1. Welcome home

1.8K 86 41
                                    

Quand j'étais petite, je me rappelle de toutes ces nuits où je faisais des cauchemars. Rien de bien original, un monstre tapi sous mon lit ou les crocs acérés d'une bête qui voulait me dévorer. Et à chaque fois, mon père débarquait dans ma chambre avec un sourire réconfortant aux lèvres et me répétait que ce n'étaient que des mauvais rêves, les cauchemars ne sont pas réels. Mais aujourd'hui je me rends compte qu'il ne s'est jamais autant trompé que ce jour là. Nos cauchemars sont réels, le simple reflet des peurs enfouies en nous. Alors aujourd'hui ce n'est plus un monstre qui se cache sous mon lit mais une pile de cadavres que j'ai tués de ma main ou bien ce n'est plus une bête qui me court après mais un homme qui décharge son flingue sur moi. Quand rêve et réalité ne font plus qu'un, comment faisons nous pour ne pas devenir fou ? C'est la question qu'essaye de résoudre la psy en face de moi pour me sortir du gouffre mais je pense qu'elle ne se rend pas compte de l'ampleur de sa tache. Et je dois bien avouer que je ne lui rends pas forcément la tache facile. Ce n'est pas contre elle mais plutôt la seule façon de montrer mon mécontentement à mes parents qui font la sourde oreille face à mes envies.

_ Elina, je sais bien à quel point c'est difficile de raconter l'horreur vécue, mais si tu arrivais à mettre des mots dessus, tu pourrais te libérer du poids qui pèse sur tes épaules me dit-elle en me fixant à travers ses petites lunettes rondes avec un sourire encourageant.

J'avais envie de rire mais je me retiens, cette femme ne mérite pas mon impolitesse, elle ne fait que son travail. Une mèche aux reflets gris retombe devant ses lunettes et je me demande tout ce qu'elle a du entendre au cours de sa carrière. D'autres personnes revenues de l'enfer comme moi sont-elles aussi allées la voir ? Surement, mais peu importe le nombre d'histoires qu'elle a du entendre dans sa vie, ça n'égalera jamais ce qu'on éprouve quand on les vit réellement

_ Que savez-vous de l'enfer Mme Pinchon ? Finis-je par lui demander en fixant un point à travers la fenêtre de son bureau.

_ Euh eh bien je dirais que c'est un mot utilisé pour faire référence à une expérience traumatisante. Tu sais Elina, il y a...

_ Ce n'est pas la question que je vous ai posé la coupais-je durement.

Elle se tait et je n'ai même pas besoin de la regarder pour sentir son regard critique qui pèse sur moi. Elle doit surement être entrain de réfléchir à la réponse la plus adéquate pour m'amener vers la réflexion qu'elle souhaite mais fini par capituler.

_ L'enfer dans la croyance commune serait un monde effroyable où seraient punis les hommes ayant péché. L'image qu'on s'en fait est souvent associée au feu, au châtiment, à la cruauté et aux monstres.

Un petit rire sort de ma gorge et lorsque je me retourne vers elle, je suis sure qu'elle peut voir les flammes de l'enfer bruler de rage dans mes yeux vu la peur qui a envahi ses traits.

_ Je suis allée en enfer Mme Pichon déclarais-je en appuyant sur le dernier mot. Et ne dit-on pas que s'y rendre c'est pour un aller sans retour ? Je suis peut-être revenue physiquement en France mais mon n'esprit n'a pas quitté le Mexique. Connaissez-vous le gout de la peur Mme Pichon ? J'imagine que non dans ce ravissant petit bureau avec la photo de vos deux merveilleux enfants et de votre mari exceptionnel dont vous parlez à chaque séance. Alors laissez-moi-vous en donner une image. La peur a un gout acre, aussi acre que le sang qui coule sur nos mains, elle pique le nez aussi fort que la chair calcinée et nous enveloppe dans ses tentacules ténébreuses qui s'agrippent à nous et se serrent autour de notre gorge pour nous empêcher de respirer. Quand nous plongeons en plein enfer, la peur nous tient compagnie au quotidien, deviendrait presque une amie fidèle, à la fois aussi vicieuse qu'un serpent et aussi douce que l'espoir. Malgré le mal qu'elle nous fait, on s'accroche à elle car c'est la seule chose qui nous tient encore en vie, qui nous pousse à nous battre. Et quand une amie devient aussi présente dans notre vie, comment voulez vous qu'elle nous laisse en paix lorsque nous n'avons plus besoin d'elle Mme Pichon ?

Mexico T.2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant