La grille mise au carreau
Grille : Cadre de travail pour disposer des éléments via un ensemble de colonnes, de gouttières et de marges qui forment des repères.
Emeline claque avec fureur la porte de sa chambre. Elle dépose dans la boîte en métal sa pèlerine en polyuréthane, qu'elle a consciencieusement lavée avant d'entrer dans la pièce. Elle s'est douchée sous un jet brûlant, se frictionnant corps et cheveux deux fois. Ses longues mèches dégoulinent dans son dos, elle n'a pas pris le temps de les sécher. J'aurais dû penser à apporter mes draps dans la salle de bains au passage... trop tard maintenant, pas question de prendre le risque de croiser maman. Elle range ensuite son masque, révélant un air revêche qui dissuade même Gollum de l'attaquer — pourtant, il s'était caché derrière la porte dès son arrivée, prêt à se jeter sur l'objet tant convoité.
C'est la dernière fois que j'y vais ! Totalement inutiles, ces rendez-vous médicaux. La jeune fille fulmine. Eh-oui-mademoiselle, vous avez du mal à respirer, je sais bien. Eh-non-mademoiselle, il n'existe pas de meilleur traitement que celui que vous prenez déjà, vous voyez bien. Eh-oui-mademoiselle, il faut continuer les visites de suivi, on est bien d'accord !
L'adolescente se laisse tomber sur le lit en soupirant et reprend sa lecture de ce matin. Traverser la ville enfumée pour s'entendre répéter ce genre d'avis idiot ! Les effets positifs de ces visites commencent à se noyer sous les effets négatifs de ces trajets en pleine agglomération. D'abord, l'équipement monstrueux. Heureusement, l'hiver, ça réchauffe... mais l'été, c'est l'horreur ! Et surtout, la pollution. Elle sent que l'air qui pénètre dans ses poumons n'est pas totalement filtré, elle guette la couleur gris trouble devant ses yeux. Tout son corps se révulse et elle doit se faire violence pour ne pas repartir chez elle en courant, s'enfermer dans sa chambre, supplier ses parents d'ajouter un sas performant à l'entrée de l'appartement, appeler le médecin pour annuler ses prochains rendez-vous.
— Annuler les prochains rendez-vous, marmonne Emeline, l'air songeur. Pas une si mauvaise idée, ça doit pouvoir se négocier...
Une annonce grinçante de la Voix interrompt le fil de ses pensées.
— Quatre nouveaux messages, Forum des Combattants pour la Planète, sujet 236, lire ?
— Toujours lire pour le sujet 236.
— Bien reçu, Prioritaire.
Emeline attend quelques longues secondes, puis lève les yeux au ciel d'un air exaspéré.
— Lire ! crie-t-elle à la Voix.
— Girl Scout dit : « Autant aller crever des pneus ! »
La Voix laisse passer une petite pause dramatique, puis reprend de son intonation hachée :
— Good Pirate dit : « Ça me paraît extrême, on perd de vue le but initial du groupe à débattre de méthodes pareilles. »
Pas faux, réfléchit Em tandis que la Voix continue à maintenir le suspense entre les messages. Elle envisage de se lever et d'aller jusqu'au cockpit lire ça elle-même à l'écran, mais elle a presque fini son chapitre, bien installée dans son lit.
— Girl Scout dit : « Personne ne fait rien en ce moment ! Je préférerais qu'on s'écarte du but initial plutôt que de l'oublier complètement avec cette inactivité générale. »
Il faut que j'apprenne à la Voix de nouveaux mots pour ponctuer son dialogue si je continue à lui faire lire les messages du forum, cogite la jeune fille, déjà fatiguée de cette lecture monotone.
VOUS LISEZ
Mondes Perdus
Teen Fiction- Hé, le chat ! Bon anniversaire ! Aujourd'hui ça fait pile-poil un an qu'on n'est pas sortis plus d'une heure d'affilée. Moi qui pensais que porter masques et équipement imperméables, ce serait quand même préférable à l'atmosphère chargée d'inactiv...