Michelle Perrot, née Michelle Roux, est une historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française. Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d'histoire sociale, d'histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Elle a publié de très nombreux ouvrages, tels que Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby (Plon, 1991) et Les femmes ou les silences de l'histoire (Flammarion, 1998). Elle est de fait l'une des grandes figures de l'histoire des femmes. Il faut également dire que ses travaux l'histoire du mouvement ouvrier et sur le système carcéral français furent primordiaux, on peut penser à Mélancolie Ouvrière (Grasset, 2012), adapté au cinéma par Gérard Mordillat en 2017.Eduardo Castillo est conférencier, concepteur de débats littéraires, journaliste, écrivain. Il a dirigé l'ouvrage Chili, 11 septembre 1973. La démocratie assassinée (Arte / Le Serpent à plumes, 2003). Il a publié sous sa direction en mars 2013 aux éditions Philippe Rey l'ouvrage collectif Pourquoi Camus. À titre purement anecdotique, il était l'élève de Michelle Perrot.
Il s'agit d'une œuvre plutôt synthétique qui apporte une somme de définitions et de multiples pistes de lectures et de réflexions. Il comporte également un aspect autobiographique : au fil des pages on partage les émotions intellectuelles et les convictions d'une femme qui arrive au seuil d'un siècle de vie (elle a 94 ans). Le livre aborde avec beaucoup de hauteur l'histoire du mouvement féministe et de ses théories, dans leur contexte, avec leurs limites, mais aussi les visages contemporains du féminisme : wokisme, intersectionnalité....
"Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre compte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l'évolution des
rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations."Les auteurs retracent donc le chemin des féministes, des années 1970 aux années 2020, à travers les contextes sociaux, politiques et historiques.
VOUS LISEZ
improve your Feminist Culture
De TodoChaque chapitre = une présentation d'un livre abordant le féminisme, sous différents angles et thèmes, dans l'optique d'approfondir votre culture féministe, vos idées, votre vision des choses. BD, dystopie, ou encore texte juridique, ... il y en au...