La mythologie est difficile à interpréter alors je vais rajouter quelques éléments en plus pour vous faire vivre l'histoire. Donc ne soyez pas étonnés si des éléments sont ici et pas dans les légendes. Bonne lecture!
Mary.
Gaïa. La terre. La mère. Mère de tous ce qui suivit. Elle engendra toute seule Ouranos. Un titan. Ensembles, il donnèrent naissance à plusieurs titans. Mais seuls deux d'entre eux nous intéressent vraiment: Cronos et Rhéa. Roi et reine du monde. Ils étaient frère et sœur mais Rhéa tomba enceinte. Un présage annonça à Cronos que l'un de ses enfants allait lui voler son trône. Alors, lorsque Rhéa accoucha, Cronos prit l'enfant et le mangea.
Rhéa fit quatre autres enfants. Cronos les mangea tous. Rhéa le suppliait à chaque fois d'en épargner au moins un mais Cronos refusait toujours. Lorsque Rhéa accoucha d'un sixième enfant, elle le donna à une servante et lui dit:
- Prends mon enfant, élèves-le comme le tien à l'abri de Cronos. Lorsqu'il seras assez grand, tu lui dévoileras qui sont ses parents. Maintenant, va!
Et la servante s'en alla. Rhéa eu tout juste le temps d'envelopper une pierre dans des langes avant que Cronos ne déboule dans la chambre et exige l'enfant. Rhéa, tremblante de peur qu'il découvre la supercherie, lui donna la pierre. Cronos l'avala tout rond.
Pendant ce temps, la servante fuyait le palais. Elle trouva une grotte et le confia à une chèvre nommée Amalthée. Amalthée enseigna au bébé comment se nourrir et se battre. L'enfant grandit en sécurité dans la grotte et devint un beau dieu nommé Zeus. Un jour qu'il jouait avec Amalthée, Zeus lui arracha, sans le faire exprès bien sûr, une de ses cornes. Éplapourdi par ce qu'il venait de faire, Zeus dit:
- Je n'ai pas contrôlé ma force, pardonne moi Amalthée. Pour me faire excuser, cette corne sera toujours pleine de fruits. On l'appellera la corne d'abondance.
***
Vingt ans après la fuite de la servante du palais, la servante revint et annonça à Zeus qui étaient ses parents et pourquoi il a été élevé loin d'eux. Zeus rentra dans une fureur noire, en sachant que son propre père a mangé ses frères pour conserver le pouvoir. Il partit sur le champs et pris une potion pour faire recracher à Cronos, ses frères. Il s'introduit au palais, versa la potion sur le plat de Cronos et prit la place de celui qui allait l'apporter. La potion eu un effet immédiat: dès que Cronos avala la première bouchée de son plat, il s'agrippa le ventre et commença à vomir. Trios déesses jaillirent de la bouche de Cronos, puis, deux dieux. Zeus leur résuma en quelques mots la situation puis, attaquèrent. Durant cette nuit, Zeus et ses frères renversèrent les titans et les enterrèrent. Le monde fut partagé entre Zeus, qui prit le ciel, son frère Hadès, qui prit le monde souterrain et son autre frère, Poséidon, qui prit la mer. Zeus fut nommé roi et choisis sa reine, Héra, sa sœur.
Ainsi fut le commencement des dieux olympiens.
Pour information, la génération de Zeus et ses enfants vont-être des dieux olympiens car ils habitent sur le mont Olympe. Cette montagne existe réellement en Grèce. Les grecques croyaient qu'au sommet de ce mont, il y avait la demeure des dieux. Et voici l'image un tableau de Pierre Paul Rubens lorsque Cronos mange ses enfants:
A bientôt!
Mary.
VOUS LISEZ
Légendes de la mythologie grecque
Short StoryTout est dans le titre! Des légendes que vous connaissez, d'autres que vous ne connaissez pas... Laissez vous emportez entre légende et réalité!