J'hésite. Que dois-je faire ?
D'un côté je pourrais faire comme si de rien n'était, passer outre les rendez-vous que Joshua prend avec d'autre Sélectionnées, me sortir Maxon de la tête et passer mon chemin. D'un autre côté, je pourrais toquer à cette porte devant laquelle je me trouve –celle du bureau de Maxon– et apprendre la vérité. Car apparemment, il y en a bien une. Et Valentine elle-même m'a incitée à exiger de la connaître.Cela fait maintenant une bonne minute que j'attends devant cette fichue porte sans savoir quoi faire. Des bruits de voix me parviennent mais trop étouffés pour que je puisse comprendre. Si je veux recevoir la moindre information, je dois entrer...
Je fais un pas, me balançant sur mes béquilles, pour m'approcher encore de la porte. D'après les tons de voix qui me parviennent à travers le battant, le roi est bien là. Il semble être accompagné de son fils aîné et de la reine si je ne me trompe pas.
Bon... je fais quoi.
Mais je n'ai pas le temps de réfléchir plus, j'entends des pas qui se rapproche de la porte : quelqu'un s'apprête à venir ouvrir ! Mince... Bon, c'est le moment ou jamais ! Je lève mon point vers le battant de bois et m'apprête à frapper quand la porte s'ouvre d'elle-même. Elle s'ouvre sur la reine Kriss.
- Vous aviez raison mon enfant, elle attendait juste ici.
Mal à l'aise, je ne fais rien. Tous les occupants du bureau ont le regard braqué sur moi. À savoir le roi, la reine, Joshua, Valentine. Comme je n'ai aucune réaction, Valentine me fait signe d'entrer.
- On a vaguement entendu des pas dans le couloir... Je me suis dit que c'était peut-être toi mais comme tu n'entrais pas…
La reine m'invite elle aussi à m'avancer avant de refermer la porte derrière moi d'un air soucieux et intrigué. Valentine doit leur avoir dit à tous que je viendrais sûrement à leur rencontre ce soir sans en préciser la raison. Dommage... Ça n'aurait peut-être pas été plus mal qu'elle me mâche le terrain.
Je m'avance dans la salle toujours sans prononcer un mot. Je ne sais pas quoi dire. Comment demander une explication comme ça, à l'improviste ? C'est une situation délicate dans laquelle m'a poussée Valentine. Mais d'un côté, je sais qu'elle l'a fait pour moi. Le roi me regarde d'un drôle d'air quand j'avance. Une expression un peu inquiète flotte sur son visage. Il appréhende ce que je vais lui demander je le sens. Et dans un sens, il a peut-être raison.
- Vica... Heu... Je...
Apparemment, Jojo ne sais pas quoi dire non plus mais la situation le met mal à l'aise. Comme le silence commence à devenir pesant dans la salle, je décide de lancer les premières paroles qui me viennent :
- Excusez-moi de cette interruption. Mais on m'a laissé entendre qu'ici était le seul endroit où venir pour obtenir... -des explications.Les paroles ont coulé ce soir.
Valentine m'a introduite en précisant au roi que c'était elle qui m'avait invitée à rejoindre leur petite réunion du jour. Puis ce fut à mon tour de parler. J'ai affirmé aux parents de Joshua que leur fils et moi étions plus que proches –ce qu'ils avaient déjà deviné– puis, j'ai commencé à leur révéler que j'étais au courant de beaucoup de sujets "mystérieux" qui les concernaient. Je leur ai dit que je savais ne pas être là par le tirage au sort, que je savais également que Valentine n'était pas non plus là par hasard. Et puis j'ai commencé à parler de l'angoisse du roi par rapport à la compétition. De la délégation de ces pouvoirs à Valentine. De tout ce qu'il avait fait pour essayer de rendre cette Sélection irréprochable. J'ai parlé de son implication presque excessive, de la pression qu'il faisait subir à Joshua pour que celui-ci s'investisse au plus, du renvoi public qu'il avait ordonné et des rendez-vous qu'il avait voulu que Joshua prenne simplement pour faire plaisir aux spectateurs de la compétition.
Quand j'en suis arrivée à cette partie, Joshua a arboré une expression entre regret, excuse et soulagement. Il a dû avoir très peur que je ne comprenne pas et que je ne lui pardonne pas... On n'est pas passé loin. Si Valentine et Rana ne m'avaient pas ouvert les yeux je serais encore à me morfondre, affalée sur mon lit...
C'est à ce moment-là que j'ai émis le besoin de comprendre ce qu'il se passait. J'ai évoqué en vitesse la lettre de ma mère, celle qui me mettait en garde contre la rancœur du peuple, et j'ai demandé :
- Que se passe-t-il ? D'où vient cette tension entre le peuple et la royauté ? Pourquoi... Pourquoi avez-vous tellement peur votre majesté ?
À cet instant, le roi et la reine ont échangé un regard. Puis son altesse Kriss a pris la parole.
- En effet... Etant donné toutes les choses que tu sais, on ne peut plus refuser de t'en dévoiler plus je suppose. Maxon, s'il-te-plaît.
Son regard sur son mari est doux. Bienveillant. Elle semble lui murmurer par ses yeux que tout va bien se passer. Que c'est le moment de tout dire. Après cette échange touchant, la reine Kriss vient prendre son fils et Valentine par le bras et les entrainent hors de la salle. Ils nous laissent seuls, Maxon et moi...
VOUS LISEZ
La Sélection de Victoria (T2) - Confidences
Roman pour Adolescents[Premier tome : "La Sélection ; Descendance"] [Deuxième tome : "La Sélection ; Confidences"] La relation entre Joshua et Victoria avance... et plutôt dans le bon sens. Cependant, il reste encore 19 autres jeunes filles qui n'attendent que la bonne o...