On était à l'hôpital et là on est à la maison dû coup je décide de parler avec ma mère de ce que j'ai en tête mais pour cela il me faut un bon plan......me dis je dans ma conscience mais trop tard ma langue m'as encore devancé .....
_Maman, je veux rester le reste de ma courte vie au Sénégal dans la famille de papa,dis je comme si c'était un truc naturel et normal sachant que t'elle n'était pas le cas..
_Quoiiiii? Tu te fou de ma gueule ou quoi dit elle en mettant 1euro dans le bocal à gros mot (un jeu qu'elle a créé pour soigner mon langage)....tu veux aller dans la maison de ton défunt père, mais qui t'a mis une idée pareille...
_Personne maman mais...
_C'est non, tu es très malade et tu as besoin des meilleurs soins d'un meilleur environnement,des meilleurs médecin et sans oublier que je ne vais pas prendre le risquer de te laisser vivre chez ta grande mère non,dit elle d'un ton ferme.
Mais, mais,non,me mise à rire ironiquement des propos que viens de prononcer ma mère avant de reprendre mon sérieux pour la répondre ce qui ne l'amuse pas vue sa tête.
_Maman toi qui me disait que le Sénégal est un pays de rêve que même si on est pas développé mais leur vrai richesse est la teranga quel as et grand mère tu disais que c'était la meilleure des mamies , qu'elle est une perle rare et toi tu veux me priver de ma famille alors que je veux apprendre à les connaître à vivre comme une vraie famille,lui dis je avec sincérité...
_Que veux tu réellement chéri. Suis je pas ta famille ?
_Mais si maman tu es ma mère mais je veux passé mes dernières journées avec ma famille au complet et quand je dis au complet t'en fais partie, dans mon pays d'origine je veux plus me limiter à des vacances d'une semaine chez grand mère à l'occasion d'aller rendre visite à papa dans sa tombe. Je veux y rester,c'est ça que je veux...
_Et si je dis non?me demande telle avec une expression bizarre
_J'irais ça même, parce que je suis plus une gamine j'ai 19ans mama, répondis je calmement avec sérieux.
_Et tes études? Tu vas faire la terminale cette année.
_J'irais dans une école publique Sénégalaise c'est facile,dit je avec un sourire angélique pour la rassurer...
Elle quitta sur le champ le salon pour rejoindre sa chambre et me laisse seule. Je sais qu'elle ne me laissera jamais quitté cette maison toutefois je la donne deux jours pour quel l'accepte parceque moi j'irai à Dougar (fais partie de la commune de Diamniadio) quel le veux ou pas.
C'est avec cette pensée que je rejoins ma chambre pour me changer et me mettre au lit et soudain l'envie d'écrire me frappe l'esprit.
Je m'empare de mon carnet de création poétique (ehh weiiii je suis une poétesse en cachette mdrrrr)Cœur vide
C'est beau de voir
Que j'ai plus cette voix
Que j'ai perdu en moi
Mais j'ai pas le choixJe l'aime la daronne
Et ça me fait de la peine
De la voir comme ça
Tout en me disant <ça va>Mais je veux me connaître
Rien que pour renaître
Pour comprendre mon être
Et lui dédié cette lettre....Ahhhh maman si
seulement tu
pouvais
comprendre...Et ses avec ses mots que je me laisse bercer par Morphée....
_Chérie, réveille toi, allez réveil toi,me secouant ma mère pour me réveiller....
Il est 7h du mat et je la vois ouvrir les rideaux de ma chambre tout en ayant ce sourire magnifique qui réussit toujours à me faire plaisir....._Ahhh non maman,il 7h du mat et c'est samedi en plus,aujourd'hui je vais nul part, pourquoi cherche tu a perturbé mon sommeil comme ça là.., boudé je en baillant...
_Ahh tu crois que je te dérange,et c'est qui ,qui voulait partir au Sénégal...hein demande t'elle ironiquement.
Dès que j'entends ses mots je sursaute du lit pour la faire face.
Et en voyant sa tête je comprends qu'il se passe un truc il se passe donc quelques choses et en passant c'est quoi toutes ses valises dans ma chambre..._C'est pour faire quoi les valises,questionnais je bêtement.
_Pour y mettre ta tête,répond telle en rigolant...
Et là je me rends compte du conneries que je viens de faire et là c'est mon tour d'éclater en rire....
_Bon j'ai réservé pour deux places dans le prochain vol du Sénégal.Qui est prévu dans 5h donc dépêche toi avec tes affaires on y aujourd'hui, m'avoue t'elle avec un sourire radieux qui me réchauffe le cœur.
_Et pour ton travail ? Pensant qu'elle a démissionné.
_J'ai un congé de deux semaines, répond telle avec un sourire.
_Donc tu restes pas avec moi ,dis je tristement.
_Oui, et c'est normal c'est à moi de payer tes frais médicaux ,ta scolarité, tout donc il faut que j'aille travailler.
_ D'accord je comprends... murmurais je tristement.
_Bon range moi tes affaires je dois sortir j'arrive dans une demie heure,dit elle en déposant un bisou sur mon front.
_D'accord maman,souriais je.
Je profite de son absence pour faire mes valises et prendre une douche apaisante et m'habille d'un jean taille haute qui marque ma taille avec une énorme t-shirt noir pour l'associé avec des chaussures Nike noir et finir avec mon fidèle compagnon mon sac à dos.Qui ce dernier me rappelle mon p'tit bébé (carnet de te texte, poésie).
Je la cherche dans mon lit parceque j'avais dormi avec mais je la vois pas... ça commence à m'inquiéter et soudain je la repére dans mon bureau soigneusement déposer. Je devine déjà que c'est l'œuvre de la daronne donc je l'ouvre et vois qu'elle y a écrit quelques choses à la fin du poème que j'avais écrit hier soir avant de dormir. Ses mots....
T'inquiètes ma p'tite étoile, je comprends et inch'Allah demain on sera chez grand mère... je t'aime fort fort fort.
Sa majesté ❤️
En voyant ses mots j'étais tellement soulagée et heureuse, contente, j'avais tellement envie de la câliné à telle point que dès que je la vois devant la porte de ma chambre.....
_Sa majestéééééééé, crié je en la prenant dans mes bras,
_Wawwww, qu'est-ce qui t'arrive p'tite folle c'est quoi ton délire,dit elle en rigolant..
_J'ai vu ton petit mot et je sais même pas quoi dire maaaa
_Bon j'ai dit au revoir à Madame Dupont et j'ai vu Martin ,dit elle_il a dit qu'il.....
Sur le champ, la sonnerie de la maison retenti dans toutes les pièces.
_Attend j'y vais,dit elle en se dirigeant vers la porte d'entrée...
Soudain j'entend ma mère m'appeler.
Qui est ce fameux Martin ?
Pourquoi elle veut vivre au Sénégal ?
Qu'elle vie le destin réserve t'il à notre chère poètesse?Amour
Amitié
Drame
Secret
Mensonge
Trahison
Solitude
Suicide
Déception
Religion....🌟 Oublie pas 😉
VOUS LISEZ
MÉL
General FictionC'est histoire d'une jeune fille qui veut passer ses derniers mois avec sa famille au Sénégal. MÉL douce, appaissantes,fluide comme l'indique son prénom qui signifie EAU en une langue ethnique sénégalaise (Diola). Venant de Paris et orpheline de pèr...