Avant-propos

16 3 0
                                    

L'univers de The Daughter of Rivers and Bones est un monde où la magie (appelée Quintessence) est un élément au même titre que l'eau ou l'air. Elle a façonné le monde et ses habitants, donnant naissance à des créatures surnaturelles appelées Mouzai. Ces créatures ont évolué au point de se fondre parmi les humains, ne gardant que quelques caractéristiques de leurs ancêtres et une capacité à manipuler la Quintessence. Aislin, Kay et Llewelyn sont des Mouzai.

Ce recueil traite des six ans que Casey a passé à l'armée après avoir fuit sa maison. Il pose d'une certaine façon les bases d'un volume à venir, sans complètement en fixer l'intrigue, même si les grandes lignes en sont là. Il est basé sur une liste de prompts proposés par Lepinum sur Twitter en octobre 2021 pour le Writober, équivalent de l'Artober pour ceux qui, comme moi, écrivent plus qu'ils ne dessinent. Ceci explique la brièveté des textes et le fait que chacun correspond à un titre particulier. En général, les textes ne se suivent pas et n'ont pas d'ordre chronologique, même si quatre d'entre eux se suivent deux à deux et que vers la fin ils s'enchaînnent chronologiquement.

Ces textes parlent de Casey, de sa fuite en avant, de la façon dont il a appris à avoir envie de vivre, dont il a découvert qu'on pouvait se forger sa propre famille et surtout qu'il avait le droit d'aimer et d'être aimé. En filigrane, on retrouve aussi les thèmes de la guerre, de la mort, de la dépression, et, de par le passé de Casey, de la maltraitance. Je pose donc ici un avertissement global : ces sujets sont évoqués de façon plus ou moins marquée dans plusieurs chapitres. L'un d'entre-eux (le haut est en bas) décrit un accident de voiture. Globalement, Kay et les Irréguliers boivent, fument, jurent et se servent d'armes à feu. Comme dirait Kaminsky "c'est l'armée ici, on n'est pas là pour faire du tricot !"

Personnages :

Casey (se prononce Kay-see) est le petit dernier d'une unité intégrée au corps des Marines. Uniquement composées de Mouzai, elle sert d'unité spéciale de choc au bataillon auquel elle est rattachée. Ils se sont eux-mêmes surnommés les Irréguliers, ce qui en dit long sur leurs méthodes qui reposent principalement sur leur nature surnaturelle. L'engagement de Casey comporte globalement deux périodes : une première au Moyen-Orient, en plein milieu d'une guerre civile opposant des Séraphims aux humains, puis une seconde en Europe Centrale où un groupe de Loups-garou semble bien décidé à semer la terreur. Ils sont donc douze et composés des membres suivants :

Piotr Kaminsky : le Lieutenant, puis le capitaine des Irréguliers. Loup-garou.

Andrew Sorensen : le Sergent, puis le Lieutenant des Irréguliers. Kharûn (Mouza gardien des espaces liminaires) et meilleur ami de Kay.

Deena Taylor : squad leader de Kay. C'est une hydre, elle a donc la capacité de se diviser en trois pour un temps limité.

Caleb Burroughs : deuxième membre de l'équipe de Kay, c'est un métamorphe. Il peut prendre plusieurs formes animales.

Robert Suarez : troisième membre de l'équipe, c'est un Aos Si.

Eileen Falker: Fomoire, elle se caractérise par sa taille et sa force hors norme.

Kathleen Lulu Satele : Kharûn.

Esha Khatri : Parva, sorte d'élémentaire de l'air, elle sert aussi d'interprète à l'unité.

Noah Travers : Sorcier, même si tout le monde, à commencer par lui, a des doutes sur le fait qu'il soit totalement Mouza.

Mohinder Basra : Dhole-garou. Les dholes sont des chiens sauvages d'Asie.

Josef Kowalski : Rusalka.

Murtagh Foley : Passeur (mais lui il préfère qu'on l'appelle Dullahan), medic durant le tour au Moyen-Orient. C'est lui qui apprendra les ficelles du métier de voix des morts à Kay. Il vient de l'univers de Finley Moriartea, avec Turing et Saint-Pierre.

Samuel Thomas : Passeur (en général le doc de l'unité est un Passeur), medic de l'unité en Europe.

Et, bien évidemment :

Casey Aubry (né LeBlanc), surnommé Kay : Fonséyè (Passeur). C'est un gardien et une voix des morts. Certains Passeurs peuvent aider les esprits errants à passer en Mag Mor (le plan des esprits), mais d'autres, comme Kay, sont des messagers qui leur permettent de communiquer avec les vivants.

Aislin Rose (Ash-leen), surnommée Ash : Rusalka. Elle est l'interne de Murtagh comme étudiante légiste une fois installée à New-York.

Llewelyn Sage (Lou-hé-line), surnommé Lou : Aos Si. C'est un fan de dinosaures, de dragons et de bêbêtes improbables. C'est aussi un tisseur d'histoires de par sa nature.

Archie David : simple humain (et ça lui va très bien !), mari de Murtagh, figure paternelle de Kay et d'Ash, il m'est gentiment prêté par Malone Silence (comprendre "il ne nous a pas laissé le choix", mais c'est pour ça qu'on l'adore).



Un Escalier vers le ciel (Writober 2021)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant