Les grandes oubliées - Titiou Lecoq

0 0 0
                                    

Audrey Lecoq ;connue sous le nom de Titiou Lecoq), est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web. En 2017, dans Libération, elle trace le portrait de femmes victimes de meurtres conjugaux, c'est-à-dire de féminicides. La même année, elle publie chez Fayard, un essai intitulé Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, consacré à la charge mentale qui pèse sur les jeunes mères. Elle y décrit donc la persistance de la répartition inégalitaire des tâches ménagères et la double contrainte entre le travail à l'extérieur et dans la maison.

Les grandes oubliées - Pourquoi l'histoire a effacé les femmes est parut en 2021. Dedans, Titiou Lecoq nous offre à travers son livre une vision éclairée de notre société. Elle nous apprend qu'aujourd'hui, la langue française a évincé les mots féminins au cours du temps tout comme les femmes ont été effacées dans les enseignements historiques. À travers son expérience d'écolière, puis de journaliste, et de lectrice, elle tente de nous retracer le cours de l'histoire tel qu'il était réellement : avec des femmes. Elle les replace dans la courbe chronologique de notre histoire afin que chacun-e puisse enfin connaître ces grandes oubliées. Ce livre nous mène même plus loin, en nous expliquant les raisons pour lesquelles elles ont été délibérément mises de côté. En effet, il est important de se rappeler que la femme aussi est un pilier de notre civilisation, et ce depuis la préhistoire. Ce livre permet ainsi d'en apprendre plus sur le rôle et le quotidien des femmes à travers le temps, de découvrir des figures féminines dont l'existence nous à échappé, tout cela accompagné de sources toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Avec beaucoup d'humour et une écriture accessible, ce livre est un réel plaisir. Cet ouvrage peut plaire à tous, grand lecteur ou non. C'est une belle découverte, qui nous éclaire et nous montre que pour l'égalité des genres, il nous reste encore du chemin à parcourir.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
improve your Feminist CultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant