Les pièges de la douleur émotionnelle

6 0 0
                                    


Parfois, il est difficile de faire face à nos émotions et de trouver des moyens sains de les exprimer. Dans ces moments-là, nous pouvons nous sentir perdus et vulnérables, et chercher des moyens de soulager la douleur émotionnelle peut sembler impossible. Parfois, cela peut conduire à des comportements douloureux et destructeurs qui peuvent nous faire du mal. Ce qui peut être difficile à comprendre, c'est que la douleur émotionnelle peut souvent créer un vide en nous. Nous pouvons nous sentir seuls, isolés et déconnectés de la réalité, et chercher à combler ce vide peut nous amener à faire des choses que nous regrettons (ou pas). Cela peut sembler paradoxal, mais parfois, le fait de se faire du mal peut sembler être une échappatoire temporaire à la douleur que nous ressentons. Cependant, il est important de comprendre que cette échappatoire n'est que temporaire et qu'elle ne fait qu'aggraver les choses à long terme. Nous pouvons nous retrouver pris dans un cycle de douleur et d'automutilation qui peut être difficile à briser. Les cicatrices que nous laissons sur notre corps peuvent être visibles pour le reste de notre vie, rappelant constamment les moments de douleur et de désespoir que nous avons traversés. Les blessures physiques peuvent guérir, mais les cicatrices émotionnelles peuvent être plus difficiles à surmonter. Elles peuvent nous hanter et affecter notre estime de soi, notre confiance en nous et notre capacité à nouer des relations saines avec les autres. Parfois même nous ne savons même pas pourquoi nous souffrons. Il peut y avoir des événements passés ou des sentiments refoulés qui nous affectent sans que nous en soyons conscients...alors dans ces cas là nous ouvrons grand nos bras à l'amertume de la vie.

© « Anicia. »

15/04/2023

Recueil de texteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant