Beauté Fatale - Mona Chollet

2 1 1
                                    

Mona Chollet, née à Genève en 1973, est journaliste et essayiste franco-suisse. Depuis 2016, elle est cheffe d'édition au Monde diplomatique. Elle écrit des œuvres dénonçant la place qu'a pris le patriarcat dans notre société.

L'essai Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine, peut être qualifié d'ouvrage militant même s'il se démarque à plusieurs reprises de la pensée féministe. Dans ce cadre, l'argumentation de l'auteure, convoquant des illustrations issues de divers médias (séries télévisées, films, magazines féminins, ...), construit le fil de la dénonciation tout en essayant de mettre en évidence les mécanismes de la production de l'aliénation féminine au culte de la beauté et à l'obsession des apparences. Ce pamphlet de sept chapitres décrit les formes de cette aliénation, et s'inscrit dans la tradition critique. Il mobilise de nombreux travaux des sciences sociales, français et anglo-saxons.

L'ouvrage de 2015 aborde différents thèmes et paradoxes que l'on retrouve au quotidien dans nos vies de femmes. Le paradoxe d'une société qui met en avant le pouvoir de séduction de la femme libre de ses choix, qui assume un style « à elle » mais avec très peu de marge de manœuvre et seule une poignée d'opportunités... Paradoxe aussi de la femme à qui l'on demande d'être toujours soignée et pimpante, épilée de près, remise très rapidement d'une grossesse mais dont on va allègrement se plaindre du temps qu'elle passe dans la salle de bain. Mona Chollet nous prouve à quel point, contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous sommes extrêmement conditionnées à aspirer à un certain idéal de beauté. Et ce dès le plus jeune âge, il est question de concours de mini-miss, d'habiller nos filles avec des bodys imprimés « mignonne », « jolie », « amoureuse », quand du côté de nos garçons ce sera plutôt « fort », « déterminé », « vaillant »...

 Et ce dès le plus jeune âge, il est question de concours de mini-miss, d'habiller nos filles avec des bodys imprimés « mignonne », « jolie », « amoureuse », quand du côté de nos garçons ce sera plutôt « fort », « déterminé », « vaillant »

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
improve your Feminist CultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant