Chapitre 1

58 3 1
                                    


Par les larges baies vitrées de la médiathèque, Caroline regardait les piétons qui pressaient le pas, le col de leur manteau relevé. 

Malgré le ciel bleu, un vent glacial venu du large balayait l'allée parallèle au chenal qui reliait le vieux port de La Rochelle à l'océan. Quelques plaisanciers profitaient toutefois de cette brise marine pour s'offrir une petite sortie en mer durant les vacances de fin d'année. Pour la jeune étudiante, cette période était surtout synonyme de révisions avant les partiels qui l'attendaient à la reprise des cours. Chaque jour, elle venait travailler plusieurs heures, le téléphone en mode avion, loin des tentations qui pouvaient se présenter durant les vacances de Noël. En élève méthodique, elle s'était préparée un planning quotidien de révisions qu'elle s'efforçait, tant bien que mal, de respecter.

Ce jour-là, elle avait avancé plus rapidement qu'elle ne l'avait envisagé. Elle hésita quelques instants entre prendre de l'avance pour le lendemain ou profiter d'un peu de liberté pour faire un tour dans la vieille ville. Un sentiment de légère fatigue lui fit pencher pour la seconde option. Elle rassembla ses affaires, reconnecta son téléphone et enfila son manteau pour se diriger vers la sortie.

Son regard fut alors attiré par une silhouette qui lui parut familière. Un homme d'une quarantaine d'années était installé à une table, devant un ordinateur et plusieurs livres qu'il rassemblait en une pile ordonnée. La jeune femme s'arrêta et un léger sourire se dessina sur son visage.

Cela faisait plus d'un an et demi qu'elle n'avait plus revu cet homme qui l'avait pourtant soutenu alors qu'elle traversait probablement la période la plus difficile de sa vie.

En quelques secondes, son sourire s'estompa et elle replongea, bien malgré elle, dans les souvenirs douloureux de son année de terminale. Cela avait commencé par la rupture avec Lucas, son premier amour. Un garçon avec qui elle avait connu ses premiers émois, ses premières expériences et qui avait porte ouverte chez elle. Un jour, il lui avait annoncé qu'il était trop jeune pour une relation aussi sérieuse, qu'il voulait profiter de la vie et de sa jeunesse. Une véritable claque à ses rêves et ses illusions sur l'amour. Un premier coup de couteau dans le cœur. Son monde avait semblé s'écrouler sous ses pieds. Durant plusieurs semaines, elle avait cru que rien de plus grave et douloureux ne pourrait lui arriver. Et pourtant la vie lui apprit qu'elle était capable de bien pire quand la jeune fille avait vu son père être emporté en quelques semaines par un cancer foudroyant.

Elle traversa une dépression intense dont elle se remettait lentement encore. La lycéenne travailleuse qu'elle était à l'époque vît ses notes s'effondrer. Petit à petit, elle perdait pied dans tous les domaines de son existence. Parmi les quelques mains que se tendirent pour l'aider et la soutenir, il y eu celle de cet homme qui, à présent, rangeait minutieusement dans les rayonnages les livres qu'il avait empruntés. M. Hutain était son professeur d'histoire-géo et de géopolitique ainsi que son professeur principal. Il l'avait prise sous son aile afin de l'aider pour tout ce qui était travail scolaire mais également pour l'aider à reprendre le cour normal de sa vie malgré les blessures qu'elle avait endurées. Et même si elle avait terminé son année scolaire avec un profond mal-être, elle avait réussi à retrouver un bon niveau dans les études et à décrocher son bac avec mention.

Ensuite vinrent les vacances puis la fac. Presque involontairement, elle avait érigée une barrière entre elle et tout ce qui la reliait à cette année de terminale. Y compris avec cet homme si bienveillant à son égard. Elle n'avait plus eu de contact avec ce professeur qui avait tant fait pour elle et, quelque temps plus tard, elle en avait éprouvé une impression de honte d'avoir fait preuve d'ingratitude et de ne l'avoir jamais remercié.

A la verticale du coeurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant