Les paysages (⁠.⁠ ⁠❛⁠ ⁠ᴗ⁠ ⁠❛⁠.⁠)

32 6 0
                                    

Bonjour à tous !

La description des paysages dans les histoires est essentielle pour permettre au lecteur de savoir où les protagonistes se situent. C'est souvent une partie que les jeunes écrivains oublient ou décrit à la hâte pour plusieurs raisons : soit parce que c'est long, soit pour enchaîner les dialogues, pour aller plus vite à la suite, soit parce qu'ils ne savent pas comment faire ou ne pensent pas forcément à le faire.

Je vais vous donner quelques astuces pour décrire vos paysages !

Choisir mon paysage :

En premier, il faut choisir le paysage qu'on veut utiliser, ce paysage peut coller ou être en contraste à une situation ou à un état émotionnel du personnage.

Vous pouvez l'imaginer de vous même ou simplement choisir un paysage que vous voyez ou connaissez. Vous pouvez prendre une photo de ce décor pour la garder près de vous lorsque vous écrivez.

N'hésitez pas à choisir un paysage qui vous fait ressentir ce que vous voulez transmettre dans votre histoire. Par exemple, si une forêt vous apporte de la tranquillité, utilisez-la pour décrire cette plénitude dans votre récit.

Attention, choisissez un paysage logique, on ne trouvera pas la campagne dans une histoire qui se passe en ville (sauf si vos personnages partent plus loin). Si vous choisissez un paysage réel, attendez-vous à le décrire sans ajouter ou modifier des choses (sauf si vous faites une fiction).

Comment décrire mon paysage ?

Il ne suffit pas de dire: "Alors là y'a deux arbres, puis y'a une rivière et à côté des fleurs...", cela va agacer le lecteur ! Faites en sorte que les éléments soient liés, qu'ils transmettent quelque chose, ne faites pas une longue liste de course. Par exemple :

"Lorsque j'arrivais dans cette forêt, j'étais surpris de découvrir qu'elle était plus grande que ce que j'avais imaginé. Les arbres s'amassaient les uns contre les autres et une rivière coulait au milieu du chemin. En me concentrant sur les sons, je pouvais entendre la douceur des vaguelettes caressant la surface de la terre et le chant apaisant des oiseaux, le soleil caressait paresseusement ma peau. Je ré-ouvrais les yeux et je me mis à marcher le long d'un chemin de petites fleurs blanches."

Si c'est un lieu réel, vous pouvez faire vous même le trajet ou des actions en prenant des notes. Cela vous aidera à développer votre description.

Aidez-vous des 5 sens pour votre description.

Vous pouvez aussi prendre exemple sur des livres que vous avez. Prenez dans un chapitre ou une description qui ressemble assez à la votre sans faire du copié-collé.

Essayez de gérer vos descriptions, elles ne doivent pas être trop courtes pour que le lecteur puisse comprendre où évolue le personnage et ne pas être trop longues pour ne pas qu'on attende trop longtemps le fil de l'histoire.

Vous pouvez alterner vos dialogues et votre description pour répartir le texte :

"Le bus prit un virage sur le pont de Lyon en direction de Bellecour. Le Rhône glissait le long de la ville, la séparant en deux parties, d'un côté le Vieux Lyon avec un grand nombre d'habitations et au sommet la cathédrale de Fourvière et de l'autre la Place Bellecour où on apercevait déjà plusieurs commerces. Au même moment, mon ami me demande :

-Tu voudras aller prendre quelque chose à manger ? On peut se prendre rapidement un sandwich.

J'avais toujours le nez collé à la fenêtre, il y avait de l'agitation dans les rues, par-ici un travailleur en costume et sa grande valise, par-là une famille, à un autre moment un groupe de jeunes. Il faisait beau, le soleil se reflétait sur l'eau.

-Oui, pourquoi pas. Tu as une idée ?

-Sûrement Pomme de Pin ou La Brioche Dorée.

Le bus tournait à nouveau le long des quaies, au loin les collines dessinaient des arcs où s'étendaient de grands arbres et des bâtiments blancs, me rappelant la campagne de mon enfance."

C'est une astuce pour casser la monotonie de la description tout en ne la rejetant pas.

Petit plus, vous pouvez jouer sur votre description selon la situation. Si votre personnage fuit quelque chose, faîtes en sorte que la description soit rapide et furtive pour donner l'impression que le temps presse. Si votre personnage flâne, prenait plus de temps pour décrire des détails insignifiants. S'il est en colère, faîte en sorte que tout soit énervant, stressant, ect.

Alors, c'est quoi votre paysage préféré ? ;3

Bonne lecture <3

Conseils pour écrire :3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant