6 - Jeudi 10 Mai 2018

4 1 0
                                    

« Bonjour et bienvenue dans cette édition spéciale de votre journal. »

Sur le plateau, deux journalistes et quatre invités. En bas de l'écran, un bandeau défilant titrait : « Cas étranges d'observations : un phénomène mondial. ». Devant sa télé, Raphaël était complètement absorbé.

« Il y a peu de chance que le phénomène vous ait échappé, commença un journaliste, un grand brun à lunettes, tout l'Internet ne parle plus que de ça. »

En ce qui le concernait, il avait échappé à Raphaël jusqu'à ce matin, quand il en avait entendu parler à la radio.

« Des photos, des graffitis, des mannequins ou même des jouets, partout dans le monde, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont affirmé avoir été observées par toutes sortes d'objets inanimés, exposa la seconde journaliste, une blonde en tailleur noir.

-La multiplication impressionnante de témoignages et l'ampleur globale du phénomène rend l'hypothèse du simple canular de plus en plus improbable, enchaîna le grand brun, mais qu'en est-il vraiment alors ? Les théories les plus folles ont commencé à enflammer la toile et derrière l'incompréhension, c'est l'hystérie qui s'est emparée du débat. C'est pour tenter d'y voir plus clair que nous sommes là aujourd'hui. »

Les journalistes présentèrent alors les quatre invités qui les entouraient sans que Raphaël ne cherche à retenir ni leur nom ni leur fonction, il voulait simplement en savoir plus sur le phénomène et espérait que l'un d'eux aurait une réponse à lui apporter.

« Évidemment, toutes les photos et vidéos postées par centaines de milliers depuis quelques semaines n'ont pas pu toutes être analysées mais toutes celles qui l'ont été jusqu'à présent se sont avérées authentiques, énonça le premier invité interrogé.

-Ça voudrait dire que les yeux des personnes apparaissant sur ces photos et ces vidéos bougent réellement ? lui demanda la journaliste.

-Je ne sais pas. »

Et la réponse était péremptoire. Raphaël en fut choqué. Le type, qui était un expert en informatique ou quelque chose comme ça, avait l'air complètement désemparé tandis qu'il avouait son ignorance.

« Les photos et les vidéos n'ont pas été trafiquées, c'est tout ce dont nous sommes sûrs.

-Mais est-ce que vous vous les avez vu vous regarder ? insista la journaliste.

-Oui. »

Là encore, le type n'avait pas l'air de vouloir commenter davantage sa réponse, trahissant le trouble qu'avait provoqué chez lui le phénomène. Les journalistes sentirent le malaise et préférèrent passer au prochain invité, une politicienne quelconque affiliée au Ministère de la Défense. Elle était là pour répondre à l'une des théories les plus avancées et redoutées sur Internet, celle d'une attaque chimique globale visant à rendre la population mondiale paranoïaque. Raphaël fut particulièrement sensible à cette théorie et attendit la réponse de la bonne femme sur le sujet comme des paroles d'évangiles.

« À l'heure actuelle, personne n'est en mesure d'expliquer l'origine de ces cas d'observation et s'il est normal de craindre une attaque terroriste, nous savons tous à quelle époque nous vivons, c'est impossible que ce soit la cause de ce qui se passe en ce moment dans le monde. Une attaque d'une telle ampleur nécessiterait des moyens proprement invraisemblables et nécessiterait l'implication de milliers voire dizaines de milliers de personnes pour sa mise en place, accroissant d'autant plus le risque d'erreur ou de fuite. Dans un tel cas, étant donné le nombre de pays concernés, difficile de croire qu'aucun service antiterroriste de l'un de ces pays n'aurait entendu parler d'une telle attaque chimique et n'aurait pas communiqué l'information aux territoires visés.

Ils voient.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant