Jésus présent dans mon désert

7 1 0
                                    




Parfois la vie nous réserve des surprises. En effet du jour au lendemain on peut se retrouver sans rien. La vie est faite de haut et de bas. On illustre souvent les périodes difficiles par le terme "tempête" ou "désert".

Un désert est une période à travers laquelle nous sommes confrontés à des épreuves qui nous rendent tristes voir même qui nous oppressent.

Tous le monde dans la vie est passé par un désert. Même Jésus est passé par là lorsqu'il était sur la Terre.

Le désert semble être un endroit aride où rien ne pousse. C'est un endroit où il n'y a pas de végétations, la plus part du temps inhabité.

Personne n'aime traverser des déserts. C'est un moment désagréable et parfois un moment de solitude où on se sent incompris et délaissé par Dieu. J'ai expérimenté ça cette année.

Avant que l'année ne commence je la voyais comme chacun d'entre nous avec des rêves pleins les yeux. J'avais énormément de projets et d'attente par rapport à cette année. Mais je ne savais pas que mon année allait commencer par un désert.

La plupart d'entre nous prions en fin d'année pour que l'année prochaine soit meilleure. On prie pour notre réussite et notre succès dans l'année suivante. On espère tous que cette année qui arrive apportera que des bonnes nouvelles.

Figurez vous que c'était mon cas.  Cependant je n'avais aucune idée que j'allais commencer l'année par un désert.

Quelque semaine avant que mon désert ne commence nous étions début Janvier. Un soir comme un autre je me suis posé devant mon piano comme à mon habitude pour rentrer dans la présence de Dieu. Et un chant m'est venu à l'esprit. Ce chant qui dit : "tu n'a pas dit que je coulerai, tu n'a pas dit que je sombrerai, tu as dit allons de l'autre bord".

A travers ce chant je sentais que Dieu me parlait. Et je me suis posé la question à ce moment précis : pourquoi cette chanson ? A cette époque tout allait bien pour moi. Je ne me sentais pas dans une épreuve. Au contraire Dieu avait ouvert des portes à la fin de l'année 2022.

Qu'est ce que Dieu voulait-il me dire ? et où est ce que Dieu voulait-il m'emmener ?

Dieu voulait me dire qu'il allait me faire passer à une autre étape de ma vie, à un autre niveau et que pour cela j'allais traverser un désert.

Ce 17 janvier 2023 : C'est ce jour que tout a basculé.

Vous savez quand vous avez tant prié pour quelque chose et que cette chose vous est enlevé ? Et bien c'est ce que j'ai vécu. Dieu m'avait ouverte une porte pour laquelle j'avais tellement prié et en l'espace d'un seul jour cette chose s'est envolée.

Cet évènement m'a brisé. J'étais tellement triste que je n'arrivais même plus à adorer Dieu. Etant chantre à l'église je suis amené à leader des moments d'adoration. Malheureusement à cause de ce drame j'étais tellement anéantis que je n'arrivais pas à adorer.

Mon âme était abattue, ce qui fait que je n'arrivais pas à me réjouir en louant Dieu.

Souvent je stressais même à l'idée de leader le dimanche car je sombrais dans la dépression.

Comme je l'ai toujours dit à Dieu je te louerai peu importe ce que je traverse donc je chantais quand même à l'église le dimanche. Mais je chantais avec le cœur LOURD et une grande tristesse.

Mais dans ce fameux désert j'ai vu la main de DIEU et c'est de cette main plus précisément que je souhaite vous parler. Je désire vous parler de cette main invisible de Dieu dans nos épreuves.

Malgré cette tristesse que je renfermais en moi, Dieu était présent pendant ces moments difficiles.

Vous savez Dieu lorsque nous sommes dans des épreuves il demeure souverain. Et c'est sa souveraineté qu'il m'a montré.

Je vous assure que l'histoire des Hébreux dans la Bible vaut pour chacun d'entre nous et je l'ai expérimenté cette année.

De la même manière Dieu a envoyé la manne aux Hébreux dans le désert c'est de cette même manière que Dieu a pourvu pour moi et a ouvert des portes pendant ce moment difficile que je traversais.

Je demeurais toujours dans un désert mais Dieu a pourvu à tous mes besoins bien plus que je ne l'aurai imaginé.

J'ai vu sa main ouvrir des portes. J'ai vu sa paix me remplir à mainte reprise lorsque je commençais à m'inquiéter.

Dieu dans ce désert m'a appris à ne compter que sur lui et à mettre ma confiance en lui seul.
Il m'a ouvert les yeux sur sa présence dans ma vie.

Dieu est là à tout moment de nos vies : dans les bons comme dans les mauvais.

Comme il a été une colonne de nuée le jour et une colonne de feu pendant la nuit pour les Hébreux, Dieu a été pour moi un rocher et un soutien EFFICACE pendant ce moment douloureux (Exode 13:21).

J'ai maintenant l'assurance que Dieu est auprès de moi. Je ne me sens plus du tout seule face aux situations que je traverse.

J'aimerais à travers ce chapitre nous encourager à croire que Dieu est avec nous et que nous ne sommes pas seuls.
Comme il l'a dit il demeure avec nous jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20).
Sa main continue d'agir même dans le désert en effet sa main n'est pas trop courte pour agir (Esaïe 59:1).

Pour finir Dieu est VIVANT, il n'est pas mort.
Dès lors nous l'avons accepté comme Seigneur et Sauveur son esprit est venu habiter en nous.
Il est là près de nous, il est là pour nous consoler, nous soutenir et nous rassurer.

Jésus Le CheminOù les histoires vivent. Découvrez maintenant