Voici une de mes histoires préférées! Vous allez voir que le proverbe "tel père tel fils" est très mis en valeur dans cette légende. J'adore la déesse Athéna! C'est une de mes préférées, pas vous? Elle est forte, intelligente et belle. Quoi de mieux? Bon, c'est vrai qu'elle est un peu colérique, mais, chacun a ses défauts, non? J'espère que vous allez aimer cette nouvelle histoire! Dites-moi celle que vous préférez entre la première et la deuxième! Est-ce que vous souhaitez que je raconte une histoire en particulier? Dites moi! Bonne lecture!
Mary.
Zeus vivait paisiblement, avec sa femme Héra, sur le mont Olympe, se délectant des histoires que les mortels inventaient. Ah! Héra. Sa sœur. Sa femme. Il n'hésitait pas à la tromper. Il avait d'ailleurs jeter son regard sur la belle, la sage Métis. Il lui fit la cour et elle tomba enceinte de lui.
Zeus, avait hâte d'être père. Mais un jour, Gaïa, la terre, sa mère, vint le voir et lui dit:
-Mon fils, je sais que Métis porte ton enfant. Mais prends garde à toi! Son fils te volera le trône et fera ce que tu as fait quelques mois plus tôt! Il te réduira en esclavage et règnera sur ce monde qu'il conduira vers le chaos!
Zeus, enragé par cette nouvelle décida de faire la même chose que son père mais, lui, n'attendit pas que son fils naisse. Il alla voir Métis et lui dit:
-Métis, peux tu te transformer en chat?
Et elle se transforma en chat.
-Métis, je suis sûr que tu ne peux pas te transformer en mouche!
Métis, vexée, se transforma sur le champs. Et d'un mouvement rapide, Zeus l'attrapa et la fourra dans sa bouche! Il l'avala et s'assit sur son trône, satisfait d'avoir réglé cette affaire.
Les mois passèrent et Zeus avait presque oublié Métis. Un jour, il eut une affreuse migraine; sa têt lui tournait et il avait si mal!! Il avait l'impression que sa tête allait exploser. Son mal de tête augmentait à chaque minute, à chaque seconde, à chaque instant... Il n'en pouvait plus. Impossible de réfléchir dans ses conditions! Il décida d'aller voir Héphaïstos, le dieu forgeron, dans son volcan. Ni une, ni deux, il lui demanda de lui fendre la tête! Héphaïstos hésita, fallait-il vraiment couper la tête de son roi, du dieu des dieux, même si celui-ci lui demandait? Après tout, si Zeus le lui demande... Et il enfonça d'un coup sec son marteau dans la tête de Zeus. Du sang s'écoula et une jeune femme, habillée, non pas d'une robe mais d'une armure complète, tenant un bouclier dans la main droite, une épée dans la main gauche, poussa un cri de guerre en sortant de la tête de Zeus.
Ainsi se déroula la naissance d'Athéna. Métis avait survécu dans le ventre de Zeus. Elle avait accouché dedans et c'était Athéna qui faisait mal de l'intérieur à Zeus pour qu'il la laisse sortir. Zeus survécu, bien sur, car il était immortel. Athéna ne lui vola pas le trône puisque la prédiction annonçait que son fils (et non pas sa fille) lui volerait le trône. On raconte que Métis aidera Zeus par la suite à prendre les bonnes décision, depuis son ventre. L'histoire - bien qu'incroyable - se contredit car on dit que, jalouse de voir que Zeus a fait un enfant sans elle, Héra va elle aussi mettre au monde un fils toute seule, Héphaïstos. Or, si il nait après Athéna, Héphaïstos ne pouvait pas couper la tête de Zeus.
Voici une sculpture grecque illustrant la naissance d'Athéna. On peux distinguer, Zeus assis, au centre de l'image, Athéna en tout petit, sur sa tête et Métis, sous le siège où est assis Zeus.
Et voilà! Vous avez aimé? Vous la connaissiez? Vous en voulez d'autres?
Mary.
VOUS LISEZ
Légendes de la mythologie grecque
Short StoryTout est dans le titre! Des légendes que vous connaissez, d'autres que vous ne connaissez pas... Laissez vous emportez entre légende et réalité!