Je ne vous apprend rien en vous disant que pour maintenir le bon fonctionnement d'un concours, il lui faut des règles. Ainsi, je vous invite à découvrir celles du Pink Lock :
- Afin de recevoir toutes les notifications par rapport au concours, il est vivement conseillé de s'abonner à mon compte - inutile de dire que vous pourrez vous désabonner une fois le concours terminé,... ou une fois que vous serez éliminé(e) -, ou au moins de mettre le livre dans votre bibliothèque personnelle.
- À chaque épreuve, vous aurez une contrainte, qui vous dira explicitement ce qui sera attendu dans votre texte.
- Vous aurez deux semaines pour écrire un texte ne devant pas dépasser les 1300 mots relatant une scène romantique entre deux personnages. Inutile de dire que la longueur de votre texte n'aura aucune importance par rapport à votre jugement (sauf bien sûr si votre texte ne fait que trois lignes)
- Je lierai chacun de vos textes, et remplirai au fur et à mesure mon barème de points.
- À chaque épreuve, 3 participants seront éliminés, jusqu'à ce qu'il n'en reste que 3.
- Lorsqu'un participant est éliminé, il peut - s'il le souhaite - devenir juge, et juger les différents textes (afin que le jugement soit de plus en plus précis), même si je continuerai à lire chacun d'entre eux.
Le barème de points est le suivant :
Bonus du texte favori : /3
Bonus des votes : /1
Le respect de la consigne : /25
Vous aurez à chaque nouvelle épreuve une consigne à suivre pour l'écriture de votre texte. Il faudra donc bien comprendre cette consigne pour pouvoir la suivre, et ainsi s'assurer d'avoir au moins 25 points.
Grammaire (orthographe, conjugaison) : /25
Là, mon but ne sera pas de traquer une à une vos fautes d'orthographe ou de conjugaison. S'il y en a une ou deux, ce ne sera pas très grave. En revanche, s'il y a une faute à chaque phrase, que vos tournures de phrases laissent sérieusement à désirer, ou encore que vous ne maîtrisez clairement pas la conjugaison d'un temps, c'est votre note qui en pâtira.
Vocabulaire : /25
Ne vous en faites pas, je ne vais pas m'amuser à vous pénaliser pour chaque gros mot qui apparaîtra dans votre texte. Par "vocabulaire", je ne veux pas dire "bon vocabulaire". Vous pouvez très bien utiliser un langage courant, familier, ou soutenu, tout comme vous avez le droit d'utiliser un vocabulaire grossier. Ce qui sera jugé, ce n'est pas tant les mots que vous utiliserez, mais plutôt le nombre de fois où vous les utiliserez. En d'autres termes, le mot "vocabulaire" veut plutôt dire "absence de répétitions" (je ne l'ai pas mis car c'est trop long). Ce qui sera attendu, ce n'est pas un bon vocabulaire que personne n'utilise, ou un vocabulaire riche plein de mots compliqués, mais un vocabulaire varié, où l'on verra que vous savez utiliser les mots que vous connaissez pour nous transmettre d'innombrables émotions et sensations.
Originalité : /25
Vous l'aurez deviné, ce sera le point le plus important du jugement. Si, malgré les consignes et les contraintes, vous parvenez à écrire un texte original, qui se démarque des autres, vous aurez beaucoup plus de chances de vous qualifier pour la prochaine épreuve.
Retenez bien l'ordre de chaque catégorie, car lorsque deux textes auront la même note, ils seront départagés en cherchant lequel a le plus de points pour le respect de la consigne, puis lequel a le plus de points pour la grammaire, puis lequel a le plus de points pour le vocabulaire, et ainsi de suite. De cette manière, en misant tout sur l'originalité (le reste des points étant - je l'espère - à la portée de tous), vous boosterez vos chances d'être qualifié(e) à la prochaine épreuve.
- À chaque épreuve, il sera donné 1 à 3 points aux participants ayant le plus de votes à leur texte ou au sondage qui sera réalisé à chaque nouvelle étape, d'où l'importance de faire connaître le concours au plus grand nombre de personnes sur Wattpad.
- À la fin du concours, les trois derniers participants recevront un macaron qu'ils pourront ajouter aux couvertures de leurs futures romances (ou romans contenant des histoires d'amour). De plus, les recueils dans lesquels ils auront publié leurs textes se verront recevoir une place exclusive dans une liste de lectures que je créerai spécialement pour eux.
- Ah, et une dernière chose ! Pour vous inscrire au concours, il faudra prouver que vous avez bien lu les règles en plaçant le bon mot de passe dans votre commentaire. Ainsi, le mot de passe est :
* rose, si vous vous inscrivez entre minuit et 6h
*serrure, si vous vous inscrivez entre 6h et midi
*cœur, si vous vous inscrivez entre midi et 18h
*romantique, si vous vous inscrivez entre 18h et minuit
VOUS LISEZ
Pink Lock
Non-FictionConnaissez-vous le Pink Lock ? Non ? Eh bien c'est une compétition sans merci dans laquelle 30 Wattpadiens (auteurs ou non de romance) - pas un de moins - devront surmonter de rudes épreuves durant lesquelles ils seront amenés à écrire des scènes ro...