Sacré processus

13 0 0
                                    

- L'amour c'est quoi ?

-C'est avant tout un long processus

______________________________________________________________________________

Vous allez vous demander où sont passées les jolies histoires entre deux personnes concernant l'amour romancé. Mais je vous avouerais que je préfère en ce moment parler à cœur ouvert. Des moments de tristesses, des moments de joies. Pas mal de tristesse hein. 

J'avais commencé à le romancer, mais je n'ai pas réussi. J'ai d'ailleurs toujours le brouillon. Je n'ai pas réussi à romancer comment je suis tombée amoureuse.
Je suis beaucoup tombée amoureuse dans ma courte vie, on me surnommait même de "cœur d'artichaut", plus jeune. Je me souviens de mes amoureux de primaire, où je n'étais l'ombre que de cette jolie fille avec dix centimètres de plus que moi. Si vous saviez à quel point, on m'en a volé des amoureux. J'avais alors dis à ma meilleure amie que je me marierais avec elle pour passer ma vie à m'éclater. 

C'est quand même interpellant cette notion d'amour, alors déjà assez jeune. A tout âge - et surtout pendant les dîners de famille - on nous demande si nous avons un amoureux, une amoureuse. Des personnes n'en auront qu'un dans leurs vies et d'autres, nous n'avons pas assez de doigts sur nos quatre membres pour tout compter. Le plus beau, c'est que tout est possible. En soi, nous n'avons même pas besoin de tomber amoureux pour aimer. Pour s'aimer. A vous d'imaginer comment.

Après les amoureux de la petite école, commence alors cette partie qui n'est pas si plaisante. C'est aussi la période où on est le moins joli, où on se cherche quand même assez. Je tombais toujours "amoureuse" du nouveau, car c'était la nouveauté, le jeune garçon qui ne connaissait rien. C'est aussi la première fois que j'ai quitté quelqu'un. Que j'ai embrassé quelqu'un. Il venait de la Réunion. Trouverais-je un jour plus joli que les yeux bleus, aux cheveux blonds ?

La primaire et le collège sont les périodes où nous nous construisons tout d'abord en tant qu'humain, puis physiquement et vient par la suite le lycée. Où nous allons nous construire mentalement. Développer notre personnalité, nos goûts. Notre bulle. Cette bulle qui nous représente remplis de cette fleur qui nous représente. J'aime dire que ma fleur est la rose et que chaque petite rose est un sentiment. Quantifier l'amour, maniaquement. Mille roses représentées dans des petites bulles de quelques mètres carrés.

Il n'arrive pas forcément au lycée, mais je reste persuadée que ce sont les âges où nous sommes prêts à l'avoir. Et viens de là cette question que je me pose depuis des années. Comment est ce que l'on tombe amoureux de quelqu'un que l'on ne connaît pas depuis toute notre vie? Comment cela est possible ? Ça ne devrait pas être possible. Tous les jours nous croisons des centaines de nouvelles personnes dont la plupart, nous ne reverrons jamais. Et l'un, dedans ou l'une, serait ton âme sœur ? Enfin celui qu'on pense immédiatement être notre âme sœur. Notre premier amour ?

Le premier amour n'est pas la première personne avec qui on sort, que l'on embrasse ou avec laquelle on couche. Même si j'avouerai que pour le dernier point c'est bien le cas. Pour la première fois, tu vas regarder cette personne, tu vas la regarder et te dire : je veux passer toute ma vie avec lui. L'histoire n'a pas beaucoup retenu cette promesse faites à soit même, de se marier avec celui qui nous a transformés. Tout à coup, tu es juste follement amoureuse. Une douceur brutale s'empare de toi. Tu ne pourrais plus jamais faire ta vie sans cette personne. C'est aussi l'amour des extrêmes. Trop de trop, de jamais, de toute la vie, de pour toujours. Mais vous et moi qui lisons ces mots, où est notre premier amour ? 

Voilà. 

À quoi ça sert d'y penser au milieu de la nuit ? Il disparaît ce premier amour et avec tous nos espoirs de finir avec. Vaut mieux qu'il soit heureux loin de toi-même si, toi, tu aimerais côtoyer les étoiles pour y rester jusqu'à l'éternité. À quoi, cela sert de vivre sans ta toute première dose de drogue vivante. Puis un jour, tu te ressaisis. Tu rigoles de toi et tu crois que tu es sortie vivante de ce premier amour. Fais attention, tu n'es jamais totalement prête à une musique, un film ou un livre qui te fera basculer à tout moment. Parfois, c'est pas une mauvaise chose, il faut juste pouvoir en ressortir rapidement. 

Tu as grandis, les années sont passées et tu te mets avec des connards qui ne méritent pas d'exister dont tu es accro. Tu as peur de l'abandon, tu veux te sentir aimée même s'ils ne veulent vraiment que te baiser.

Et tu grandi, avec plus de traumatismes, traumatismes que presque tout le monde a maintenant, mais qui pour autant, ne devrait pas devenir la normalité. Tu n'as que ça , d'ailleurs, que de l'amour à revendre. Le tien, cet amour, il était tellement puissant que tu voulais qu'il soit tien. Cet amour, qu'il soit tien, aussi fort que le tien était, aussi égoïstement que le tien était. Tu voulais qu'il t'aime comme tu l'aimes. Tu voulais qu'ils t'aiment comme tu les as aimés. 

Des fois, tu sortiras avec quelqu'un très rapidement, du jour au lendemain, sans vraiment avoir réfléchi, se laisser guider par un amour naissant, réfléchissant déjà aux noms de vos enfants. Tu te hais encore une fois et à chaque fois, tu y crois que pour cette fois là, c'est bien pour la vie.

Toujours cette foutue vie où dès que tu tombes amoureuse, c'est pour la vie. Pourquoi aimer quelqu'un si ce n'est pas pour la vie ?

Et encore une fois, ça se finit. Alors que fais tu-? Cherches-tu encore une fois à retrouver quelqu'un ou cette fois-ci, tu vas attendre. Attendre quoi ? Et bien, comme à chaque fois, attendre l'amour !

Les gens disent qu'il arrive toujours quand on s'y attend le moins. Et bien, je crois que c'est vrai, tout comme un message que nous attendons des heures, c'est au moment où nous lâchons notre garde qu'il apparaît. Nous devons arrêter d'attendre - même si c'est compliqué, je vous l'accorde - pour se laisser surprendre.

Il faut pouvoir aller de l'avant même si une partie de toi pensera toujours que cette personne sera à jamais un douloureux fantôme du passé. Enfin, toutes ces personnes ne seront que des bons et des mauvais souvenirs pour laisser place à ce que tu veux vraiment pour le prochain. Ou celui de maintenant.

L'amour, ça fait mal. Tu aimes quelqu'un puis tout d'à coup sans un son, commence la chanson d'une lente crevaison où la raison, enfin la trahison ne sont qu'un frisson douloureux où nous nous cherchons que la guérison. Plus rien n'est à ta convenance, ton cœur va exploser.

Le désordre de ton existence prends le dessus et rien ne va plus. Tu n'as juste envie de dire, "Vas, je ne te hais point" ou bien "J'accepte ton départ. Tu peux partir", mais tout cela est faux. Tu n'acceptes rien et surtout pas la douleur de ton âme. L'amour fait mal.

 Si seulement tout était comme une pièce de théâtre où personne ne se suicide à la fin.

Je crois que tomber amoureux est l'une des plus belles choses qui nous est donnée de voir un jour. Nous croyons en notre bonne étoile et en ce certain bonheur qui devait arriver.

Un jour, une fripouille viendra et volera ton cœur alors qu'il n'avait rien pour te plaire. Il n'est pas parfait, a bien trop peur de reproduire les erreurs du passé. Mais comme toi, comme moi, comme lui. Il a peur de perdre celle qu'il aime. Notre inconscient fantasme est de finir ensemble pour la vie.

Alors doutons encore un peu, mettons nous d'accord ! Nous sommes si jeunes pour nous marier demain, mais bien trop vieux pour ne pas en avoir envie.

Moi aussi, j'ai peur, tu sais ? J'aimerais que tu sois là tout le temps, car j'ai peur de vivre un jour sans toi.

Un jour, nous serons d'accord.

Je nous le promets.


L'amour c'est quoiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant