Chapitre 3 : Isengard

178 5 16
                                    

Pour lancer un monde en pure player

Pure player : Activité exclusivement dans le digital ou dans l'internet. 
Déformation de l'anglais. En français : « tout en ligne ».


— Alors, alors... marmonne Emeline.

Les lèvres pincées, les yeux plissés et le visage qui se rapproche un peu trop des écrans, elle pianote des requêtes pour une énième tentative de recherche infructueuse.

Ces derniers mois, la jeune fille s'est consacrée à sa quête de personnes encore actives en ligne sur la lutte contre le changement climatique. Elle ne pensait pas que ça allait être si laborieux ! Beaucoup d'associations fermées, difficile à dire si c'était d'un accord commun à la suite du manque d'engagement des membres ou si le gouvernement a mis la main dessus... 

Quoi qu'il en soit, parmi les organisations qui menaient le mouvement à l'époque où on pouvait sortir manifester dans la rue, elle n'en a trouvé aucune qui opère ces temps-ci. Découragée, l'adolescente élargit sa zone de recherche à des groupes aux objectifs plus flous, qui pourraient encore cacher de rares activistes. Le martèlement de ses doigts lui donne comme une cadence motivante.

— Nouveau message, maison Capron, ignorer ou ouvrir ?

— Ouvrir.

Emeline écarte quelques mèches de cheveux de son visage. Sa curiosité éveillée par ce changement d'activité, Gollum rampe paresseusement du coin du poste de travail pour s'approcher des écrans. Une vidéo s'affiche.

— Em ! On l'a dit hier, c'est samedi crêpe, même si y'a pas d'œufs. Y'a pas de lait non plus. On va innover une recette scientifique avec papa, on a besoin de tes compétences ! Pas en cuisine hein, juste en sciences !

— Message terminé. Répondre maintenant ?

La jeune fille s'appuie contre le dossier et se penche en arrière jusqu'à regarder le plafond. Elle gonfle les joues pour laisser échapper un long soupir. Ses cheveux jettent des reflets rouille en virevoltant sur ses tempes et en retombant dans son dos.

— Gollum, je n'ai pas d'excuse cette fois-ci, je me suis vantée hier de ne pas avoir de rattrapages en retard...

Le chat la regarde d'un air dubitatif, sa tête volumineuse posée nonchalamment sur sa patte avant.

— Pour une fois que je suis lancée, reprend Emeline d'un ton suppliant, je préfère tous les vexer, une fois encore, plutôt que de laisser passer une minute d'inactivité de plus !

Choisissant la réponse la plus rapide à son dilemme, elle rédige un court texte plein d'alibis divers. À peine envoyé, alors qu'elle commence à regretter son geste, elle reçoit un tout aussi bref et agressif message vocal :

— Le vieux bouquin avec les anneaux, j'en veux plus, je le mettrais sur la ligne jaune tout à l'heure, ça te fera une excuse de plus si jamais tu veux le relire une cent-millième fois !

Ben a dû prendre une bien grande inspiration malgré sa colère, pour pouvoir crier tout ça. C'est mesquin de sa part de se venger ainsi. Ce n'est qu'un gamin gâté.

Sans trop de regrets, Emeline ferme la conversation et se plonge dans l'étude de sa dernière trouvaille : une plateforme gouvernementale qui a l'air de dater d'avant-corona, avec un nom bidon : ». Réservé aux jeunes.

Autant se lancer, se décide Emeline, je ne vais pas attendre dix ans de plus que de l'aide tombe du ciel. En un clic, son profil est vérifié. Tiens, des conditions à lire avant de valider l'accès ? C'est incontestablement un espace web à l'ancienne. Même le chat fait les gros yeux quand l'écran affiche lesdites conditions. 156 pages. La blague !

Mondes PerdusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant