10 - Samedi 23 Juin 2018

7 2 2
                                    

Être six à table ne signifiait pas forcément que l'on avait grand-chose à se dire. Entouré de ses parents, ses deux frères et sa sœur, Thibaut écoutait distraitement les infos que son père tenait à regarder tous les soirs. L'adolescent venait à peine de finir péniblement ses spaghettis que sa mère lui en resservait une plâtrée. L'air dégoûté, il repoussa son assiette.

-J'ai plus faim.

-Tu manges presque plus ces derniers temps, tu m'inquiètes !

-C'est pas en essayant de me gaver que j'vais retrouver l'appétit, remarqua Thibault. J'ai pas faim, c'est tout.

-C'est le brevet qui te stresse ? vérifia sa mère d'un air concerné.

-Le brevet ?

La question surprit véritablement Thibault. À quelques jours de l'examen, celui-ci n'occupait plus du tout son esprit et il ne comprenait pas qu'il puisse encore occuper celui de qui que ce soit. Sa mère avait-elle oublié ce qui était en train de se passer ? Quoique, ce n'était pas elle qui avait posté une vidéo sur YouTube sur le sujet mais lui avec Nicolas et Farouk. Comment pourrait-elle le comprendre ? Il avait beau savoir que ce n'était pas le cas, Thibaut continuait d'avoir l'impression qu'ils avaient provoqué le phénomène en exposant le tag vivant sur Internet. Aucun des trois n'avait anticipé le nombre de réactions que leur vidéo susciterait, encore moins des réactions aussi viscérales. Malgré eux, ils avaient mis en lumière ce que des milliers de personnes avaient déjà remarqué sans y croire ou oser en parler de peur de passer pour des fous, et les choses n'avaient fait que s'accélérer depuis. Le faux-calme qu'était Thibaut s'était depuis longtemps senti dépassé par les événements.

-Non j'suis sûre que c'est une fille qui lui coupe l'appétit, charia sa grande sœur Julia sans méchanceté et sans que Thibaut ne daigne réagir.

-Chut, coupa leur père en montant le son de la télé.

Leur mère allait protester quand ils furent tous captivés par le fait divers relaté au journal télévisé.

« Et nous apprenons à l'instant le décès de la jeune Laurie Coubret, morte des suites de ses blessures après presque vingt-quatre heures de coma. L'adolescente de dix-sept ans a été agressée en rentrant du lycée par un homme souffrant de délire paranoïaque que l'étrange phénomène d'observation aurait complètement perturbé d'après les médecins. Lors de son arrestation, l'agresseur a en effet déclaré que la jeune fille l'avait regardé dans le bus et qu'il était persuadé qu'elle savait quelque chose à propos des événements récents. En mettant en exergue les dérives que peut engendrer le phénomène dont nous ignorons toujours tout, le décès tragique de Laurie inquiète malheureusement plus qu'il n'insurge puisqu'il soulève de nombreuses questions pour l'instant vouées à rester sans réponse. »

-C'est ça qui me stresse, commenta alors Thibault.

-Le type était taré, lui répondit son frère Diego. Même sans le truc des yeux qui nous regardent, ça aurait pu arriver.

-Mais y a ce truc avec les yeux qui nous regardent, insista Thibault. Ça ira jusqu'où ? Le gars était peut-être déjà parano avant mais avec tous ceux qui le deviennent maintenant, j'suis sûr que y en aura d'autres qui pèteront les plombs comme ça !

Et la pire de ses craintes que Thibaut n'osait pas s'avouer était qu'il fasse partie de ceux-là.

-Oui ou qui fonceront avec un camion sur la promenade des Anglais ou qui poignarderont des gens au hasard dans la rue ou tireront dans la foule pendant un concert au Bataclan, persista Diego de son côté. Et tu comptes faire quoi ? Tu sortiras plus de ta chambre jusqu'à la fin de ta vie ? Même sans le « phénomène » le monde était déjà rempli de tarés, c'est comme ça c'est tout.

Ils voient.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant