La cause des femmes - Gisèle Halimi

6 1 3
                                    

Gisèle Halimi, née Zeiza Gisèle Élise Taïeb le 27 juillet 1927 en Tunisie et morte le 28 juillet 2020 à Paris, est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. Elle a défendu à partir des années 1950 des militants de l'indépendance de l'Algérie, alors colonie française. À partir de l'année 1960, elle assure la défense de l'activiste et militante Djamila Boupacha, accusée de tentative d'assassinat puis torturée et violée, en détention, par des soldats français. Elle médiatise ce procès afin de mettre en lumière les méthodes de l'armée française au moment de la guerre d'Algérie. Gisèle Halimi est également une figure du féminisme en France, elle est la seule avocate signataire du manifeste des 343 de 1971 réunissant des femmes qui déclarent avoir déjà avorté et réclament le libre accès à l'avortement, alors réprimé en France. Dans la foulée, elle fonde le mouvement Choisir la cause des femmes, aux côtés notamment de Simone de Beauvoir et Jean Rostand. En 1972, lors du procès de Bobigny, son action en tant qu'avocate de femmes accusées d'avortement illégal permet l'acquittement de trois des accusées ainsi qu'un sursis pour la quatrième, et contribue à l'évolution vers la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, en 1975. De même, sa stratégie de défense médiatisée de deux jeunes femmes victimes en 1974 d'un viol collectif jugé en 1978, Anne Tonglet et Araceli Castellano, contribue à l'adoption d'une nouvelle loi en 1980, définissant clairement l'attentat à la pudeur et le viol, permettant de reconnaître ce dernier comme un crime, alors qu'il était traité jusque-là le plus souvent comme un délit en droit français.

« Gisèle disait : On ne mendie pas un juste droit ; on se bat pour lui », se souvient Roselyne Bachelot, qui a mené avec Gisèle Halimi lune de ses dernières batailles, celle pour la parité dans les institutions politiques.

Cet ouvrage autobiographique permet de comprendre, à travers les différentes étapes de sa vie, son envie de lutte féministe. Dans La cause des femmes paru en 1992, l'autrice nous raconte sa naissance, son enfance en Tunisie dans un environnement dans lequel être une femme est un fardeau pour ne pas dire un handicape. Elle raconte son intérêt très jeune pour légalité homme/femme, sa lutte contre le patriarcat, sa vie détudiante, ses cicatrices qui lon mené droit vers lavocature. Ses combats elle les a menés en tant quavocate mais surtout en tant que femme: la création de son association Choisir, le procès très médiatisé de Bobigny de 1972, sa mobilisation pour la dépénalisation de lIVG, son amitié avec Simone Veil, sa collaboration avec Simone de Beauvoir. Gisèle Halimi décrit dans La cause des femmes avec une justesse et une intelligence incroyable son parcours semé dembuches et cette nécessité de justice qui la animé jusquà son dernier souffle.


 Gisèle Halimi décrit dans La cause des femmes avec une justesse et une intelligence incroyable son parcours semé dembuches et cette nécessité de justice qui la animé jusquà son dernier souffle

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
improve your Feminist CultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant