Chapitre 8

59 5 11
                                    

ELLA

- J'ai appris que j'avais un fiancé, dis-je d'une traite, à peine arrivée dans le bureau de Perla, ma psychologue.

Elle ne réussit pas à cacher sa surprise, et ses lèvres prennent la forme d'un O alors qu'elle me lance un air mi étonné, mi inquiet. Aurait-elle compris à ma tête que cette découverte est loin de me réjouir ?

- Bonjour Ella, cette nouvelle doit être importante pour toi si c'est la première chose que tu me dis en arrivant dans mon bureau. Et dis moi, qu'as tu ressenti en l'apprenant ?

- Pas ce que j'aurai dû, ça c'est sûr.

- Tu ne dois te sentir obligée de rien, tu ressens les émotions que tu veux Ella, tous tes sentiments sont légitimes. Ne crains pas d'en parler.

C'est dingue comme cette femme a le pouvoir de me mettre assez à l'aise pour que je réussisse à extérioriser mes sentiments les plus profonds. C'est comme si elle arrivait à ébranler ce barrage, qui retient le flot de souffrance à l'intérieur de moi.

- J'ai ressenti de la culpabilité. Parce que je venais d'éprouver quelque chose de fort face à un autre homme, alors qu'en me retrouvant devant celui que j'étais censée aimer, je n'ai rien ressenti. Il m'a même exaspéré. Comment c'est possible ? Je suis pourtant censée être la même qu'avant mon accident ? Je veux dire, je suis censée aimer les mêmes choses, les mêmes personnes, non ? je déclare, inquiète.

Je me rends compte qu'en fait, je cherche du réconfort en lui posant mes questions. J'aimerais juste qu'elle m'annonce que tout est normal, que je ne suis pas bizarre, que c'est l'amnésie qui fait ça, et que tout va redevenir comme avant. Mais vu l'expression sur son visage, je ne suis pas certaine que c'est ce qu'elle s'apprête à me dire.

- Ella, la science et la médecine peuvent contrôler beaucoup de choses, mais certainement pas les émotions. Donc non, tu ne vas pas forcément aimer les mêmes personnes qu'avant, tu ne vas pas forcément avoir les mêmes opinions, les mêmes sensibilités ou fragilités. Prends les choses en te disant que c'est une nouvelle Ella qui est née. Le cœur fait parfois des choix que la raison ignore. Peut-être que ton cœur choisira de retrouver ses sentiments pour ton fiancé, mais peut-être que ceux-ci ne reviendront jamais. Écoute ce que ton cœur te dicte, et suis-le, c'est le seul conseil que je peux te donner.

Super, moi qui m'attendais à être rassurée, je me retrouve encore plus paumée qu'avant de rentrer dans cette pièce.

- C'est si dur... J'ai l'impression d'être mentalement épuisée. Je ne suis pas certaine d'être assez forte pour faire face à tout ça. On dirait que je lutte contre un tourbillon qui est destiné à m'emporter, j'explique en sentant les larmes commencer à me piquer les yeux.

- Tu es bien plus forte que tu ne le crois, Ella. Tu dois juste y croire. Tu es comme un phénix. Forte, résiliente, en train de vivre une réelle renaissance.

Ses mots me touchent. Qu'elle croie en moi me touche. Pourtant, j'ai du mal à imprimer ses paroles dans ma mémoire, comme s'il y avait une petite voix intérieure qui me disait "non, tu es faible, trop faible pour surmonter ce genre d'épreuves, tu ne vas pas t'en sortir". Et cette petite voix est irrémédiablement plus forte que le discours et les encouragements de Perla. Je sens désormais les larmes couler sur mes joues, et je me sens presque honteuse de pleurer devant elle, alors qu'elle vient de me décrire comme une fille forte. J'essaie tant bien que mal d'essuyer mes joues humides, alors qu'elle ajoute :

- Ne te sens pas faible parce que tu pleures, Ella. Être forte ne signifie pas ne jamais faiblir. Être forte signifie se relever, et continuer d'avancer malgré les coups et les faiblesses. Être forte, c'est continuer à vivre, malgré tout ce qui voudrait nous mettre à terre.

RENAISSANCEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant