Toniel fut conduit à travers l'un des nombreux tunnel qui perçaient les parois du grand hall, chacune était suffisamment large pour que des êtres deux à trois fois plus grand que lui puissent aisément circulé. La Synaïle qui le guidait, n'avais pas prononcé une seule phrase, même s'il arrivait qu'elle lui jette par moment des regards troublés.
Ils croisèrent d'autres Synaïles dans le long tunnel, chacun allant dans un sens ou l'autre. Certains les saluèrent avec déférence lorsqu'ils reconnaissaient la Synaïle qui l'accompagnait, mais sinon la plupart passaient largement à côté, il ne passait évidemment pas inaperçu non seulement par sa taille, supérieure de deux mètres à celle de Lanya, presque trois fois celui des créatures qu'ils croisaient, mais aussi et surtout semblait-il, par la couleur insolite de sa chevelure et de ces écailles. Certains le regardait, comme frappé d'anathème, les regards se disputant entre l'étonnement total, l'horreur ou le dégoût et parfois une sorte de fascination étrange.
De ceux qu'il croisait, quelques uns seulement avoisinaient les 6 à 7 mètres de long, la majorité mesuraient entre 4 et 5 mètres, tous avaient des écailles sombres, qui se distinguaient par des tons tirant parfois sur le bleu ou sur le vert, voir les deux, en une miriade de chatoiement que l'éclat de l'eau rendait changeant. Ils croisèrent plus de femmes que d'hommes. Le long tunnel totalement éclairé par la mousse qui l'a recouvrait ne suivait pas un parcours longiligne, il montait, descendait et bifurquait sans cesse. Et toujours des entrées perçaient le boyau qu'ils traversaient.Elle le conduisit ainsi pendant encore quelques minutes jusqu'à ce qu'ils débouchent après plusieurs bifurcations dans ce qui semblait être
un autre espace semblable à un hall. Cette fois, il n'y avait que 5 ouvertures, toutes taillés dans les parois murales. Mais cette fois, chacune des entrées semblait obscurcit par un voile opaque, de sorte qu'il n'était pas permis de voir au-delà.La Synaïle se tourna vers l'entrée la plus à gauche, et d'un mouvement de queue contrôlé, frappa contre la zone opaque qui laissa sourdre un son mat. Elle ne l'adressait toujours pas la parole, lorsqu'après un temps, un Siroi surgit de l'ouverture opaque. Il avoisinait les quatre mètres, avec un visage aux traits légèrement arrondis, des yeux à l'éclat brun clair. Il ne montra pas que l'apparence de Toniel l'avais affecté, bien que ce dernier discerna durant une fraction de seconde comme une lueur de surprise dans son regard.
_Que puis-je pour vous Kinta ? Demanda t'il.
Elle indiqua Toniel.
_Ce Fil est un invité dans notre cité, il est le compagnon d'une Vila, lui dit-elle, la Kara en chef leurs offres à tout les deux asile et protection. Je te le confie, Kint.
Le Synaïle hocha la tête et se tourna enfin vers Toniel.
_Bienvenu à Obeyron, Ô Fil.
_Vous pouvez m'appeler Toniel.
_Et moi Scylon, Fil… Toniel. Laissez moi vous conduire à vos appartements.
ils pénétrèrent la surface opaque, la traversant comme s'il ne s'était s'agit de rien, révélant par la même occasion l'immense galerie tapissée de mousse luminescentes. Cette galerie, bien que semblable aux autres, avaient moins d'ouvertures qui courraient sur les parois, de plus ils ne croisaient à présent que des hommes.
_Nous sommes dans les quartiers des mâles, finit par lui dire Scylon. Nous ne disposons dans cette partie souterraine que des quartiers de notre Kar pour vous loger. En son absence, vous pouvez y rester.
_Je n'ai pas besoin de beaucoup de confort, il me faudrait juste un coin tranquille.
Le Synaïle s'arrêta brusquement, ne semblant pas comprendre.
_De confort ? Il ne s'agit pas de ça. Vu votre taille nous n'avons pas d'autres endroits où vous loger, de plus, loin de moi l'idée de vous sous-estimé mais vous me semblez épuisé et fourbu, des soins vous seraient nécessaires pour le voyage que vous avez enduré… Ne vous souciez pas des détails, c'est un honneur d'accueillir un Fil.
VOUS LISEZ
Les Récits Recensés : Aller... Sans Retour
Fantasi"Plus rien ici... Plus rien qu'elle... Dans les arbres, dans les ruisseaux, dans l'éclat du soleil qui joue sur ces doigts, seulement elle... Et son souvenir..." Une ville qu'il ne souhaite plus gouverné, une couronne qu'il à choisi de léguée.. Et l...