Kay a toujours eu du mal avec la notion de temps, mais il a l'impression que depuis qu'il est rentré il passe plus lentement, et ce n'est pas plus mal. Comme ça il en profite à fond. Il est rentré depuis plus d'un an et chaque jour, qu'il soit bon ou mauvais, le rend heureux. Il aime son métier, il aime les gens avec qui il travaille, il aime ses amis, il aime se réveiller tous les matins emmêlés avec Asilin et Llewelyn et il aime se coucher bien à l'abri dans leur bras le soir.
Et puis, avec le temps, certains de ses frères et sœurs sont venus s'installer à New-York eux aussi et c'est un peu comme si les Irréguliers étaient de nouveau en partie réunis. Drew, qui est maintenant pompier, et dont il soupçonne qu'il est venu juste pour être près de lui, lui a d'ailleurs expliqué qu'après le départ d'une majorité d'entre eux, l'unité a changé de nom, parce qu'il n'y aura jamais qu'un seul groupe d'Irréguliers, et ça sera eux. Eux dont la photo est quelque part au camp Basilone, eux douze tout souriants et tout fiers dans leurs uniformes.
En plus de Drew, Kay voit régulièrement Sam, le Doc. Au départ c'était pour l'aider à passer le cap, à apprendre à laisser Là-bas derrière, là où ça doit être, à ne plus sursauter au moindre bruit violent, à ne plus se tendre en sentant quelqu'un trop près de lui, à savoir où sont les cauchemars, où sont les souvenirs, où est la réalité. Et pas que Là-bas, ce qu'il y a eu avant aussi. Pour pouvoir avancer.
Parfois, Casey a l'impression d'avoir déjà vécu deux vies pour être sincère, et il doit apprendre à vivre avec pour profiter de la troisième. Sam lui a expliqué comment faire face à l'absence soudaine de bruit et de cadre rigide, et aussi aux souvenirs dans ses rêves. "N'oublie pas, fais-en une force et un terreau pour ce qui vient maintenant." Et quand Kay a été suffisamment fort, il lui a demandé de l'aider avec d'autres comme eux, et il le fait avec plaisir. De temps en temps, quand ils ont fini, ils vont prendre un verre chez Samuel, où Josef les attend, et ils passent un peu de temps à se rappeler d'Avant et à parler de Maintenant.
Casey sait aussi que Bobby ne vit pas très loin. Il est rentré dans sa ville natale dans le New-Jersey, et il passe régulièrement au garage pour raconter des histoires absurdes. Esha travaille avec Drew et il croit avoir compris que Kat a ouvert sa propre boite quelque part du côté du Queens.
Il a aussi appris avec surprise qu'Aislin travaillait avec Noah et aussi avec Foley, et c'était amusant de voir la tête du premier Doc quand il a vu Kay embrasser son interne sur le parking. Ce qui a sans doute été plus amusant c'est de voir la tête de Kay quand Foley a embrassé Archie, son collègue à lui, sur le parking. Archie qui se marre d'ailleurs actuellement devant son visage couvert de cambouis.
— Hey Feu Follet, t'fais quoi pour les Trois Nuits ?
Kay aime bien ce surnom que lui a donné son collègue. Il lui a attribué avant de savoir ce qu'il était, et après il était surpris d'être tombé juste. Le jeune homme repose la clé qu'il tenait à côté du reste de ses outils et se frotte le visage, étalant un peu plus la graisse sous le regard hilare du plus âgé.
— C'est l'anniversaire d'Aislin alors on va retourner les fêter à la Nouvelle-Orléans. Comme ça on reverra la famille de Lou, sa mère sera contente, elle téléphone tout le temps.
Il rit en expliquant ça.
— Alors ça t'dit qu'on appelle tes deux amoureux et l'mien et qu'on aille s'prendre un truc ensemble pour fêter la nouvelle année avant qu'vous partiez ?
Kay hoche vigoureusement la tête.
— Tu m'offres un Dr. Pepper ?
— Comment t'peux boire ça, c'est du sucre et du sucre !
— J'ai besoin d'jus !
Archie éclate de rire.
— Ok, mais va t'débarbouiller avant, t'as vu ta tête ?
— Oui P'pa !
Et il file pour se changer. Archie, en un an, est devenu la figure paternelle dont il avait besoin, et P'pa est devenu son surnom pour lui comme d'autres l'appellent le Français. Archie aime bien ça, et il est sans doute un bien meilleur père que celui qui pourrit maintenant en prison.
Le temps a passé, lentement. Kay n'a pas oublié ses deux premières vies, il a juste appris à faire la paix avec pour profiter de celle qui s'annonce devant lui.
VOUS LISEZ
Un Escalier vers le ciel (Writober 2021)
FantasiSérie de texte courts basés sur la liste du writober proposé par Lepinum via l'Ancrière sur Twitter. Situés dans l'univers de la Fille des Rivières et des Ossements, ils mettent en scène le personnage de Casey Aubry et des Irréguliers, son bataillon...