Bonjour à tous ! Voici le conseil d'écriture qui remplace celui de vendredi dernier ! :3
Aujourd'hui, nous allons parler de la désinformation.
La désinformation, c'est l'utilisation des techniques de l'information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits.
Mais nous allons aussi aborder le sujet de l'infox, ce sont les fausses nouvelles, les fausses informations dans le but de manipuler ou de tromper le public.
Mais quel est le rapport avec l'écriture ?
Ce chapitre a pour but de vous mettre en garde sur l'utilisation de la désinformation dans une histoire.
Mais creusons avant un peu le sujet pour bien comprendre la désinformation.
La désinformation, c'est lorsqu'une personne ou une entité va sélectionner ou trouver un sujet.
Par exemple, 10 pommiers malades dans un verger.
Pour en reparler autour de lui à un maximum de personnes tout en déformant la réalité.
Par exemple, Jeannette dit à ses amies : "Tu te rends compte ! Tout un verger de pommier est tombé malade !".
C'est ce qu'on appelle de la désinformation. On va utiliser un élément d'une information pour le modifier. Vous voyez le téléphone arabe ? C'est un peu la même chose.
"Mais je ne suis pas bête ! Je ne me laisse pas avoir aussi facilement comme Jeanette !"
Qui, lorsqu'il est sur les réseaux sociaux, vérifie ce qu'une personne dit ou ces sources ?
Qui lorsqu'il entend parler d'une affaire judiciaire à la télé, va se renseigner auprès des proches de la personne pour vérifier les dires des médias ?
Nous sommes tous sujets à la désinformation. Encore plus aujourd'hui, à cause de l'utilisation digitale dans nos modes de vies (+ De rapidité, + d'infos, + d'accessibilité à l'info...).
Pour vous citer un exemple plus concret, nous l'avons vu avec le vaccin de la covid et les soit disantes "puces 5G". Combien de personnes ont répandu l'information ?
Ou bien, les fameuses "pillules minceurs", il suffit d'un influenceur bien payé qui vous fait un petit live pour vous dire : "C'est magique ! J'ai perdu 50kg avec cette pillule !".
Mais pourquoi sommes-nous si influençable aux fakes news ? D'habitude, nous sommes plutôt méfiants.
Il y a plusieurs explications :
-> L'effet de masse = Si X personnes le disent, c'est que c'est vrai !
-> Les médias = Si c'est telle chaîne de télé qui le dit, c'est que c'est vrai !
-> L'influence d'une personne interne = Si c'est mon ami qui le dit, c'est que c'est vrai !
-> L'influence d'une personne externe = Si c'est cette personne que j'aime bien /hyper connue qui le dit, c'est que c'est vrai !
-> Les émotions qui prennent le contrôle de notre réflexion = Une émotion agréable ou de colère nous pousse à agir précipitamment.
-> Notre besoin d'identité et de faire partie d'un groupe = Nous sommes des êtres sociables.Et bien d'autres !
Mais surtout, nos habitudes au digital, avant l'information se trouvait dans un livre, écrit par un chercheur. Une source plus concrète. Oups...! Certains chercheurs de l'époque se sont déjà trompés !
L'autre problème, on retrouve la mauvaise information de partout : Sur les réseaux, les journaux, la télé, par nos proches... Tout ça finit par forcer notre subconscient (grosso modo : la zone de notre cerveau qui nous fait faire des choses sans nous en rendre compte) à accepter l'information.
Dans la communication, toutes les techniques sont de mises pour que vous gardiez en mémoire telle ou telle idée et que vous la partagiez.
Au-delà d'un enjeu business, la désinformation peut être là pour vous convertir à une croyance, on le voit avec les sectes. Vous n'avez jamais vu ces gens devant la gare, debout, avec une bible en main ?
Mais encore pire, pour transmettre de la propagande (Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques). Pourquoi dans certains pays totalitaires, la population ne fait rien ? Jetez un œil à la propagande autour d'eux.
-> Un bel exemple est le reportage du Roi des Rats sur la Corée du Nord :
https://youtu.be/Nc2_HQZ9vwMMais alors ? Sommes-nous sujet à chaque moment à la désinformation ?
En soit oui.Doit-on être méfiant sur tout ?
Non, déjà de un, le subconscient et les émotions ne sont pas contrôlables et vont accepter des infos selon leurs volontés.Mais il existe plusieurs moyens d'éviter un maximum l'influence générale.
-> Ne soyez pas influençable, ayez l'esprit critique.
-> Soyez logique.
-> Renseignez-vous.
-> Faites vos propres recherches.
-> N'ayez pas la flemme.
->Surtout, faites-vous votre propre opinion.Quel est le rapport avec l'écriture désormais ?
En écrivant, on transmet nos habitudes, nos pensées, nos convictions...
Mais aussi, pour éviter de perdre du temps, on va vouloir direct écrire ce que l'on sait, sans avoir la patience de se renseigner.
Et ça donne des histoires glauques du type : "Mais Lust c'est un violeur !", "Paris c'est la ville de l'amour et du rêve !", "J'ai 1001 pouvoirs sans effets secondaires !"...
Je pense que le pire c'est d'écrire une histoire autobiographique ou documentaire ou de recherche et d'insérer de fausses idées.
Et quand on dit : OBJECTION ! C'EST FAUX !
On va te dire : "Mais ssiiiii c'est vraaaiuuuh !"
Le plus grave n'est pas vraiment cette situation. Le plus grave, c'est que lorsqu'on écrit une histoire avec des fakes news, on participe à la diffusion de la fausse information.
Comment écrire une histoire en évitant des fakes faits ?
-> Se poser des questions avant d'écrire.
-> Se renseigner auprès des créateurs (comptes, messages, interviews...).
-> Se renseigner dans des documents de recherches (qui sont souvent plutôt bien contrôlés).
-> Vérifier ces sources.Écrire c'est avoir de l'esprit critique et l'esprit critique se développe en écrivant.
Bonne lecture à tous <3
Ps : J'aurais pû parler encore plus en profondeur de la désinformation, mais le sujet principal était de vous faire réfléchir sur son influence sur vos écrits.
Ps 2 : Pour aller plus loin : Antonin Atger en parle beaucoup : https://antoninatger.com/
VOUS LISEZ
Conseils pour écrire :3
RandomVous avez une idée d'histoire mais vous ne savez pas comment commencer ? Vous avez le syndrome de la page blanche ou vous êtes juste curieux ? Ces conseils sont fait pour vous :3