J'espère que j'ai respecté les traditions nordiques païennes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les premières étoiles brillaient dans le ciel bleuté, un vent froid fit danser les branches des arbres qui commençaient à se recouvrir d'une nouvelle couche de neige, plus bas, les villageois étaient déjà en effervescences et avaient commencés à se réunir tous autour d'une table où brûlait au milieu un foyer de feu. C'était le premier soir de Yule, le passage vers la nouvelle année et l'entrée de l'hiver ; cette fête où les hommes se réunissaient pour boire aux dieux, les femmes chantaient les chants folkloriques et les enfants s'amusaient dans la neige, leurs yeux brillant d'innocence et rivalisant avec l'éclat des cristaux de glace à leurs pieds.
Du haut de ses six ans, Thorfinn courrait entre les jambes des adultes et chassait ses amis, de leurs coté les adultes s'entraidaient et observaient les bambins courir avec un sourire tendre et nostalgique ; puissent-ils ne connaître jamais la guerre, il valait mieux pour eux ; assis sur un tas de bois dans une position étrangement confortable, Lief fumait de sa pipe amerindienne et observait le ciel songeur, une nouvelle année allait faire son apparition en ce solstice d'hiver et seul Odin savait ce que les prochains mois leurs réservaient. Thors s'approcha de lui et, avec un sourire convivial l'invita à se joindre à la grande table où tout le monde était installé, le vieillard hocha la tête avant de suivre son jeune ami, oui, ce n'était pas le moment de s'inquiéter.
Les gobelets en bois étaient déjà plein à ras-bord d'hydromel et les hommes n'attendaient qu'un seul signal pour commencer à boire :
- Apportez la bûche qu'est-ce vous attendez?!
- Patiente un peu les serpents ne vont pas boire dans ta coupe!
Accompagné de son épouse, comme à la tradition, Thors apporta la fameuse bûche de Yule, le premier morceau de bois à brûler et réchauffer les coeurs durant ce solciste, elle était gravée et décorée de symbôle avant d'être jetée dans le feu allumé par la bûche de l'année précédente ; les flammes s'élevèrent haut dans le ciel, et les braises furent emportée par le vent qui, malgré sa température basse, n'arrivait pas à faire flancher le brasier. Satisfaits, les islandais poussèrent des cris de joies et les festivitées purent enfin débuter.
En premier on boit à Odin, on boit pour la victoire
Puis on bois à Njör et Freyr, pour la paix et une bonne année.
Beaucoup d'hommes boivent à Bragi.
Les hommes lévent leurs goblets pour leurs amis
Qu'on boit au Yule si l'on veut régner.
Les enfants s'assirent autour de Leif qui se mis à leurs raconter la légende de Yule, celle du roi de l'hiver et de la renaissance du soleil, mais aussi d'autres contes à la fois sombres mais porteurs d'espoir, sans oublier ses inombrables voyages en mer entre les cotes glacées de l'Islande et celles plus douces du nouveau monde.
- Comment les autres peuples fêtent Yule? Demanda un petit garçon.
- Eh bien...Réfléchit le vieil explorateur. Il me semble qu'ils fêtent l'arrivée de l'hiver différement, par exemple, les anglais appellent Yule, "Noël".
- Heeeiinn??? Mais c'est nul!
- Allons. Tempéra Lief. Ne soit pas de si mauvaise foi en cette belle soirée hein?
Thorfinn de son coté, resté silencieux, écoutait parler l'explorateur d'un air rêveur et des étoiles plein les yeux, il aimerait tellement avoir la chance de voyager lui aussi! Vers le nouveau monde, traverser la mer, visiter les pays que personne ne connaissait et surtout...fêter Yule partout où il irait, car après tout, l'hiver et ses festivités n'avaient pas de frontière et la chaleur intérieur qu'il ressentait à cette période, chaque année depuis qu'il est conscient du monde, était immuable.
VOUS LISEZ
Recueil One shot
RandomPour ne pas bombarder mon rantbook et autres fanfic sur wattpad, je crée ce recueil où se trouveront bientôt plein de One shot écrite par moi-même. Vous pouvez me demander d'en écrire je le ferai si j'ai assez d'idée