La femme gelée - Annie Ernaux

6 0 0
                                    

La Femme gelée, troisième roman de Annie Ernaux, publié en 1981, est considéré comme une uvre autobiographique dans lequel elle retrace son enfance, son adolescence, sa vie adulte qu'elle place en parallèle des injonctions sexistes de la société

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La Femme gelée, troisième roman de Annie Ernaux, publié en 1981, est considéré comme une uvre autobiographique dans lequel elle retrace son enfance, son adolescence, sa vie adulte qu'elle place en parallèle des injonctions sexistes de la société. Il s'agit donc d'un roman phare pour le féminisme, qui fut un véritable déclic pour un grand nombre de femmes grâce à son approche de la domination masculine sociétale.

On connaissait déjà Annie Ernaux par les récits de son enfance (La honte, La place, Les armoires vides) et de sa jeunesse (L'événement, Mémoire de fille). Ici, elle raconte la construction de son identité féminine, ses relations avec la gente masculine, son rapport à la sexualité depuis sa plus tendre enfance jusqu'à sa vie de femme mariée.

Cependant, il ne s'agit pas de parler du quotidien d'une mère de famille ayant mis tous ses idéaux et rêves de côté. En effet, La Femme gelée c'est le "comment" : comment en arrive-ton à se ranger dans l'image de la femme attendue par la société ? Comment finit-on par accepter et intégrer la ribambelle d'injonctions sexistes contre lesquelles on s'était pourtant battue depuis le plus jeune âge ?
C'est ainsi le récit d'une jeune femme qui avait des ambitions, qui s'était dit "moi, jamais", qui bénéficiait d'un modèle familial détonnant pour l'époque (papa cuisine, maman travaille), et qui malheureusement, n'arrive pas à aller à l'encontre de la société. Une jeune femme qui pourtant finit par rentrer dans le moule de la femme : le foyer familial bien tenu, la dévotion et la douceur maternelles, l'acceptation d'un état de société qui ne va pas de soi.

improve your Feminist CultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant