21º

128 7 0
                                    

J'entends la porte d'entrée se claquer et aussitôt je me redresse, empêtrée dans un plaid sur le canapé

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

J'entends la porte d'entrée se claquer et aussitôt je me redresse, empêtrée dans un plaid sur le canapé. Ma mère enlève ses chaussures et me voit lorsqu'elle relève la tête. Ses sourcils se haussent et j'esquisse un petit sourire.

-Salut maman.

Elle me sourit en retour et dépose ses affaires sur la table basse devant moi alors que je me dégage du plaid dans lequel j'étais inextricablement imbriquée. J'ai tout de suite un peu plus froid.

-Salut ma chérie, qu'est-ce que tu fais dans le canapé?

-Je.. j'en avais marre d'être dans ma chambre, je t'attendais.

-Tu m'attendais? Bichette..

Ma mère vient me pincer légèrement la joue et je fronce le nez en me reculant pour me soustraire à son geste d'affection. On dirait qu'elle me prends pour un bébé voire qu'elle se moque de moi. Je ne sais pas comment je dois le prendre. 

Une fois toutes ses affaires enlevées, ma mère se dirige aussitôt dans la cuisine et allume la plaque. Il est déjà l'heure de manger. Comme les autres soirs, elle est rentrée tard du boulot, c'est un des désavantages de son job.

-Ton père n'est pas là? me demande-t-elle

-Si, mais il joue sur son ordi.

-Ah.. Forcément, je comprends que tu t'ennuies alors, il n'est pas d'une grande aide dans ses moments de plaisir.

J'hoche la tête, le regard fixé sur mes genoux, pensive. A vrai dire ce n'est pas le problème. Je voulais d'abord parler à ma mère. C'est à elle que je me confie en première, de mes deux parents. Par ailleurs il est devenu un peu plus délicat pour moi de parler à mon père depuis cette scène avec la bouteille de Rhum éclatée. Je soupire à ce souvenir et me lève. Je rejoins ma mère dans la cuisine et m'appuie contre le comptoir en gigotant. Elle rit légèrement.

-Tu dois vraiment t'ennuyer pour agir comme ça, bichette. Qu'est-ce qu'il se passe?

Je la regarde couper quelques légumes en silence avant d'ouvrir la bouche et de me lancer:

-J'aimerais aller en désintox.

Elle se fige, le couteau à quelques millimètres de la carotte. Je lève les yeux vers elle, les lèvres serrées d'appréhension dans l'attente de sa réaction. Elle se tourne vers moi et m'adresse un sourire rassurant. 

-C'est une très belle idée. Je.. Laisse-moi finir de préparer à manger et on s'occupe de faire des recherches ensembles, ça te va?

Je sourit, soulagée, et hoche la tête. Alors, je lui tourne le dos et va dans ma chambre. J'y débranche mon ordinateur portable et le prends dans l'optique de l'emmener dans le salon. Mon sourire ne quitte pas mes lèvres et je me rends compte à quelle point garder cette idée pour moi m'avait pesée. C'est vrai, je ne connais rien aux centres de désintox si ce n'est les illustrations qu'en font des films ou livres. Je n'ai aucune idée de ce dans quoi je m'engage mais ma mère me soutient et c'est le plus important.

Je rapporte l'ordi dans le salon et le dépose sur la table basse en me réinstallant sur le canapé. Je pose sagement le plaid sur mes genoux et attends ma mère en allumant mon téléphone. Je n'ai aucune notification, aucun message pour m'occuper. Les personnes les plus récentes à qui j'ai parlé sont Jungkook et Chaeyoung, mais aucun des deux n'a réellement envie d'entendre parler de moi dans l'instant présent. L'un parce que j'ai dépassé la ligne et l'autre parce que je suis une mauvaise amie. Pour l'instant. Je trouverais le moyen d'arranger ces situations.

-C'est bon, je suis prête.

Ma mère s'effondre à côté de moi et je balance mon téléphone sur l'autre côté du canapé. Elle réajuste l'ordinateur de façon à ce qu'il soit entre nous deux et ouvre une page internet avant de se tourner vers moi et poser une main chaude sur mon genou.

-C'est vraiment bien que tu ais cette idée mais je te préviens Lisa, je ne suis pas prête à te laisser partir un mois entier. Je tiens trop à toi.

Mes joues se réchauffent aux paroles de ma mère. Elle m'aime, elle est là. 

-2 semaines serait l'idéal, le temps des vacances de Noël. je propose

Son visage s'attriste légèrement mais elle ne dit rien et acquiesce en ouvrant différentes pages sur l'ordinateur, pour trouver le meilleur établissement. Je sais que les vacances de Noël ne sont pas l'idéal, mais ce sont les plus proches et j'ai envie de me débarrasser le plus rapidement de l'alcool. Le pire c'est que je ne sais pas si c'est motivé par la colère ou la peur. Probablement un peu des deux, si l'alcool me pourri la vie, je ne parierais pas que je ne recommencerais pas prochainement. Malheureusement.

-Lisa, est-ce que tu crois que tu pourrais demander à l'animateur de ton groupe de soutien pour l'alcool? Il doit forcément s'y connaître un minimum sur les centres de désintox.

-Tu parles de Jimin?

-Si c'est son nom, alors oui. Tu pourrais l'appeler?

J'acquiesce et tends la main pour attraper mon téléphone. Je trouve rapidement son contact, inutilisé. Il nous l'avait donné à tous au début des réunions, au cas où. Il décroche au bout de quelques sonneries et je lui suis intérieurement reconnaissance d'être disponible malgré l'heure.

- Allô?

-Jimin?

-Oui?

-Bonjour, c'est.. C'est Lisa.

-Oh! Lisa, bonsoir, quel plaisir. Qu'est-ce qu'il se passe?

Je me tourne vers ma mère en me mordillant l'intérieur de la joue et elle m'encourage d'un signe du menton.

-Eh bien, c'est.. euh.. pour savoir si vous auriez des recommandations pour moi. J'ai.. à vrai dire je- j'aimerais aller dans un centre de désintox.

Silence au bout de la ligne. Je fronce les sourcils, anxieuse et dans l'attente.

-Je vois. Je te les envoies par message. Est-ce que tu veux en parler?

-Non, je suis avec ma mère, tout va bien, je.. Merci beaucoup.

-A la prochaine fois alors. Prends soin de toi Lisa.

-Merci, vous aussi. Au revoir.

Je raccroche et soupire, laissant s'échapper la pression. Je pose mon téléphone allumé devant ma mère et nous attendons les recommandations de Jimin en fixant ma messagerie. Alors que les premières adresses arrivent, ma mère éteint le téléphone, baisse l'écran d'ordinateur et se tourne vers moi.

-Pourquoi est-ce que soudainement tu veux aller là-bas? Il faut que je sache, est-ce qu'il s'est.. passé quelque chose?

Son regard inquiet me brûle et je comprends qu'elle imagine les pires choses quand ses mains agrippent les miennes avec une force maternelle.

-Non, je.. J'ai bu il y a quelques jours. Après une réunion, c'est tout. Ils avaient mis une musique qui m'avait fait penser à mamie et j'ai eu dû mal à le supporter. Son visage se fane. Mais ça va mieux, maman! Il ne s'est rien passé sauf ma coloration, tout va bien.

Je lui adresse un petit sourire pour la rassurer et elle m'attire vers elle. Elle me prends dans ses bras et je ferme les yeux en baissant ma tête sur son épaule, accueillant avec tristesse ce câlin et inhalant son odeur rassurante et familière. La mort d'un proche, c'est abominable.

Alcohol Kiss || LISKOOKOù les histoires vivent. Découvrez maintenant