- Ella, c'est l'heure de ton rendez-vous avec la psychologue, tu es prête ? me dit l'infirmière en rentrant dans la chambre peu après midi.
Je remarque qu'elle a mauvaise mine, peut-être juste de la fatigue. J'acquiesce en hochant la tête, sans trop d'enthousiasme. Me retrouver dans un bureau, à devoir dire ce que je ressens à une personne que je ne connais pas et qui va m'analyser de fond en comble ne me donne pas franchement envie, mais on ne m'a pas vraiment laissé le choix. D'un autre côté, je me dis qu'elle peut peut-être m'aider à y voir plus clair dans le seul souvenir que j'ai : cette mystérieuse Elisa. Pourquoi je me souviens de son nom à elle, alors que je n'ai pas été foutu de me rappeler de celui de ma mère et de ma soeur ? Encore plus étrange, quand ma mère est venue me voir ce matin, je lui ai demandé si j'étais censée connaître une Elisa, mais elle a froncé les sourcils, et m'a répondu que non, je ne connaissais personne de ce nom. J'ai vite changé de sujet pour ne pas soulever de soupçons, en prétendant que j'avais cru l'entendre dire ce prénom hier. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi je n'ai pas voulu lui dire la vérité sur le flash que j'ai eu, j'ai juste cette impression que pour l'instant, je ne dois pas trop en parler à mes proches.
L'infirmière m'assoit dans un fauteuil roulant. Je déteste l'idée qu'on ne me laisse pas marcher seule, mais les médecins disent que mon corps a perdu trop de forces, et que mes jambes sont encore trop fébriles pour supporter mon propre poids. Je ne suis restée que 2 mois dans le coma, pourtant j'ai l'impression de devoir réapprendre à vivre, comme si je venais au monde pour la seconde fois, comme si je renaissais.
En sortant de la chambre, on emprunte un long couloir où les murs, le plafond et même le sol sont blancs comme neige. Je n'aime pas les hôpitaux. Je ne sais pas si je disais la même chose dans ce qui me paraît être mon ancienne vie, mais maintenant, je les trouve bien trop anxiogènes, j'ai l'impression que ces murs blancs m'étouffent et qu'ils vont finir par se refermer sur moi. J'espère pouvoir bientôt sortir, retrouver la lumière du jour, sentir l'air frais sur ma peau, entendre les oiseaux chanter. Je n'ai pas demandé aux infirmières, mais vu le grand soleil que je voyais par la fenêtre et qui chauffait ma chambre ce matin, je suppose qu'on doit être au printemps, ou en été. Je me rends compte que je n'ai pas posé beaucoup de questions depuis que je me suis réveillée, et maintenant elles m'arrivent en tête aussi nombreuses qu'un troupeau de chevaux. Quel jour sommes-nous ? Dans quelle ville suis-je ? Quelle est ma date de naissance ?
C'est si déstabilisant, de me sentir comme une étrangère dans ma propre vie, et d'être l'esclave de ma mémoire aux abonnés absents...Qu'est ce que je suis censée faire maintenant ? Rattraper 20 ans de vie ? Me construire un nouveau présent, un nouvel avenir sans même connaître mon passé, sans avoir une idée de qui je suis ?
Nous arrivons enfin au bout du couloir, où mon infirmière ouvre une porte sur la droite ou il est inscrit "Perla Lavignon, psychologue". Elle me fait entrer, m'avance jusqu'au bureau, puis repart. Je me retrouve alors seule face à celle dont le boulot est de décortiquer les moindres paroles qui vont sortir de ma bouche. Je me retrouve face à une jeune femme, qui doit être plus vieille que moi de seulement quelques années. Elle arbore un joli sourire et une expression chaleureuse et rassurante.
- Ella, c'est ça ? commence-t-elle en gardant son grand sourire.
- Oui, j'acquiesce, plus crispée qu'elle.
- Ne t'inquiète pas, tu peux te détendre. Je ne vais pas te forcer à me balancer tous tes tracas pendant que je vais tout noter sur mon petit carnet et hocher la tête à chacune de tes phrases, ce n'est pas comme ça que je travaille. L'objectif, c'est qu'on discute ensemble, des sujets dont tu as envie de parler. Je suis là pour t'aider à avancer, pour que tu te sentes moins perdue, et, si on y arrive, que ta mémoire revienne petit à petit. Ça te va ?
VOUS LISEZ
RENAISSANCE
RomansaÀ la suite d'un mystérieux accident, Ella Summer tombe dans le coma. Quand elle se réveille 2 mois plus tard, c'est le drame : elle ne sait même plus qui elle est, ni ce qu'elle a vécu auparavant. Elle ne se souvient que d'un simple prénom : Élisa...