Ce scénario a pour but de faire découvrir le JDR aux débutants et leur dévoiler les mécaniques importantes ainsi qu'une présentation de l'univers.
Les personnages se trouvent dans une ville (au choix du MJ), ceux-ci peuvent se trouver là où ils le souhaitent dans celle-ci.
Lors de leurs journées, alors qu'ils sont en ville depuis peu, les personnages (PJ) entendent de l'agitation dans l'auberge ; une agitation semblant anormale. Alors que certains fuient l'endroit, il faut pousser les joueurs à rechercher des informations sur ce qu'il se passe s'ils ne le font pas d'eux même.
Alors qu'ils se rapprochent du lieu de l'agitation, ils peuvent vite s'apercevoir qu'il n'y a plus personne, enfin presque. Un personnage se trouve au fond de l'auberge comme entouré par l'obscurité et donc très difficile à percevoir pour les gens qui n'observeraient pas attentivement les lieux.
Si les PJs parviennent à le voir et s'en approchent, ils verront que la personne en question ne semble pas venir du coin, ses traits sont dans l'obscurité et que très peu visible mais pourtant les PJs peuvent sentir une chose étrange venant de lui, comme si elle n'était pas réelle. Cette sensation se fait alors d'autant plus présente que les PJs se rapprochent et s'ils vont jusqu'à ses côtés en évitant les tables et chaises qui sont renversées ils n'auront que l'accord des soupçons qu'ils pouvaient avoir.
L'homme en question est un être difforme qui ne semble faire partie d'aucune des classes connues, ou du moins s'il en avait fait partie, ses traits sont à un tel points déformés qu'il semblerait presque en un état de décomposition ou sous l'emprise d'un puissant maléfice.
Dans les 5m autour de l'inconnu des volutes de fumée semblent s'épaissir s'ils s'approchent trop à tel point qu'ils auront du mal à y voir et auront l'impression qu'une force extérieure s'exerce sur eux au point de devoir reculer.
Après quelque temps à les laisser faire leurs recherches, il est possible de faire déclencher quelques événements étranges qui, s'ils ne l'ont pas déjà fait, pousseront les PJs à parler à l'inconnu. En ce faisant, ils découvriront une voix semblable à aucune autre, comme déformée et diabolique.
Quelque soit la première question qui lui est posée, il répondra de sa voix étrange : "ah, enfin. Je commençais à douter de vous. Mais si vous êtes encore là c'est que je ne vous fais pas assez peur. On pourrait remédier à cela mais j'ai besoin de gens de ce plan pour une petite mission alors je vous conseille fortement d'accepter." Sur ces paroles il se lève lentement et semble attendre une réponse de la part des PJs
- Ils refusent : l'homme change sa forme qui change jusqu'à devenir un être immense, si grand qu'il a du mal à passer dans l'espace entre le sol et le toit qui est maintenant parcouru de fissures. De sa voix grave et démoniaque et avec un sourire qui n'annonce rien de bon il dit alors "Vous avez donc choisi de refuser car je ne vous faisais pas assez peur apparemment, alors on va s'occuper de ça." et sur ce, il lance une attaque dévastatrice qui détruit le lieu, et eux s'ils ne font rien.
- Ils acceptent : continuer le scénario qui suit
Suite à l'acceptation du groupe, l'individu annonce "bien vous allez pouvoir commencer alors. Vous allez voir rien de plus simple. Vous voyez cette pierre?, dit-il en leur montrant l'image d'une pierre violacée très foncée, et bien il se trouve qu'on me l'a prise, retrouvez la et ramenez la moi. Vous avez 1 semaine, au-delà vous verrez qu'il ne vaut mieux pas me décevoir." et sur ces mots il disparaît dans une fumée qui semble venir de nul part. Là où se tenait l'homme ne se trouve maintenant que l'image de la pierre et une sorte de collier, un par membre du groupe, avec le message 'portez ces colliers, ils vous guideront'. A première vue ces colliers semblent classiques et si un des PJs peut faire une détection magique il pourra sentir une aura magique venant de ceux-ci.
Dès qu'ils l'auront porté, ils sentiront la présence de la pierre et sa localisation approximative.
Vous pourrez alors les faire parcourir l'univers comme bon vous semble pour leur faire découvrir de manière plus immersive durant qu'ils enquêtent pour retrouver la pierre. Vous pourrez alors les guider sur différentes pistes afin qu'ils trouvent la localisation précise de la pierre.
Après quelques recherches et pourquoi pas quelques combats simple (sanglier, bandits ou autre mais en gardant en tête que c'est une mission de découverte des mécaniques donc cela ne doit pas être trop compliqué mais cela doit également les challenger et leur permettre de s'amuser donc n'hésitez pas à commencer pas trop compliqué en démarrant par un simple bandit (on dit souvent 1 par joueurs) et si c'est trop simple faites en venir plus), vous pourrez les emmener face à une sorte de grotte fermée par un mécanisme (rq : les attaques n'ont aucun effet dessus). Autour de la porte est inscrit un message ainsi que divers symboles associés à la mort. 'Vous qui passez par ici, partez avant que le sort ne vous rattrape. Nul vivant ne pourra passer et en ressortir, tous sont voués à disparaître. Le chemin est barré et ceux qui voudront le traverser devront s'en montrer digne pour qu'après la mort la vie éternelle leur soit accordée.' Plusieurs autres panneaux indiquent : 'Cet accès est interdit, mort violente garantie', 'l'accès vous est interdit, nous allons procéder à votre élimination'. Sur la porte elle-même est inscrit 'vous qui souhaitez rencontrer la mort, répondez et vous saurez. En effet est inscrit dessous une énigme, en voici plusieurs vous pouvez choisir celle que vous préférez.
-"Toute chose, il dévore. Il ronge le fer, fait disparaître l'acier et réduit les pierres en poussière. Qui est-ce ? Réponse : Le temps"
- "Quand je mange, je grandis et quand je bois, je meurs. Qui suis-je ? Réponse : Le feu"
- "Le fabricant n'en veut pas. L'acheteur ne s'en sert pas. Et l'utilisateur ne le voit pas. Que suis-je ? Réponse : Le cercueil"
- ...
S'ils trouvent la réponse (2 possibilités max chacun après ils auront des malus ou des dangers (attaques, éboulements, ... mais vous pouvez les orienter s'ils galèrent trop) le mécanisme fermant l'accès s'ouvrira. Ils pourront alors accéder à la grotte. A l'intérieur, ils trouveront une pièce décorée avec quelques objets de décoration semblant précieux (quelques pièces, bijoux, pierres sculptées). Au fond de la pièce se trouve un homme devant une stèle sur laquelle se trouve la pierre recherchée. À leur entrée, l'homme se retourne.
"De la visite?! J'avais prévu une visite? Non je crois pas. Mais alors ils viennent d'où? Et puis après tout, ça fait longtemps que je n'en ai pas eu. Étrange... Oh mais ce pourrait-il qu'ils viennent pour moi? Que me veulent-ils? Me tuer? Me rendre visite? Prendre de mes nouvelles? Oh comme ce serait gentil de leur part! C'est vrai que c'est bien que vous veniez me voir... Mais je vous connais?" Et sur ces mots se dirige vers eux en faisant un détour pour leur amener à boire et les invite à s'asseoir avant de leur demander ce qu'ils font ici.
- Ils disent qu'ils veulent récupérer la pierre : "Oh, je croyais que vous veniez pour moi, pas grave. Mais cette pierre est importante pour moi et ne doit pas être donnée à n'importe qui. Je ne peux vous la confier, navré."
- Ils disent que c'est pour lui rendre visite : "Oh vous êtes gentils, je croyais avoir été oublié de tous depuis que j'ai récupéré cette pierre. Vous savez, elle est dangereuse entre de mauvaises mains, c'est pourquoi je suis venu ici, loin de tout."
- Ils l'attaquent : BASTON! Un combat se déclenche entre le groupe et le vieux magicien, qui est plus fort qu'il n'y paraît.
Quelque soit la décision prise, ils pourront, par la force, la ruse ou via un vol, récupérer la pierre et la ramener à l'individu louche du début ou décider de la laisser à cet homme. Dans ce second cas, leur collier se mettra à briller et l'individu du début apparaîtra dans la salle. Un combat se déclenchera alors entre le groupe et le vieil homme contre l'individu du début.
Dans les deux cas, la mission se termine et le choix pourra mener à des conséquences dans le futur.
VOUS LISEZ
Scénario D'Ivenia
FantasyQuelques scénarios créé pour @emilefantasy23 et le jeu de rôle qui a été créé dans l'univers d'Ivenia ; vous retrouverez également les scénarios sur son compte. Étant donné que les scénarios regroupés ici sont dans l'univers qu'ils ont créé, je vous...