Chapitre 1 : Eldamar

43 7 29
                                    

Entrez dans la botificationsphère

Bot : Robot conversationnel capable de dialoguer via messagerie instantanée. Comprend le langage humain par l'intelligence artificielle, apprend de ses erreurs et parvient même à mentir.


« Emeline, Ben, à table ! »

« Ça dépend, qu'est-ce qu'on mange ? »

— C'est qu'on les entendrait presque crier d'ici, soupire Emeline, exaspérée par ces messages instantanés qui recouvrent maintenant la fenêtre de son cours de maths.

La jeune fille soulève Gollum de ses genoux pour le poser devant le poste chargé d'écrans. Heureusement, ce n'est plus l'époque des plans de travail encombrés de feuilles à petits carreaux, stylos, règles, équerres et autres rapporteurs ancestraux... le chat aurait vite fait de déranger son dur labeur !

Gollum s'étire paresseusement sur le cockpit. Un des écrans émet un flash bleu, attirant l'attention du gros chat noir qui lève sur-le-champ une patte griffue pour tenter de saisir l'intrus lumineux. Une voix d'homme aux sonorités mécaniques résonne dans la chambre d'Emeline :

— Nouveau message, plateforme vingt et une, ignorer ou ouvrir ?

Trop de pression sociale, panique l'adolescente. Tout le monde est sur son dos en ce moment. Les cours interactifs qu'elle a manqués ces derniers jours n'arrêtent pas de se rappeler à elle. Sans parler de maman qui en rajoute une couche en essayant à toute occasion de fliquer mes résultats scolaires !

— Voix, éteins le cockpit.

— C'est fait, Emeline, répond la voix mécanique.

La lumière décroît tout à coup dans la chambre, dont l'unique fenêtre est occultée de l'extérieur. Selon son écran-bracelet, le soleil tape, là-bas, dehors. Avec des températures quasiment estivales, c'est un temps à aller à la plage ou à pique-niquer dans les champs ! La blague... réalise la jeune fille avec un sourire amer.

Une fois le cockpit éteint, l'ambiance perd toute modernité. La pièce se révèle petite, avec des étagères au style industriel, un lit à une place, une table de nuit et une collection d'objets anciens qui paraissent se cacher dans l'ombre en guise de décoration. L'odeur piquante du désinfectant n'aide en rien.

Emeline gronde de dépit.

— Gollum, cette andouille me répond encore à chaque fois... il faut qu'on s'intéresse au programme de plus près.

Sans un regard pour son associée, le chat s'étire de tout son long, griffant au passage le dossier de la chaise avec un air malveillant.

— Attention, s'écrie Emeline, mon masque !

Elle s'élance et récupère l'objet à quelques millimètres des dangereux coussinets. Si l'animal l'abîme, elle ne pourra même plus sortir dans la cour de l'immeuble en attendant que la sécurité sociale ne lui en envoie un nouveau. Emeline rassemble consciencieusement son matériel respiratoire, sa cape pèlerine et ses gants. Ce n'est pas autorisé d'être bordélique dans ce monde-là. Son équipement lui est bien trop précieux pour le laisser traîner dans l'appartement.

La jeune fille enferme le tout dans une boîte en métal puis la place au sommet de ses étagères. Hors de portée de ce monstre de chat. Elle prend une grande inspiration pour se donner du courage et pose sa main sur la commande d'enclenchement de la porte.

L'écran de sortie signale divers pourcentages de matières particulaires : NOx, COV, O3. Il projette également une lumière rouge permanente indiquant le message « ALERTE » sur le seuil de porte, en guise de paillasson. Les taux font peur depuis ces derniers jours, même en intérieur.

Mondes PerdusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant