18

251 65 0
                                    

A un moment de la cérémonie où la fête battait à son plein rythme, monsieur Lyam à reçu un message ou un appel je ne sais pas .

Mais il aà reçu un truc de son téléphone , du coup il est sorti du salon .

Madame Yasmine s'est encore approchée de moi .

Yasmine: j'ai vraiment aimé la surprise et encore une fois j'ai aimé ton talent de cuisinière . C'est bien continue ainsi .

Moi: ( souris ) merci madame !

Monsieur Lyam est revenu quelques minutes après encore plus énervé mais il faisait semblant devant sa mère pour paraître le plus simple possible mais rien que regarder ses yeux tu sens qu'il est pas bien .

Décidément on devrait brûler le téléphone de monsieur Lyam parce que j'ai l'impression que le malin il réside dedans c'est pas possible.

Bref je vous passe dans la soirée à la fin . La fête s'est bien passée et les invités ont kiffés y compris madame Yasmine . Sauf Lyam qui était un peu pensif, voir énervé.

Après le départ de nos invités madame Yasmine à posé la question .

Elle: je te sens pas Lyam. Depuis des heures je te voir préoccuper.

Lui: ce n'est vraiment rien maman.

Elle: je sais que tu mens , d'un coup tu perds ta joie de vivre .

Lui: je te dis que ça va ne t'inquiète pas !

Elle: en plus je te sens de plus en plus malade aussi , les médicaments de ta tante que je t'ai redonné n'ont toujours pas fait effet ?

Lui: ( énervé) si ça avait fait effet je serais déjà au état unis à l'heure qu'il est .

Elle: hmmm et les résultats des dernières analyses ?

Lui: ça sortira bientôt!

Yasmine : si ça ne va toujours pas , je t'emmènerai au Congo . Il y'a de grand guérisseur.

Lui: franchement si ça peut sauver ma carrière .

Yasmine: après tes résultats si tu veux , il y'a d'excellents marabouts aussi au Congo .

Quand j'ai entendu sa dernière phrase j'ai laissé le verre que je rangeais tomber sans faire exprès .

Yasmine: Éden tu as cassé mon verre ?

Moi: je suis désolé madame j'ai pas fait attention.

Yasmine: tu sais à combien j'ai acheté ce verre ? Tu ne pouvais pas faire attention ?

Moi: désolé madame !

Yasmine: désolé c'est ça qui va ramener mon verre ?

Moi aussi , pourquoi est ce que j'ai pas fait attention aussi ? Mais franchement je suis trop choqué même avec cette histoire de marabout . Madame Yasmine elle croit qu'en allant chez un marabout ça résoudra le problème de son fils ?

C'est l'arnaque du siècle parce que faut pas se voiler la face les marabouts sont les envoyer de l'ennemi . Ils ne feront jamais rien pour vois gratuitement, ils demanderons toujours un truc .

Lyam: maman laisse elle ferra attention une prochaine fois .

Elle: non mais cette gamine est trop distraite. Comment elle s'est arrangé pour faire tomber mon verre ?

Lyam: tu en n'achètera d'autres !

Elle: tu as la chance que je suis un peu contente .

Ehhh juste pour un verre ? Ouais Éden tu parles mais tu sais à combien ce cette il à été acheté ? Arrête de vouloir te plaindre une seconde .

Jai ramassé les morceaux de verre avant que ça ne blesse quelqu'un.

Maman: maintenant que je suis là nous allons tout faire pour trouver une solution à ta maladie et surtout à ta situation d'homme .

Lyam: situation d'homme c'est quoi ?

Maman: te trouver une femme. Je parie que tu n'as pas trouvé une au état unis .

Lyam: qui te dis que j'ai pas trouvé ? J'ai une copine !

Maman: elle est congolaise ?

Lyam: non américaine et blanche !

Son visage à changé un coup . Je crois que madame Yasmine n'est pas d'accord avec le choix de partenaires de son fils .

Yasmine: une blanche ? Avec toutes les magnifiques filles noires du Congo c'est une blanche que tu prends ?

Lyam: maman je ...

Yasmine: tu ? Comment tu peux tomber aussi bas mon fils ? Que vas tu faire avec une blanche ?

Lyam: je l'aime c'est tout !

Yasmine: abomination ! Je n'accepterais jamais une blanche dans ma famille. Je veux une fille noire et congolaise pour toi ! Même pas nigérienne ou guinéenne, je veux une fille de chez nous !

Lyam: ( blasé) après c'est moi qui choisis la femme que je veux !

Yasmine: non tu choisiras la femme que moi je veux . Et ça sera une congolaise de chez moi !

Lyam: vas-y je t'écoute plus , d'ailleurs ma copine elle viendra pendant les vacances te rencontrer donc tu vas devoir t'y faire maman .

L'ambiance était cassée .

Yasmine: je refuse Lyam !

Lyam se lève , fais une bise à sa mère puis prend les escaliers.

Lyam: bonne nuit maman !

Yasmine: Lyam j'ai pas fini de parler , tu m'écoutes ?

Il était déjà parti. Sur ce point la j'étais vraiment fier de la façon dont monsieur Lyam il a défendu l'intérêt de sa copine .

Le choix du partenaire est un choix crucial dans la vie de chaque personnes. Parce que si tu laisses ta famille choisir en quelque sorte ton partenaire , une fois dans le mariage tu vas te retrouver piégé.

A l'église j'ai plusieurs fois vue des femmes pleurer parce qu'elles n'en peuvent plus de leurs mariage . Quand le mariage n'est pas basé sur l'amour ou que le mariage est basé seulement sur de l'intérêt comme par exemple des gens qui choisissent des partenaires parce qu'ils sont chrétiens ou autres je vous dis que vous ne savez même pas le calvaire derrière .

Et comme dans le mariage le divorce n'est plus permis, la femme ou l'homme meurt à petit feu et je vous dit que lorsque dans le mariage il y'a des tensions, l'œuvre de Dieu ne peut pas avancer.

Parce que une personne qui pense toujours à ses problèmes de foyer ne peut pas se concentrer sur Dieu . Il est donc important de choisir seul son partenaire et de demander à Dieu si c'est le bon . De mettre Dieu au centre comme la troisième main .

Yasmine: écoute Lyam , on parlera demain mais je ne veux pas de blanche dans ma famille !

Il est où la différence ? Que ce soit une blanche ou pas si son Coeur il bat pour elle ou est le mal ?

J'ai finis mon travail et je suis monté réputer mon sac . Il était déjà 21 h donc fallait que je file chez moi . Ma soeur elle me manque .

J'ai croisé monsieur Lyam dans les escaliers , je pense qu'il sortait !

Lyam: tu rentres chez toi ?

Moi: oui monsieur , je reviendrai le lendemain !

Lyam: hmm... je te dépose chez toi si tu veux . Je sors peut être qu'on va dans la même direction.

Moi: je veux pas vous déranger monsieur je ...

Lyam: pour t'avoir épuisé toute cette journée je propose de te déposer.

Bon j'allais pas refusé hein . Occasion ratée c'est du péché donc j'ai accepté.

______________________________

A suivre !

ÉDEN -L'héros des âmes en peines Où les histoires vivent. Découvrez maintenant