Prologue

196 20 20
                                    

Je me rappelle de ce jour comme ci c'était hier.
Treize ans se sont écoulés mais mes souvenirs restent aussi clairs que le jour de cette rencontre qui a influencé une grande partie de ma vie.

Je devais avoir sept ans, je me souviens que ce jour là maman m'avais proposé de me faire visiter les alentours étant donné que c'était une nouvelle ville et qu'on n'avait pas vraiment eu le temps de nous familiariser avec l'endroit. Et j'avais accepté ne sachant pas trop quoi faire à la maison.

C'était une journée chaude d'été, vous savez ces journées où on ne rêve que d'aller à la plage ou dans une piscine. Le quartier était plutôt jolie, une salle de sport qui devrait plaire à papa si jamais il a le temps, une librairie pour maman qui est une passionnée de lecture et beaucoup d'autres lieux encore. Jusque là je n'avais pas encore vu d'écoles, peut-être que cette ville n'en avait pas?Je commençais déjà à me réjouir du fait que je n'aurais plus à supporter cette torture, plus d'interrogations orales, plus de devoirs de maison, plus de professeurs grincheux ! Maintenant que j'y repense j'étais vraiment stupide enfant et d'ailleurs mon bonheur fut de courte durée lorsque je vis au loin un établissement marron jaune du nom de Brownschool, ils étaient entrain de rénover les lieux pour la rentrée à venir. Ah au moins j'aurais rêvé un petit moment.

Maman m'avait ensuite emmené dans un énorme magasin où l'on vendait de nombreux instruments de musique. Elle était peint en blanc avec une vitrine bien propre qui laissait entrevoir mon reflet.

L'intérieur était tout simplement Wow, un décor entièrement blanc comme à l'extérieur , de grandes fenêtres laissaient passer juste assez de lumière naturelle pour donner à l'endroit un air vivant, les instruments quant à eux étaient classés selon leur section et on peut dire qu'il y en avait beaucoup! Je me demandais encore ce qu'on pouvait bien faire ici, n'ayant pas un très grand attrait à la musique à l'époque. Maman avait essayé de m'initier au violon mais sans grand succès. Je n'ai jamais aimé la musique pour des raisons enfantines que moi même j'ignorais.

Je m'étais assis sur une chaise laissant maman chercher je ne sais trop quoi lorsqu'une mélodie se fit entendre.

C'était calme, c'était doux presqu'apaisant . C'était littéralement la plus belle chose que je n'avais jamais écouté. C'était un véritable délice pour mes oreilles qui à cette époque n'y connaissait rien, je me demandais qui était la source de cette merveille.

C'est à ce moment qu'une femme avec à peu près la même taille que maman s'avança vers nous avec un sourire chaleureux :

_ bonjour!  en quoi puis-je vous aider ?

_ bonjour je voulais offrir à ce petit monstre ici l'instrument de son choix, avait répondu maman en me regardant avec les yeux qui scintillaient presque.

Je me souviens ne pas m'être emballé pour autant, j'aurais aimé qu'on m'offre une console de jeux, une bicyclette mais je ne voulais pas d'un instrument de musique. Et je pense que maman et la vendeuse ont bien remarqué que je n'étais pas particulièrement heureux. Le visage de maman était devenu rose . La vendeuse me regarda un long moment puis s'accroupît à ma hauteur :

_ qu'est-ce qu'il y'a tu n'aimes pas la musique petit chou?

_ oui j'aime pas ça!

Elle sourit et poursuivit tout de même

_ tu sais la musique c'est quelques choses de profond, c'est vraiment une thérapie. Quand tu es triste, que tu as mal il te suffi que d'un seul air, une mélodie pour retrouver le bonheur, c'est un secret que tu devrais tester non ?

Je continuais à bouder sans m'occuper de ce qu'elle disait mais elle poursuivit tout de même

_ je vais te montrer quelque chose, suis moi,
Elle fit signe à maman de la suivre et elle nous entraîna dans une petite salle à l'arrière du magasin.

Et c'est là que je l'ai vu, nous devrions avoir le même âge, elle était vêtue d'une simple robe à fleur avec une barrette rose dans ses cheveux blond qui s'arrêtait mi-dos.

Elle était assise face à nous dans une posture droite,les doigts jouant sur un piano de bois , elle était à l'origine de la belle musique du magasin
la scène était juste incroyable les mains sur le clavier de son piano, les yeux fermés elle s'était même pas rendu compte qu'on était là. Elle jouait avec une prestance presque incroyable, des gestes coordonnées à la perfection. Je connaissais vraiment rien au piano mais quel âge avait elle pour jouer aussi bien ?

Après nous avoir remarqué elle se stoppa net comme paralysée par notre présence.

_ Trésor tu as fini?, fit sa maman,  je te présente... ,

_ Aiden, répondis-je d'une petite voix en me cachant derrière la robe de ma maman.

_ Aiden et elle c'est sa maman Jane, ils sont là pour lui trouver un bel instrument , est-ce que tu peux l'aider à choisir ?

Elle avait fait un "oui" timide de la tête en guise de réponse.

Maman et Ellen étaient sorties, nous laissons tous les deux seuls.

_ je m'appelle Maia, Aiden c'est très joli comme prénom, me complimenta t-elle en pianotant toujours sur le clavier de son piano.

Elle avait l'air gentille

_ je ... euh merci

_ qu'est-ce que tu veux comme instrument ?

_ je ne suis pas fan de musique, je ...

A peine avais-je prononcé cette phrase, quelle avait lâché son piano et m'avais regardé choquée comme ci je venais de sortir une abomination

_ tu n'aime pas la musique ? Comment on peut ne pas aimer la musique c'est impossible. Je ne veux pas te faire un long discours.  Juste Écoute.

Elle avait reposé ses doigts sur son clavier et avait joué, son aura, cette aisance comme si plus rien ne comptait, comme si tout autour n'était qu'éphémère, Il lui aura fallu exactement une minute vingt-quatre secondes pour me convaincre et c'est là que j'ai su que ma vision allait changer.
J'étais tombé amoureux autant de la pianiste que de sa mélodie , sans un mot elle m'avait fait voyager par delà les époques, juste avec un air de piano, juste une mélodie, juste sans un mot.
__________________________________________________

AU BOUT DU CHEMIN Où les histoires vivent. Découvrez maintenant