Le Vote des Femmes - Hubertine Auclert

6 0 0
                                    

Marie Anne Hubertine Auclert, dite Hubertine Auclert, née le 10 avril 1848 et décédée le 8 avril 1914, est une journaliste, écrivaine et militante féministe française. Outre l'indépendance économique des femmes, le droit à l'éducation, ou encore l'égalité dans le mariage et le divorce, elle a milité sur la place publique et dans la presse pour les droits politiques des femmes.
Hubertine Auclert apprécie le mode d'action de ses femmes de tête qui, quoique confrontées à une sévère répression qui les expose aux violences policières et les conduit parfois en prison, marque les esprits et dans l'optique de faire évoluer les mentalités.

Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des pionnières du féminisme parce qu'en effet, Hubertine Auclert est de celles qui feront bouger les lignes de front, inlassablement, vaillamment. Elle lance ainsi en 1881 La Citoyenne, un journal bimensuel qui entendait encourager les femmes à s'imposer dans l'espace politique en exigeant la reconnaissance de leurs droits, à commencer par celui de voter, mais aussi celui d'être élues. Elle prend en effet conscience que les lois ne sont qu'un instrument de domination : édictées et votées par les hommes pour les hommes, elles n'ont pour but que de maintenir l'état de domesticité, si ce n'est de servitude et d'esclavage, dont sont victimes les femmes.

Le Vote des femmes paraît en 1908, et s'inscrit dans la continuité du combat qu'Hubertine Auclert mena toute sa vie. Son constat est sans appel : le suffrage dit " universel " n'est qu'un mensonge, puisqu'il exclut les femmes. Cet ouvrage n'est pourtant pas seulement un plaidoyer pour l'accès des femmes au droit de vote, et à travers lui, à la vie politique, il défend l'arrivée aussi d'un bouleversement sociétal bien plus profond, car " les femmes - par la force du nombre de leurs bulletins de vote - pourront seules faire triompher la raison de la folie ; donc donner à la nation entière des garanties de sécurité et de bien-être ".
Hubertine dénonce notamment un usage dans lequel l'expression « Tout français » exclue les femmes quand il s'agit de voter, mais pas quand il s'agit de payer des impôts. C'est en jouant sur cette incohérence qu'elle demandera son inscription sur les listes électorales et refusera de payer ses impôts.

 C'est en jouant sur cette incohérence qu'elle demandera son inscription sur les listes électorales et refusera de payer ses impôts

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
improve your Feminist CultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant