Bonjour à tous ! Vu que je n'ai rien publié la semaine dernière, voici le chapitre qui devait être publié.
Nous allons parler de la "fatalité d'un personnage", pour ce chapitre je vais prendre exemple sur l'histoire de mael_auteur_ que je vous conseille de lire car elle est vraiment bien écrite.
Je vais faire en sorte d'éviter les spoils pour ceux qui serait tenté de commencer son livre ! :)
Mais c'est quoi la "fatalité d'un personnage" ?
La fatalité est le caractère de ce qui est inéluctable. Elle se différencie du fatalisme, plutôt négatif, de certaines religions, et issu de la même racine fatum en latin. La fatalité est souvent associée aux « Dieux » et au « ciel » dans les Œuvres tragiques telle que Phèdre de Jean Racine.
Vous vous souvenez quand on a abordé la tragédie ?
Et bien, on retrouve ces notions dans le personnage : figure de style, ton, ambiance...
C'est un évènement qui va arriver au personnage et malgré tout ce qu'il va faire pour l'éviter, il sera quand même victime de son destin.
Comment traduire la fatalité d'un personnage dans une histoire ?
Il faut d'abord prendre en compte que le tragique ne s'écrit plus comme à l'époque de Racine. Avant, le personnage était souvent de haute condition. Aujourd'hui, on peut le dépeindre de plusieurs façons. On ne retrouve plus les codes de l'écriture tragique, puisqu'aujourd'hui l'écriture tend à une forme de "libéralisme de la plume". Pour autant, la base ne change pas.
Pour mieux expliquer la mentalité du personnage tout en restant dans la plume moderne, je vais parler du livre "Le mystère des croix rouges" de mael_auteur_
Résumé :
On a un garçon qui va se rendre dans un quartier miteux où vivait son père, l'endroit où il a été tué. Il va se rendre compte que de mystérieuses croix rouges ornent les maisons la nuit. Passionné d'enquêtes, il va se mettre en tête de chercher la réponse à ce mystère. Malheureusement, un étrange tueur rode...À première vue, on a l'impression d'être pmus face à une histoire policière qu' à une histoire tragique.
C'est le cas, mais qui a dit qu'on ne pouvait pas rajouter une pincée de tragédie dans un livre au thème différent ?
Le livre n'est pas encore terminé, mais j'étais surprise par le plume et l'effort d'écriture.
L'histoire est prenante puisque l'auteur nous donne seulement des petits bouts de réponses face à ces étranges phénomènes.
On est face à un personnage qui va s'épuiser à chercher, chercher, chercher en ramassant les miettes de pain du tueur.
La fatalité ? Vous vous en doutez, dans une histoire policière et avec un tueur. Il y a des morts. (Ça va, c'est pas du spoil si je ne dis pas qui :))
Ici, la fatalité c'est l'impuissance du héros face à ce qui lui arrive.
Ce n'est qu'un adolescent lambda. Il cherche avec ses propres moyens, la police ne l'aide pas. Il est souvent impuissant, il abandonne, il recommence.
Les émotions que l'on perçoit dans la lecture sont la peur, la mélancolie, le doute.
Et ça, c'est beau !
On le rappelle, ce n'est qu'un adolescent. Il n'a pas de pouvoir particulier sur l'enquête.
C'est sa réaction face aux événements qui nous pousse à la fatalité et à la compassion.
On se doute que la fin ne sera pas joyeuse. Les personnages ne passent pas à autre chose, ils sont enchaînés à leurs destins.
On ressent même de la peur.
-> Le héros souhaitant sauver tous le monde mais qui se retrouve souvent impuissant.
-> Les personnages secondaires qui risquent de croiser la mort à chaque instant.
La beauté de cette histoire ce n'est pas de faire de ce personnage un grand sauveur ou un grand enquêteur. Mais c'est sa réaction face à ce qui lui arrive. On peut s'identifier facilement à lui. Qui, entant qu'ado, arriverait si facilement à résoudre une enquête policière ardue ?
En résumé, la clé de la fatalité de votre personnage c'est : Faites le souffrir à mort XD
Et vous ? Avez-vous des conseils pour fataliser votre personnage ?
Bonne lecture à tous <3
VOUS LISEZ
Conseils pour écrire :3
AléatoireVous avez une idée d'histoire mais vous ne savez pas comment commencer ? Vous avez le syndrome de la page blanche ou vous êtes juste curieux ? Ces conseils sont fait pour vous :3