╮⁠(⁠╯⁠_⁠╰⁠)⁠╭Débuter une histoire, c'est compliqué ?╮⁠(⁠╯⁠_⁠╰⁠)⁠╭

92 6 27
                                    

Coucouw !

Ça va la forme ? Moi ça va UwU !

Aujourd'hui, on se retrouve ! Et oui, enfin ! J'ai enchaîné les semaines d'examens et je peux vous dire que c'est pas de la tarte !

On se revoit donc grâce à  ichigo_ko  qui m'a fait la demande d'un chapitre sur "Comment débuter une histoire ?"

Il y a le chapitre 1 qui aborde ce sujet, mais peut-être a-t-il besoin de plus de profondeur.

J'ai séparé ce chapitre en plusieurs plans pour une meilleure compréhension.

I. Les idées.

1. Faites vous un plan, un brouillon.

Je l'ai sûrement déjà dit, mais le plus important pour commencer est de clarifier ses idées.

Prenez un papier ou un chapitre brouillon et notez toutes vos idées. Puis rassemblez-les. Cela vous permettra de bien savoir ce que vous souhaitez faire dans le futur de votre livre.

2. L'inspiration.

Quand on débute une histoire, souvent, on est inspiré par quelque chose. Cela peut être un évènement, l'histoire de quelqu'un, un film/une série...

Il faut savoir faire la différence entre l'inspiration, le plagiat et le copié-collé.

Le plagiat, c'est : « copier un auteur en s'attribuant indûment des passages de son œuvre » (Petit Robert) ; « copier l'œuvre ou une partie de l'œuvre de quelqu'un et s'en attribuer la paternité ».

C'est par exemple, lire l'histoire de Madeleine qui parle de vampire et reprendre le même thème, les mêmes personnages, ou les mêmes passages. Et oui ! Même si vous changez les personnages, si vous faites le même fil narratif c'est du plagiat.

Si votre œuvre est une suite ou reprend un jeu, série, ect... Il faut bien mettre la mention "L'histoire et les personnages appartiennent à Madeleine."

Ensuite, parlons du copié-collé, on repart sur l'histoire de Madeleine, sauf qu'on ne reprend rien en rapport avec son histoire : pas les mêmes personnages, aucun évènements similaires. Mais on réutilise le même thème, car, bon, j'aime trop les vampires. Et vu que j'ai pas d'originalité, je vai reprendre le même fil narratif qu'elle a fait.

Madeleine parle d'un vampire qui tombe amoureux d'une humaine. Go faire la même chose car j'ai trop aimé et que j'aurais des vues !

Non, non, non Billy. Ça ne marche pas comme ça.

C'est pas parce qu'il y a 500 histoires de vampire avec la même trame sur Wattpad et que t'a aimé, que ça va marcher Billy.

SOYEZ ORIGINAUX. Ne faites pas ça pour les vues ou parce que l'histoire de quelqu'un vous a plus. Faites ça pour vous et les autres.

Désolé Billy, mais moi j'en ai marre de voir des suggestions d'histoires de vampire qui tombe amoureux.

Surtout que, souvent, on veut juste faire le même récit car on a aimé l'histoire de machin et non pas car on veut faire plaisir aux autres lecteurs.

Régulièrement, ce type d'histoire est mal faites, courte, avec des fautes, sans saveur et prévisible.

Écrivez quelque chose que personne n'a jamais fait et qui va cartonner !

Et l'inspiration alors ?

C'est un souffle créateur qui anime les artistes, les chercheurs.

Pourquoi on parle de souffle ?

C'est lorsqu'une idée nous vient par quelque chose.

Cette petite brique va nous permettre de construire un univers nouveau.

Reprenons Madeleine et ses vampires.

Alors, oui, j'ai adoré l'histoire d'amour et je suis une fana de vampire. Ce que je vais faire c'est reprendre le thème de Madeleine (Parce que bon, on va pas se mentir c'est dur aujourd'hui de faire un thème qui n'a pas été fait). Sauf qu'on sera dans un monde hyper à la pointe de la technologie ! Puis ce seront les humains qui veulent bouffer les vampires !

Vous voyez la différence ? On a eu l'idée grâce à l'œuvre mais on va créer notre propre monde.

Billy tu as fait du bon travail ! En plus, le scénario n'est pas prévisible.

II. Les personnages

1. Créer ses personnages.

Faites la liste des personnages que vous souhaitez créer avec leur fiche : Leur nom, physique, caractère ect...

Mais prenez le temps d'étoffer vos fiches de pleins de petits détails. Ces détails vont permettre à votre personnage d'être réel.

Alors, oui, tu vas peut-être mentionner une seule fois que Jean-Eud il aime faire du volley. Mais ce détail va rester en mémoire du lecteur. Puis, vous pouvez toujours l'exploiter pour creuser le caractère de votre perso à un moment donné.

Jean-Eud il joue au volley, mais au chapitre 20 sa précision de frappe lui a permis de lancer une bombe dans le fleuve à 20 mètres de distance ! (Bon un peu surréaliste XD)

En parlant de caractère, il faut que vos perso soient tous différents, avec des envies et des façons d'agir opposés.

Prenez exemple sur votre groupe d'ami ! Y'a le ronchon, le rigolo, la timide ect...

Je vous ferais un chapitre personnage plus détaillé pour vous aider à bien préparer votre fiche.

2. Imaginer les relations de vos personnages

Vos personnages sont peut-être amis, ennemis, en relation amoureuse...

Dans tous les cas, imaginez les liens entre chacun. On n'a pas le même degré d'amitié avec tous le monde et on n'apprécie pas forcément tous le monde non plus.

Même en étant amis, nos caractères font que parfois nous ne sommes pas d'accord avec quelqu'un ou que tel ou tel comportement nous exaspère.

N'oubliez pas ! Les conflits alimentent les histoires et les potins.

3. Votre personnage principal n'est pas obligé d'être un vaillant héro.

Il n'est pas obligé d'être courageux, d'avoir du caractère, de sauver le monde.

Tous le monde à ses moments de doute, de peur, tous le monde échoue et fait des erreurs.

III. Votre Univers.

1. Inventez votre univers.

Détaillez sur votre brouillon votre univers, le monde, ses coutumes, sa façon d'être. Vous êtes libre ! Vous avez carte blanche !

Mais respectez bien la logique de cet univers tous le long de votre histoire.

Exemple : Si les femmes n'ont pas de droit dans votre monde. Votre personnage féminin peut pas devenir politicienne en modo yolo sauf explication logique.

Si c'est la trame de votre histoire, mettez en avant ses difficultés, son combat.

2. Implantez vos idées et vos personnages dans cet univers.

Comment vont évoluer les tournants de votre histoire et vos personnages dans votre monde ?

IV. Les rebondissements. (C'est le dernier promis).

Votre histoire à des rebondissements, vous avez un but. Quel est ce but ? Comment vos personnages vont faire pour y arriver ?

Vont-ils avoir d'autres objectifs en cours de route ?

C'est vous qui créez ce parcours !

Vous avez les clefs en main pour commencer votre histoire !

Quels types de conseils avez-vous envie d'aborder dans les prochains chapitres ?

Bonne lecture <3

Conseils pour écrire :3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant