« Bip, bip, bip, bip... ». Je n'entends que ce bruit de machines d'hôpital quand je me réveille doucement d'un sommeil qui m'a paru une éternité. Puis je commence à entendre des voix, qui semblent encore lointaines pour moi :
« Elle se réveille, elle se réveille !! crie une voix de femme
- Appelez vite un médecin !! » dis une voix qui a plutôt l'air de venir d'une jeune fille
J'ouvre doucement les yeux, et aperçois plusieurs personnes autour de moi. Je crois qu'elles essaient de me parler mais mon cerveau n'enregistre pas encore ce qu'elles disent.
J'ai mal à la tête, je me sens assommée, et surtout déboussolée. Qu'est-ce que je fous dans un lit d'hôpital, branchée de partout ? Et qui sont tous ces gens autour de moi ?« Bonjour ma chérie, comment te sens-tu ? me dit une femme, assise sur un siège à côté de mon lit. Je remarque que des larmes coulent sur ses joues, elle sourit et porte sa main à mon visage pour me caresser les cheveux. Elle doit avoir une cinquantaine d'années si j'en vois les quelques rides sur son visage, mais ça ne rend pas son expression moins chaleureuse
- Excusez-moi, qui êtes-vous ? dis-je en essayant de paraître claire dans mes paroles.
La femme se met alors à regarder les infirmières autour de moi avec un regard plein d'incompréhension, et je crois aussi y déceler de la peur. Est-ce que je dois flipper aussi ? Suis-je censée la reconnaître ?
Une des infirmières se penche alors vers moi, avec un regard interrogateur :
- Ma belle, de quoi te souviens-tu exactement ? Sais-tu comment tu t'appelles ?
J'ouvre la bouche pour répondre, mais rien ne sort. Trou noir, impossible de me souvenir de quoi que ce soit, bordel c'est quoi mon prénom ?? Mon cerveau se met à bouillir, la panique monte, et l'infirmière doit s'en apercevoir puisqu'elle me prend immédiatement la main et me dit :
- Ne t'en fais pas, cela peut arriver après l'évènement que tu as vécu.
Je la regarde d'un air interrogateur, et je vois derrière que la femme qui m'a parlé et la jeune fille qui est avec elle se sont remises à pleurer.
- Tu as eu un accident, tu as reçu un gros coup à la tête, ce qui t'a plongé dans le coma. Cela fait maintenant 2 mois que nous attendons patiemment que tu te réveilles. Maintenant tu vas devoir passer plusieurs examens pour s'assurer que tu te portes bien, d'accord ? dit-elle d'une voix rassurante. Je te laisse te reposer un petit peu avant ça. Tu verras également une psychologue, qui pourra t'aider à retrouver la mémoire, déclare-t-elle avant de quitter la chambre.
Je me retrouve alors seule dans la pièce avec la femme et la fille. La femme m'explique qu'elle s'appelle Stéphanie et que c'est ma maman, et que la jeune fille qui est à côté d'elle est ma petite soeur de 16 ans, Stella. Elle m'apprend que je m'appelle Ella, que j'ai 22 ans.
Je prends le temps d'observer les deux personnes qui, dans ma vie d'avant, étaient apparemment les plus proches de moi. Celle qui dit être ma mère a une posture fatiguée, je me demande si elle est restée tous les jours à l'hôpital pendant mes 2 mois de coma. Elle a des cheveux mi-longs châtains, des yeux bleus, une dentition parfaite. La jeune fille à côté, qui est donc ma sœur, lui ressemble beaucoup, mais a l'air beaucoup plus superficielle : du maquillage, des faux ongles rouges pétants, des cheveux blonds parfaitement lissés, une coque de téléphone remplie de paillettes...
Je me rends compte alors à quel point la situation doit être difficile pour elles, alors que je ne suis même pas capable de les reconnaître. Elles m'ont assuré que ce n'était rien, qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, qu'elles savaient que c'était à cause de l'accident et que ça allait revenir. Mais je vois bien, au fond, que ça leur fait beaucoup de mal et que mon amnésie est difficile à encaisser.
Après toutes ces révélations, je prétends être fatiguée et avoir envie de dormir pour qu'elles quittent la pièce. La vérité c'est que je veux seulement être seule, pour pouvoir pleurer un bon coup. Et si je ne me souvenais jamais de ma vie ? Et si mon amnésie devenait définitive ? Je me sens terriblement seule, car même si Stéphanie et Stella font apparemment partie de ma famille, je ne les connais pas, je ne les connais plus. Finalement je ne connais plus personne, je ne connais plus rien de ma propre existence. Est-ce que j'avais des amies ? Un copain ? Est-ce que je faisais des études ? Et quel est ce mystérieux accident dont j'ai été victime ? Je me force à creuser dans ma mémoire, pour trouver une image, un souvenir... D'un coup, un flash me vient : le prénom ELISA, écrit sur un papier. Qui est-ce ? Peut-être une de mes amies ? Ou quelqu'un de ma famille ? Et pourquoi ce souvenir me provoque une sensation de stress, d'angoisse, d'étouffement ?
Épuisée par toutes ces révélations et ces émotions, je sens que le sommeil arrive, je ne lutte pas et m'endors. Je ne fais aucun rêve : même dans mon sommeil, rien ne me reviens, tout est noir.
VOUS LISEZ
RENAISSANCE
RomanceÀ la suite d'un mystérieux accident, Ella Summer tombe dans le coma. Quand elle se réveille 2 mois plus tard, c'est le drame : elle ne sait même plus qui elle est, ni ce qu'elle a vécu auparavant. Elle ne se souvient que d'un simple prénom : Élisa...