hadith

41 19 2
                                    

Asalamoualeikoum warahmatoulahy wabarakatouhou Akhawaty fillah

Bismillah il faut que vous sachez Akhawaty fillah il est jamais trop tard pour revenir à Allah et se repentir en regrettant tout les péchés que vous avez commis .....

✪ Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Toute ma communauté entrera au Paradis sauf ceux qui s’y refusent ».

On dit :

« Et qui donc refuserait d’y entrer,
Ô Messager d’Allah ? ».

Il ﷺ dit :

« Quiconque m’obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit aura refusé (d’y entrer)».

[Al-Boukhârî, Riyâdh As-Sâlihîne n°158]

✪ D’après Anas Ibn Malîk رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :

« J’ai laissé parmi vous deux choses auxquelles si vous vous accrochez vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah et la Sûnnah de Son Messager. »

[Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°20336 et authentifié par Cheikh Al-Albâni dans Takhrij Mishkat Al Masabih n°186, hadith hassan (bon)]

✪ D’après Al Irbad Ibn Sariya رضي الله عنه, le Prophète ﷺ nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux.

Nous avons dit :

« Ô Messager d’Allah, c’est comme s'il s’agissait de l’exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. »

Le Prophète ﷺ a dit :

« Je vous conseille la taqwa , d’écouter et d’obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous.

Et certes celui d’entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez-vous à ma Sûnnah et à la Sûnnah des Califes droits et biens guidés après moi.

Et prenez garde aux chose nouvelles car certes, toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement.»

[Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Al-Albâni dans Sahîh Targhîb n°37, hadith sahîh (authentique)]

✪ Anas Ibn Malîk رضي الله عنه rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète ﷺ pour les interroger sur la façon dont le Prophète ﷺ adorait Allah. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent :

« Que sommes-nous en comparaison du Prophète ﷺ alors qu’Allah lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futurs ?»

L’un d’eux dit alors :

« Pour ma part, je m’engage à passer toutes mes nuits en prière. »

L’autre reprit :

« Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. »

Le dernier enfin dit :

« Quant à moi, je m’engage à ne jamais me marier. »

Le Messager d’Allah ﷺ vint alors à eux et leur dit :

« Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Allah, je crains Allah bien plus que vous mais je jeûne un temps et je mange un autre (temps). Je prie une partie de la nuit et j’en dors une autre (partie) et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma Sûnnah (tradition) n’est pas de ma communauté. »

[Al-Boukhârî et Mouslim, Riyâdh As-Sâlihîne n°143]

________________________________________________________

❍ L'imam Mâlik رحمه الله تعالى a dit :

« La Sûnnah, c'est l'Arche de Nouh (Noé), quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu. » 

📚 Al Harawi, Dham Al Kalam, n°885, Al Khattib Al Baghdadi Tarikh Baghdad vol.7 p.336.

❍ L'imam Al Barbahârî رحمه الله تعالى a dit :

« Sache que l'islam est la Sûnnah et que la Sûnnah est l'islam et que l'un ne va pas sans l'autre. »

📚 L'islam est la Sûnnah, la Sûnnah est l'islam.

❍ Qatâda رحمه الله تعالى a dit :

« Par Allah ! Il n'est pas un homme qui s'écarte de la Sûnnah du Prophète ﷺ sans qu'il ne périsse.

Attachez-vous à la Sûnnah et éloignez-vous des innovations; instruisez-vous et éloignez-vous des ambiguïtés. »

📚 Miftah al Jannah, As-Souyoutî p70.



Partagez
Votez
Commentez
Jazakallah khyr pour ceux qui lisent ce rappel je vous aimes en Allah Qu'allah vous récompense à son paradis alfirdaw

Rappel Islamique : Fuyez vers Allah( الله عز وجل )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant