C'est durant ces deux dernières années que j'ai compris que la phrase "Je pardonne, mais je n'oublie pas" posait un problème. En réalité cette phrase peut se lire comme "Je pardonne mais j'ai encore un peu de haine dans mon cœur" et c'est ici qu'il y a un paradoxe.
En effet, lorsqu'on fait le choix de pardonner, on choisit de libérer son cœur de toute la haine et la rancœur qu'on peut ressentir ; on vote pour sa propre restauration.
J'ai été une personne très rancunière. Lorsque je me sentais blessée par une personne -au lieu de lui en parler directement- je supprimais cette personne de ma vie sans explications et au fond de moi, je développais de la haine contre cette personne. Tout ceci affectait réellement ma santé mentale. Je me sentais de plus en plus mal, trahie par le monde et j'ai préféré m'isoler, me couper du monde, pensant que c'était le meilleur choix à faire.
Quand je dis que cela affectait ma santé mentale, je parle de différentes crises d'angoisse, d'anxiété, de panique et de stress constant pendant plus d'un an.
J'ai passé une grande partie de ma vie à jeter la faute sur les autres à chaque fois que j'étais blessée sans jamais chercher à m'examiner moi-même et pour une seule erreur, j'éjectait complètement les personnes de ma vie sous prétexte que le monde était mauvais et que plus j'étais seule, plus j'étais en sécurité, car je ne risquerais pas d'être blessée.
Je vous joins l'extrait d'un poème que j'ai écrit durant cette période qui, selon moi, décrit en quelques mots ce que j'ai pu ressentir en plusieurs mois.
Je l'ai écrit le 12 avril 2021, cela va bientôt faire 9 mois et, quand je relis cet extrait, je réalise à quel point Dieu est grand. J'ai encore du mal à réaliser que c'est moi qui ai écrit ça, car aujourd'hui, je peux vous assurer que mon coeur est restauré.
En septembre 2021, j'ai emménagé seule pour être proche de mon université. J'ai donc voulu intégrer une nouvelle église. C'est dans cette nouvelle église que j'ai été enseignée sur les 5 blessures de l'âme qui sont la blessure de l'abandon, la blessure du rejet, la blessure d'humiliation, la blessure d'injustice et la blessure de trahison. Pour plus de détails, je vous conseille de visionner la vidéo que j'ai jointe plus haut, quand vous aurez du temps et que vous serez disposés, cela peut vraiment vous aider et vous comprendrez que certains de vos actes ne sont pas normaux ou ne font pas simplement parti de votre caractère, mais sont dues à des blessures intérieures.
Le jour où j'ai été enseignée dessus, je me suis sentie très mal. J'avais même l'impression d'être une fausse chrétienne, je me disais que parler de Jésus autour de moi ne servait à rien si intérieurement, je n'avais pas l'amour et la paix de Christ. Mais cette pensée n'a pas duré trop longtemps, pour être précise elle a duré une semaine et à partir de ce moment, Dieu a commencé à me convaincre de recontacter les personnes avec qui je m'étais disputé et jamais réconcilié, les personnes contre qui je ressentais sois de la haine, sois de la déception ou tout simplement les personnes qui ont appuyé sur mes blessures intérieures consciemment ou inconsciemment.
Les amis, je vais être honnête, ça n'a pas été facile. Imaginez vous être une personne rancunière, et Dieu vous dit d'aller recontacter des personnes qui vous ont blessé pour vous excuser alors que pour vous, vous n'êtes pas fautifs...
Ce dont je ne me rendais pas compte, c'est que si, j'étais fautive, fautive de ne pas avoir protégé mon cœur de toute cette haine.
J'ai écouté le Seigneur et j'ai recontacté plusieurs personnes, cela m'a pris environ 2-3 mois.
Les amis si j'ai un conseil à vous donner, tant que vous êtes encore en vie, parlez et réconciliez-vous. Le pardon libère réellement, je peux vous assurer que je me suis sentie et je me sens encore libre. Le simple fait de discuter avec ces personnes -même si tout le monde n'a pas bien réagit- m'a fait du bien et a libéré mon cœur. Par ailleurs, depuis lors, je n'ai plus refait aucune crise d'angoisse ou d'anxiété et j'ai la ferme assurance que Dieu m'en a complètement guérie.
Réalisez-vous qu'en seulement 3 mois, par la prière et la discussion, j'ai été libérée d'un poids que je ressentais pendant plusieurs années ? Dieu est le maître des temps et des circonstances.
Alors si tu lis ce chapitre et que tu sens que ton cœur est lourd, que tu n'arrives pas à pardonner et que tu as trop été blessé(e), examine ta vie. Regarde aux sources de tes blessures et cherche à les traiter. Je sais que ce n'est pas facile, mais si tu veux réellement avancer dans ta vie et être restauré(e), c'est le prix à payer. Choisis le pardon car "La haine détruit, le pardon délivre".
De plus, ces dernières années, les événements tels que le Covid-19 nous ont fait réaliser à tous que la mort ne prévenait pas. Si tu as quelque chose contre une personne, ne la laisse pas mourir sans avoir libéré ton cœur et toi aussi, ne te laisse pas mourir sans avoir libéré ton cœur.
La Bible affirme : " Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie" Proverbes 4:23.
Choisis ta restauration.
VOUS LISEZ
𝕷𝖊𝖘 𝖆𝖓𝖓𝖊́𝖊𝖘 𝟐𝟎𝟐𝟎/𝟐𝟎𝟐𝟏.
SpiritüelCes deux dernières années nous ont marquées, touchées, étonnées mais au-delà de ça elles nous ont appris beaucoup de choses et ont su changer notre façon d'agir et de penser. Dans ce petit livre qui se révélera être très personnel, je vous partagera...