La puissance des mères - Fatima Oussak

0 0 0
                                    

Fatima Ouassak, née en 1976 au Maroc, est une essayiste, conférencière, consultante en politiques publiques, et militante écologiste, féministe et antiraciste française, d'origine marocaine. Elle est cofondatrice du collectif Front de mères, syndicat de parents dans les quartiers populaires. Son livre La puissance des mères reçoit le prix du public de l'essai féministe en 2021.

Avec cet essai, Fatima Ouassak propose d'envisager les mères des quartiers populaires comme un nouveau sujet révolutionnaire, et de rompre avec le rôle d'apaisement social qui leur est souvent assigné. Un essai très riche qui propose une réflexion politique puissante et nécessaire.

avis lecteur : Racontant la situation connue par nombre de parents des quartiers populaires, cet ouvrage est un superbe manifeste contre la fatalité du système français qui ostracise puissamment une partie de ses enfants - pour être moi- même enseignante, je le constate trop souvent - : ceux qui sont issus de l'immigration postcoloniale. Ce sont ceux qui, dès leur plus jeune âge, apprennent à vivre dans la crainte des contrôles de police arbitraires, dans le regard parfois orienté, consciemment ou pas, de ceux qui sont chargés de leur instruction en dehors du cercle familial. Ce sont ceux qui découvriront en grandissant qu'ils font partie d'une société formée sur le principe d'une hiérarchisation raciale qui aura une incidence très forte sur leur avenir (images d'eux-mêmes, de leurs origines, de leurs capacités, de leur futur professionnel..... dépréciées, par exemple).

 dépréciées, par exemple)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
improve your Feminist CultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant