Image :
WTF UN CHAPITRE ENFIN !
WTF MAIS ON N'EST PAS VENDREDI !
MAIS WTF LES AMIS !
Hé oui, mais ce chapitre est un peu spécial.
Vous le savez, je donne ici des conseils d'écriture, mais aussi j'en profite pour offrir une critique constructive sur certains sujets.
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un projet qui m'a (et à d'autres personnes) value des mois de travail. En parallèle je vais bien sûr vous parler dans ce chapitre du sujet.
La désinformation en ligne, soit les Fakes news.
Définition : La désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l'opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées (Wikipédia).
En ce moment cette désinformation en ligne est un véritable sujet d'actualité. Entre l'IA, la guerre en Ukraine, à Gaza ect. Les informations qui circulent sont contradictoires. Nous faisons parfois douter de leur véracité.
Et pourtant on se demande toujours, comment ses fausses informations circules ? Et pourquoi des personnes croient à des fakes news pour autant flagrante. Du type :
"LIKE CETTE PUBLICATION POUR PAS QUE FACEB SUPPRIME TON COMPTE."
Ces mêmes fausses informations, on les retrouve dans les histoires. Clichés, idées reçues, fausses informations historiques...
Et beaucoup de gens les croient et repartages.
Alors on va essayer de comprendre tout ça...
Mais avant je vais vous présenter ce fameux projet.
Cette année, pour un challenge d'école, nous avions comme objectif d'enregistrer un podcast qui est diffusé sur Spotify.
J'anime moi-même cet enregistrement en compagnie d'un invité, expert en neurosciences cognitives et en Fakes News.
Ce challenge étant un concours je le partage avec vous.
1. Parce que c'est le sujet du chapitre et avec l'avis d'un expert. C'est super intéressant.
2. Il nous a fallut plusieurs mois de travail.
3. 1 écoute = 1 chance en plus de gagner le challenge. Nous sommes plusieurs groupes en compétition.
4. Les autres groupes parlent aussi de sujets super intéressants : cyber harcèlement, fidélisation, IA...
Alors, si vous souhaitez vous instruire et entendre ma belle voix c'est ici : https://open.spotify.com/episode/60KNvDzRGybcj7CtiYglTi?si=b700c37b9c2c493a
Ou tapez sur Spotify : "Conscience Digitale : À delà des écrans : Comprendre la désinformation en ligne."
Merci de votre soutien 🙏
Pour ceux souhaitant continuer de lire. Revenons sur le sujet.
Déjà ce qui a été surprenant lors de cet interview. J'ai découvert que les d'après plusieurs recherches. Les Fakes News ne sont pas si répandues que ça.
Alors ? Est-ce que cette impression que les fausses informations sont de partout sont une Fakes News ?
Pourquoi ? On serait exposés à des informations de partout, dans les médias, les réseaux sociaux, la télé...
Les individus auraient un manque de confiance dont les informations. Pensant que la plupart seraient fausses et non vraies.
Grosso modo, on n'aurait pas suffisamment confiance au monde qui nous entoure.
De plus, nous seront victimes des "Chambres d'écho". C'est à dire qu'on aurait tendance à suivre les gens qui pensent pareils que nous, à suivre des groupes. Sur internet et les réseaux sociaux, les algorithmes vont nous montrer ce qu'on préfère. Donc l'information reste fermé. Nous préférons voir un angle de la chose plutôt que plusieurs.
Par exemple, pour le covid, si vous faisiez partie des personnes anti-vaccins, vous allez suivre des personnes ou des nouvelles qui parlent dans ce sens. Laissant ceux de côtés ceux qui pensent autrement. Les plateformes vont donc vous montrer que des choses qui iront dans ce sens plutôt que l'autre.
-> Notre jugement est donc influencé par ces informations.
De plus, la plupart des gens consomment du divertissement et non de la politique ou des sujets sérieux. Notre cerveau préfère les choses plaisantes. Ce qui fait qu'on va moins suivre des sujets économiques, politiques, sociaux...
On a également ses propres croyances, on cherche du confort et on veut résoudre des problèmes. N'oublions pas que l'homme est égoïste. Nous avons par habitude de parler de nous plutôt que des autres. De notre avis, ce que l'on pense. Et à délaisser les avis d'autres personnes. Surtout quand ces avis sont contraires aux nôtres.
De plus, notre cerveau à l'habitude de mettre à jours les informations et dès qu'on voit un nouveau sujet, on ne peut s'empêcher de rajouter ce nouveau élément. Parfois, il vaut mieux garder les informations intérieures plutôt que les nouvelles.
Alors, comment se protéger ? Comment éviter de relayer ses informations ? Ou d'être crédule ?
Il faudrait d'abord que certaines plateformes mettent un red flag pour prévenir qu'une information est fausse.
Ensuite, il faut savoir faire l'effort de préciser nos propos, de leur assigner un niveau de crédibilité. Parfois il faut aussi se dire qu'on n'est pas sûr de ce que l'on sait et que le mieux c'est de ne pas en parler, d'attendre de nouvelles preuves.
Il faut aussi parfois se convaincre qu'on a pas d'expertise sur le sujet, on ne travaille pas dessus et que mon opinion n'est pas importante. Ce n'est pas grave de ne pas savoir ou de ne pas être sûr.
Il faut aussi garder en mémoire des théories contraires pour se dire qu'il y a d'autres possibilités.
Et dans la lecture et l'écriture ?
C'est exactement la même chose ! Parfois il ne faut pas accorder trop de crédits à ce qui peut être dit. Surtout que nous sommes dans un milieu imaginatif.
Lorsqu'on écrit on a aussi tendance à vouloir imposer ses propres croyances aux gens ou à nos personnages. Mais parfois c'est peut-être bien aussi de donner des choses contraires.
N'oubliez aussi jamais de vous renseigner sur des sources fiables lorsque vous parlez de périodes historiques, politiques ect. Ne diffuser pas de fausses informations.
Et parfois, lorsqu'on ne s'y connait pas. Il vaut mieux ne pas écrire sur certains sujets.
Je ne connais en vrai rien de la guerre Gaza-Israël (sujet très sensible aujourd'hui). Je ne suis pas spécialiste, je ne vis pas la guerre. Alors, malgré ce que je pense/crois. Je n'en parle pas dans mon livre car j'impose mes croyances au lecteur qui sont peut-être fausses.
Ou bien je fais des recherches et interroge quelqu'un de vraiment compétent dans ce domaine si je veux vraiment en parler.
Quand on est écrivain, il faut savoir avoir un regard extérieur et neutre plutôt qu'un regard intérieur et centré sur soi même.
Et vous ? Vous en pensez quoi des fausses informations ? Avez-vous déjà été exposés ? Qu'en pensez-vous dans l'écriture/lecture.
Et n'oubliez pas de soutenir mon projet si vous pouvez et si vous souhaitez en savoir plus 🙏
https://open.spotify.com/episode/60KNvDzRGybcj7CtiYglTi?si=b700c37b9c2c493a
Ou "Conscience Digitale : Au-delà de nos écrans : Comprendre la désinformation en ligne."
Bonne lecture/écoute à tous <3
VOUS LISEZ
Conseils pour écrire :3
DiversosVous avez une idée d'histoire mais vous ne savez pas comment commencer ? Vous avez le syndrome de la page blanche ou vous êtes juste curieux ? Ces conseils sont fait pour vous :3