Œdipe

18 4 3
                                    

"Œdipe" est-ce que ce nom vous parle? Plongez dans sa vie malchanceuse!

Le complexe d'Œdipe vient justement de l'histoire d'Œdipe. Il désigne l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents.

Bonne lecture...

Mary.

....................................

Il était une fois un jeune couple; Jocaste et Laïos, roi de Thèbes. Ils avaient un fils . Comme le voulait la tradition, ils consultèrent l'oracle de Delphes. Ce dernier leur prédit que ce fils tuerait son père et épouserai sa mère. De peur que l'oracle ne s'accomplisse, les parents suspendirent leur fils par les chevilles à un arbre et l'abandonnèrent quelque part près de Corinthe. Ces pleurs attirèrent un couple de bergers. Ils recueillirent l'enfant et l'appelèrent Œdipe, ce qui signifie "pieds enflés". 

Œdipe grandit en pensant que ses vrais parents étaient les bergers. Il était très fort et adroit, il remportait la plupart des jeux athlétiques. Un de ses camarades, jaloux, lui dit qu'il n'était qu'un pauvre enfant trouvé, un fils adopté. Rongé par ces paroles, Œdipe s'interrogea. Il alla voir l'oracle de Delphes.  Ce dernier, éclairé par les dieux, lui conseilla de ne plus revenir chez lui si il ne voulait pas tuer son père et épouser sa mère.

Considérant Corinthe comme sa patrie, il se dirigea vers la ville de Thèbes.

Il se promenait dans une ruelle lorsqu'un vieil homme sur un char lui demanda présomptueusement de s'écarter. Une querelle s'engagea. On sortit les épées de leurs fourreaux et Œdipe le tua sans se rendre compte que ce vieil homme était son père Laïos, le roi de Thèbes!

Après cette catastrophe, une créature monstrueuse s'installa: le Sphinx, une tête de femme, une voix d'homme, le buste d'un lion, la queue d'un serpent et les ailes d'un aigle. Il s'installa aux abords de la cité et arrêtait tous les marchands pour leur proposer une énigme. S'ils la résolvaient, le Sphinx partirait, sinon, ils seraient dévorés.

Personne n'avait encore réussi, chaque jour, des dizaines de personnes perdaient la vie, engloutis par le Sphinx. Jocaste, seule sur le trône et affolée par cette situation, fit annoncer dans toute la Grèce que quiconque résoudrait l'énigme du Sphinx, se verrai offrir le trône et se marierait avec Jocaste. 

Œdipe, aussi intelligent que fort, se présenta devant le Sphinx.

"Quel est l'animal qui a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir?"demanda le Sphinx

"Cet animal est l'homme, qui, au matin de sa vie, marche à la fois sur ses pieds et sur ses mains, dans l'âge viril sur ses deux pieds et dans sa vieillesse, s'appuie sur un canne pour tenir debout" répond courageusement Œdipe.

C'est ainsi qu'Œdipe chassa le Sphinx. 

Fidèle à sa promesse, Jocaste et Œdipe se marièrent et eurent quatre enfants: deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. 

La prophétie s'était réalisée mais Œdipe ne le savait pas.


Pas encore.

Pas encore

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

...........

La peste frappa la ville de Thèbes. D'après un oracle, pour que la peste s'arrête, il fallait que le meurtrier de Laïos soit découvert. Ignorant que c'était lui, Œdipe se chargea personnellement des recherches. Petit à petit, Œdipe découvrit qu'il était non seulement le meurtrier du roi qu'il l'avait précédé mais que ce roi en question était son père, qu'il avait en conséquent épousé sa propre mère et eu des enfants avec elle! Frappé par cette révélation, il s'arracha les yeux, se jugeant indigne de revoir la lumière du jour et partit en exil avec Antigone à Athènes, où Thésée le recueillit.

Jocaste l'apprendra un peu plus tard et elle se suicidera.

Les deux frères se battront pour le trône...Mais ça, c'est une autre histoire ;)

..................

Et voilà! Connaissiez vous cette histoire? Beaucoup de pièces de théâtres ont étés écrites sur cette famille mais on les jouaient plus dans l'antiquité. 

Légendes de la mythologie grecqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant