La maison était lugubre. Elle l'avait toujours été. Du moins dans les souvenirs de Sirius Black, tristement célèbre et surtout tristement propriétaire de cette baraque.
- Ça va ?
Avec lui, dans ce couloir, Remus Lupin, son ami loup-garou, était une précieuse présence alors que Sirius remettait les pieds dans la maison de son enfance presque vingt ans après l'avoir fuit. Avant de répondre, une terrible voix retentit et pendant un court instant, Sirius crut qu'il allait voir sa mère surgir du salon, furieuse de le voir ici, baguette magique à la main... mais ça venait d'un portrait. Sirius soupira, observa furieux la peinture représentant d'après lui trop bien sa mère et tenta de l'ôter du mur. Elle eut alors un ricanement moqueur et il comprit qu'il allait devoir accepter la présence de ce tableau. Il souffla, lui ordonna de se taire d'une voix glaciale puis tira des rideaux noirs devant.
- Ma mère, dit-il lugubre à son ami.
- J'avais... compris...
Sirius baissa la tête, l'air honteux.
- Je vais... on va d'abord essayer de... se voir l'état des pièces les plus importantes, dit-il.
- D'accord, je te suis.
Ils commencèrent ainsi la visite, d'abord la cuisine, puis une salle de bain, et enfin quelques chambres.
- Buck sera bien ici, dit Sirius. C'était la chambre de la vieille...
Il observa la chambre la mieux entretenue de la maison et se rappela alors de ce stupide elfe de maison.
- Kreattur ! Cria-t-il. Sale rat ! Viens ici !
Remus fut surpris par son ami qui avait pourtant toujours bien respecté les elfes de Poudlard. Il observa la créature esclave, vieux, courbé, les oreilles tombantes, un torchon aussi sale que les autres pièces de la maison pendant sur son torse. Sirius grogna, l'air déçu de voir l'elfe de sa famille, en vie.
- Pourquoi c'est toujours les pires qui restent ? Dit-il. Vas faire ton boulot ! Cette baraque est devenu un dépotoir ! N'as tu pas honte ?
- Le maître ose parler de honte ? Murmura l'elfe. Le mauvais fils de la maîtresse de Kreattur... ose... lui qui n'a jamais eu honte de faire tant souffrir sa pauvre mère... honte de traîner avec des hybrides ou des Sang-de-Bourbes...
- Fermes la ! S'énerva Sirius. Sors. Vas au moins nettoyer la salle de bain du premier ! Et bien ! Sinon je te renvoie, je t'abandonne dans les égouts, là où est ta place !
L'elfe lança un regard noir à son maître. Il marmonna en quittant lentement la chambre de sa si bonne maîtresse, tout en maudissant Sirius, le fils indigne, le mauvais maître, le fugueur, le traite à son sang... Il y en avait pour tous les goûts. Sirius s'assit sur le fauteuil devant le secrétaire privé de sa mère. Il attrapa au hasard le premier album, bien posé en évidence, comme si ça avait été la dernière chose que sa mère avait regardé avant de mourir. Il l'ouvrit, fut surpris de voir alors des photographies de sa mère à Poudlard.
- Dire qu'elle était belle, dit-il avec une grimace. Belle seulement à l'extérieur...
Il s'arrêta d'un coup sur une photographie. C'était la photo d'un visage. Sirius resta un moment perplexe. Sur la page avant, il y avait les photos de Regulus, son frère et même une de lui, quand ils avaient moins de dix ans. Que faisait la photo de cet inconnu là ?
- Sirius ? Dit Remus. Heu... je vais voir Dumbledore et... et dire qu'il y a pas mal à faire mais que... qu'on peut s'y installer... enfin... si tu es toujours d'accord...
- Oui... Vas-y...
Sirius admira un moment le garçon. Il devait avoir à peine dix ans. Sirius avait l'impression de l'avoir déjà vu. La photo était vieille, légèrement abîmé, et ce n'était pas une photo magique, le garçon bien immobile. Il enleva l'image et la tourna, espérant avoir un indice sur la présence de cette photo moldue parmi celle de la famille Black. Il reconnut l'écriture propre de sa mère :
VOUS LISEZ
Le Secret de Walburga
FanfictionSirius Black observait un gamin d'une dizaine d'années sur une photo, mal à l'aise... Il y avait chez ce garçon une impression de déjà vu... un air de ressemblance dérangeant... Alors qu'il préparait l'arrivée des membres de l'Ordre du Phénix, Siriu...