Le goût du féminisme - Emmanuelle de Jesus-Tritz

1 0 0
                                    

Emmanuelle de Jesus-Tritz, autrice jeunesse (Salmacis, Hachette Jeunesse, 2014). Ici, la couverture montre une manifestation du MLF, avec, en tête de cortège, quelques figures souriantes et déterminées.

Le goût du féminisme se trouve être une anthologie de textes publié en 2021, qui prouve que les femmes se battent depuis des lustres pour l'égalité et obtenir la considération qui leur ait dû. Ces textes donc, sont repris de grandes auteures, racontant, expliquant leurs idées féministes. Ces choix incarnent parfaitement le combat, et tendent une main aux hommes puisque l'égalité ne se fera que quand les deux partis seront sur le même accord.

Il est toujours pertinent de rappeler, afin de déconstruire quelques clichés, que des femmes questionnent et combattent les inégalités de genre depuis plusieurs siècles. C'est ce que permet la lecture de ces textes allant du XVe (Christine de Pisan) au XXIe siècles (Grisélidis Réal). Les luttes féministes actuelles sont en effet les héritières d'une histoire, souvent réduite à quelques épisodes ou « vagues ». Les courts extraits sont réunis en trois grands mouvements : « Le corps des femmes », « L'esprit des femmes », « Combats ! » Ils réunissent des extraits de textes de fictions (L'Art de la Joie de Goliardia Sapienza), d'essais (King Kong Théorie de Virginie Despentes), de manifestes (La DDFC d'Olympe de Gouges). Les thématiques abordées recouvrent la sexualité, le viol, le choix de la maternité, le travail du sexe, le mariage, le port du voile, ou encore la participation à la vie politique.

 Les thématiques abordées recouvrent la sexualité, le viol, le choix de la maternité, le travail du sexe, le mariage, le port du voile, ou encore la participation à la vie politique

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
improve your Feminist CultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant