ELLA
Au moment où j'aperçois cet homme à côté de mon lit, je sens l'angoisse se faufiler au creux de ma gorge. Rencontrer une nouvelle personne m'apparaît maintenant comme une source de stress. Encore quelqu'un que je ne vais pas reconnaître, encore des informations nouvelles sur ma vie d'avant qui vont mettre le bordel dans ma tête. Je le regarde avec attention, avec l'espoir qu'un détail me paraisse familier. Mais rien, évidemment, ce serait trop simple. Il doit certainement être le genre d'homme très soigné : costard, cravate, cheveux parfaitement coiffés avec du gel, barbe de 2 jours entretenue à la perfection, montre en or...
"Mon amour ! Enfin je te retrouve" dit-il en s'avançant vers mon fauteuil pour me prendre dans ses bras. Je remarque la présence de ma mère derrière, qui, en voyant mon air confus, vole à ma rescousse :
- Stephan, rappelle-toi qu'elle ne se souvient de rien, chaque rencontre est un nouveau choc pour elle, dit-elle d'une voix douce et prévenante.
- Oui, c'est vrai, mais j'espérais qu'elle me reconnaisse en me voyant, je suis quand même son futur mari... rétorque-t-il avec un ton légèrement sévère.
Et à ce moment, ce n'est plus une claque que je me prends, mais un ouragan en pleine gueule. Moi, future mariée ? À cet homme pour qui, au premier abord, aucun sentiment ne fait surface ?
Soudain, l'image de l'infirmier qui m'a ramené de ma séance chez la psychologue me revient, et je me sens coupable.
Coupable parce que je n'ai pas ressenti de sentiments particuliers pour l'homme que je suis censée épouser. Coupable de ne ressentir aucune joie face à cette nouvelle. Coupable, parce que mon cœur n'a pas chaviré pour la bonne personne.
Et je me rends alors compte que reprendre le cours de ma vie d'avant s'annonce bien plus compliqué que prévu.
La sonnerie d'un téléphone retentit. C'est celui de Stephan, qui quitte la pièce pour répondre. Je me retrouve alors seule avec ma mère, qui prend la parole, en essayant de me rassurer :
- Je sais que ça fait beaucoup pour toi, de découvrir que tu es fiancée à Stephan alors que tu ne te souviens même pas de lui, mais je suis sûre que ça va vite revenir. Stephan est un peu l'homme parfait, même s'il travaille beaucoup. Vous étiez très heureux ensemble ! Tu sais, il s'en veut beaucoup pour l'accident, le pauvre, il se sent coupable alors qu'il n'est pas responsable...
L'accident. Il s'est passé tellement de choses depuis mon réveil que j'en avais oublié la raison pour laquelle je suis tombée dans le coma, cet accident dont je ne connais rien, dont je n'ai aucun souvenir.
- C'était quoi mon accident ? Qu'est ce qui s'est passé ? Si Stephan était là, alors pourquoi il a l'air de s'en être sorti indemne ? Je demande, sentant l'incertitude me gagner peu à peu.
- Ah oui, c'est vrai, nous n'en avions pas encore parlé... Dit-elle d'un ton triste, puis poursuit : C'était le soir de ton anniversaire, le 9 février, vous étiez venus manger avec ta sœur et moi. Mais Stephan ne se sentait pas très bien, alors vous avez décidé de repartir assez tôt, vers 22h. Il pleuvait beaucoup et la nuit était déjà tombée. Pendant le trajet, Stephan a essayé de contourner une grosse branche sur la route, mais en se déportant à gauche, vous avez heurté une voiture qui roulait sans ses feux. Le choc a été assez violent, mais Stephan a eu plus de chances que toi, il s'en est sorti avec seulement une belle entorse et quelques blessures superficielles.
J'enfouis mon visage dans mes mains, et je laisse les minutes s'écouler, pendant lesquelles aucun mot ne sort de ma bouche. Tout ce que je viens d'apprendre se bouscule dans ma tête. L'accident, Stephan, le mariage, ça fait beaucoup trop. J'ai l'impression d'être spectatrice du film de ma vie, qui défile sans que je puisse agir dessus. Je voudrais juste me souvenir de tout et reprendre le cours de ma vie comme si rien ne s'était passé, mais je sais que les choses sont bien plus compliquées que ça. Comment continuer ma vie l'air de rien, avec mes "proches" qui sont pour moi des inconnus ? Comment reprendre mon quotidien alors que je ne sais même pas à quoi il ressemblait ?
VOUS LISEZ
RENAISSANCE
RomanceÀ la suite d'un mystérieux accident, Ella Summer tombe dans le coma. Quand elle se réveille 2 mois plus tard, c'est le drame : elle ne sait même plus qui elle est, ni ce qu'elle a vécu auparavant. Elle ne se souvient que d'un simple prénom : Élisa...