Les histoires par SMS, c'est un peu la mode sur Wattpad, non ?
Personnellement, j'aime bien en lire de temps en temps.
-> Le format SMS est plus court que le format classique.
-> Les dialogues sont le plus important et on a l'impression que tout se passe directement.
-> Il y a un mystère autour de ce que fait le personnage en dehors de son téléphone.
-> L'humour est souvent de mise.
-> Ça permet de s'amuser sur Wattpad avec des images ect... MÊME S'IL Y A DES BUGS VLDIDIDJDJ !
Mais pour autant, ce mode d'écriture n'est pas assez exploité dans la communauté.
Je vous explique :
Le premier truc qu'on relève souvent, c'est les fautes. Et mama c'est pire que les narrations classiques.
Souvent l'écrivain va écrire comme il parle à cause du format SMS et ça pique les yeux. Alors, oui, quand les personnages parlent, ils peuvent faire des fautes ou mal s'exprimer. Mais tous le temps, ça fait mal.
Comme d'habitude, quelqu'un le fait et tous le monde le fait. Et toutes les histoires tournent autour du même sujet. Le fameux SMS envoyé par erreur. C'est vrai que l'histoire d'amour avec un inconnu et sympatoche. Mais quand toutes les histoires se ressemblent c'est looonnng.
Dans ce cas, deux solutions :
-La première, utiliser ce thème, oui, mais avoir quelque chose qui rend l'histoire original. Il faudrait que je vous retrouve le nom du livre qui le fait le mieux. Je vous le marquerais dans le prochain chapitre car il est sur mon ancien compte.
L'histoire se déroule comme toutes histoires, mais les personnages principaux ont des caractères qui sortent de l'habitude et on s'attache vachement à eux. Ça parle de la vie, de sujets graves et ça c'est bien. On se demande toujours ce que font les personnages en dehors de leur vie IVL.
On peut donc accentuer sur les personnages, un évènement, un mystère autre, que de découvrir c'est qui qui envoi les messages.
-La seconde, ne prenez pas ce sujet. Réfléchissez, vous envoyez un sms pour dire quoi ? "Maman j'ai fait les courses", "Je suis bien arrivé." Ect...
Pourquoi ne pas prendre vos messages de tous les jours et ne pas inventer une histoire dessus ?
Et si la fille qui dit à sa mère qu'elle était entrain de faire les courses se faisait enlevée et ne pouvait discuter qu'avec l'extérieur par message ?
Et si une personne volait le téléphone d'une autre et lisait ses conversations ?
Notre téléphone, c'est nous, notre journal intime, tout est marqué dessus. Alors, exploitez le pour puiser de l'imagination.
Et puis, pourquoi forcément par SMS ? Beaucoup de gens utilisent maintenant les réseaux sociaux pour discuter.
Pourquoi forcément un inconnu ? Pourquoi pas un ami ?
Encore une fois, c'est la mode de, "je le fais car tous le monde le fais et j'aurais des vueeees".
Une autre chose contraignante, c'est que l'histoire est souvent trop rapide car l'auteur n'a pas préparé de scénario et l'histoire d'amour se bâcle.
Je vous renvoie à mes précédents chapitres pour ce point-là !
Et vous ? Que pensez-vous du format SMS ?
Bonne lecture à tous <3
VOUS LISEZ
Conseils pour écrire :3
RastgeleVous avez une idée d'histoire mais vous ne savez pas comment commencer ? Vous avez le syndrome de la page blanche ou vous êtes juste curieux ? Ces conseils sont fait pour vous :3