon pas et...

— Mademoiselle De Soto ?

Hééééé... Joder.

Je fais crisser la gomme de mes chaussures en pivotant sur mes talons, me retrouvant face à la fliquette du hold-up. Zut alors, qu'est-ce qu'elle fait dans notre rue ? Est-ce qu'elle m'attendait, cachée derrière la poubelle ?

Je dégaine mon plus beau sourire de parade.

— Madame... Madame ! me rattrapé-je en réalisant que je ne peux pas terminer mon salut correctement sans savoir son nom.

— Inspectrice Faust. Vous auriez une minute à m'accorder ?

Je l'observe en soufflant sur une mèche qui me tombe devant les yeux.

— Pas vraiment non.

Elle fait la moue. Et sur son visage sévère aux traits tirés, elle ressemble à une institutrice prête à envoyer un vilain garnement au coin. Heureusement pour moi, j'ai passé l'âge d'avoir peur des professeurs. En admettant qu'ils m'aient déjà fait un quelconque effet, d'ailleurs.

— J'ai préféré passer vous poser quelques questions plutôt que vous convoquer au poste...

Ah ouais, carrément, elle m'a donc bel et bien attendue plutôt que sonner chez nous ? C'est drôlement manipulateur de sa part. Comment a-t-elle su que j'étais celle à qui elle pourrait tirer les vers du nez ? Et bien, qu'elle s'accroche : Je vais lui en donner, du vers ! Et il fera la taille de mon bras quand on en aura fini.

— Trop aimable, en effet, minaudé-je.

Et si je la laisse en plan et pars en courant, ça craint ou bien ?

— J'ai regardé les caméras de la banque, figurez-vous. On voit bien un chien apparaître, mais il disparaît dans un angle mort ensuite.

Intraitable cette nana ! Une acharnée qui ne se laisse jamais distraire. Pourquoi il faut que ça tombe sur moi ?

— Ah, c'est vraiment pas de chance.

À son expression, j'en conclu que j'ai loupé la mimique désolée. L'inspectrice plisse ses yeux sombres. Ils ont exactement la même couleur que ses cheveux. J'aimerais bien lui dire qu'avec son visage tout en angles droits, ce n'est pas la meilleure idée d'arborer une coupe au carré, presque au bol. Ça lui donne un air de boîte aux lettres. Je décide pourtant, dans un éclair de génie, de garder la bouche fermée. Si je finis au poste de police, je peux dire adieu à mon entretien.

— À qui le dites-vous, acquiesce-t-elle. Toutefois, nous avons vu un homme nu apparaître sur les caméras, un peu plus tard, juste après qu'on ait évacué les braqueurs. Il est sorti avec les premiers otages mais s'est perdu dans la foule et nous ne l'avons jamais revu.

Little SunOù les histoires vivent. Découvrez maintenant